Mon chat agresse ma chatte, comment faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Tout d'abord, j'aurais deux questions dans ce sujet ... J'ai un petit chaton de 10 mois (petit c'est vite dit il est gigantesque) castre depuis peu que l'on a depuis mai 2015 c'est un amour de chat, comme il en existe peu, une peluche ! Et on a adopté dans un refuge une petite puce de 5-6 mois (pas stérilisée). Au refuge ils ont fait un super travail de sociabilisation mais cette petite chérie est encore toute appeuré, elle peut rester cacher des journées entières et ne sors jamais de sa cachette, c'est nous qui devont aller la chercher (â son grand desarroi)... Je voudrais savoir que faire de plus sachant qu'elle réagit aux jeux,, â l'appel de la nourriture mais pas trop loin donc jamais elle ne sortira le corps entièrement si elle sent que l'on est là... Je suis triste pour elle j'aimerai qu'elle se sente mieux ici car cela reste chez elle maintenant ... Ensuite, le jour où les deux chats se sont rencontrés ils ont tout de suite ronronne, frottage partout etc etc... Mais depuis ils se supportent (dorment un â côté de l'autre par exemple) mais cela s'arrête à ce stade. Dès que le regard de mon male croise celui de la petite il lui met des coups de pattes, la pousse violemment, monte sur elle de façon agressive et lui mord le coup.... Je ne comprends pas ce qu'il se passe... Elle hurle des fois tellement fort que cela me brise le cœur et que je cours la récupérer ... Que faire ??? Merci d'avoir pris le temps de lire ce sujet ! :-)

4 réponses
Bonjour,

Déjà : ça me fait plaisir d'apprendre que 2 poilus ont trouvé une maison pour eux :-) Bravo !

Les chats sont plutôt des êtres territoriaux, est ce que leurs petits conflits ne seraient pas dus au fait qu'ils n'ont pas encore déterminer leurs endroits préférés à chacun ? Mes 2 poilus sont encore actuellement dans ce cas... ils ont du mal a décider qui des 2 aura sa place préférée sur le meuble de la tv et qui des 2 profitera du sommet de la bibliothèque... alors à chaque fois qu'ils abordent le sujet, cela fini en frictions avec quelques poils qui volent et quelques miaulements. Donc je me dis que c'est peut-être le cas pour vos chats.

Chez nous, quand Morisse (environ 7 kg) saute à pattes jointes sur C'ian (environ 2,5 kg), le premier humain proche du conflit attrape le diffuseur d'eau en spay et nous aspergeons dans leur direction. Cela stop immédiatement l'action. Vous pourriez essayer ?

Aussi, quand votre matou semble vouloir chercher des ennuis à votre minette, essayez d'attirer son attention sur autre chose, un jouet ou une friandise, le temps qu'il oublie son idée initiale.

Votre minette a l'air bien intimidée dans sa nouvelle maison. Il lui faudra surement du temps pour se sentir à l'aise. Les chats ayant un passé "lourd" émotionnellement ont besoin de temps pour établir leurs marques dans la nouvelle famille... Laissez lui tout le temps dont elle a besoin et ne la forcer pas. C'est bien de l'attirer avec un jeu :-) Et aussi vous pouvez isoler le mâle dans une pièce et lui offrir un moment rien que elle et vous avec toute la maison à sa disposition, pour lui accorder un moment privilégié quotidiennement. Ainsi, non seulement elle va prendre confiance en elle, mais aussi en vous, tout en découvrant les lieux sans se sentir agressée ou surveillée par monsieur minou.

Une anecdote perso : dans le passé, j'ai eu un mâle venant d'un refuge. Il avait été battu par des humains (coups de poings, coups de pieds, membres tordus, brulé, secoué, jeté contre les murs, vidéos ignobles prise sur ces actes odieux, etc..). Dès son arrivée, il s'est caché derrière les wc et n'en est pas sorti durant 3 semaines !!! J'ai galéré pour le nourrir il refusait tout et il tendait la tête uniquement pour boire un peu mais devenait hystérique quand une main s'approchait de lui. Il ne faisait pas sa toilette et faisait ses besoins sous lui. Durant 3 semaines : à part les voyages chez le véto tous les 2 jours pour une perfusion de soutien et les soins de nettoyage quotidien... il était vraiment ultra mal à l'aise. Et puis un jour de grasse mat, début de sa 4ème semaine avec moi, en ouvrant les yeux, je l'ai découvert couché sur mon ventre !!!! Il m'a regardé et a commencé à ronronner... Il avait enfin décidé de m'adopter ! A partir de là, la vie a changé du tout au tout, car il semblait avoir enfin compris que la vie lui souriait ;-) Il a été un vrai don du ciel, il s'appelait Monsieur Chat. Un chat hors du commun.

Alors voilà, si mes mots peuvent vous aider à avancer, j'en serai heureuse.
Courage, patience et amour
A bientôt
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre reponse qui me rassure déjà pas mal !

J'avoue que je n'avais pas pensé au petit jet d'eau quand ils se chamaillent ou encore â la distraction de mon gros matou quand il commence à pencher les oreilles en arrière et avoir des gros yeux noirs !!

Merci pour l'espoir aussi pour ma petite chérie qui, j'espère, sera bientôt â l'aise ici mais aujourd'hui elle est sortie toute seule de sa cachette pour se promener dans le couloir (jusqu'à ce qu'on arrive pres d'elle) mais ca commence ! :-)
Bonjour !

Comme elle a fait un super progrès aujourd'hui, je suis convaincue qu'elle est partante pour trouver la sérénité et s'attribuer l'espace et la vie que vous lui offrez :-)

Cela me fait énormément plaisir !!!

Dès qu'elle fait un joli progrès comme cela, profitez pour lui proposer sa gamelle, ça la détendra encore plus ! (même si ce n'est pas l'heure, quelques croquettes sont toujours une bonne récompense) Sinon il existe en supermarché, de petit sachet de friandise pour chat, moi j'utilise Félix Party Mix. Ça marquera bien le coup dans son esprit ;-)

J'ai toujours eu pour principe d'attirer un chat vers nous et non de le tirer vers nous... et ça marche bien.

Dès qu'elle sera disposée à cela, transmettez lui de grandes caresses de ma part, aussi au minou, mais lui c'est déjà un sacré numéro !

Bonne journée !
Courage, patience et amour
A bientôt !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Utilisateur anonyme
Pas de soucis pour ça je vais aller lui acheter des petites friandises alors pour l'encourager à faire des efforts et un pas de plus vers nous.
Merci encore pour votre aide !
Dès que possible je leur ferai des gros calins de votre part
Bonne continuation
 bientôt !