Mon chat à un problème à l’œil. Que faire?

Utilisateur anonyme

Depuis quelques jours, mon chat ferme l'oeil presque entièrement et de temps en temps le garde complètement ouvert. Cela dure depuis 1 semaine et ses yeux on coulé qu'une journée et très peu. Là, son oeil à de petites croûtes sur la muqueuse de son oeil (J'ai essayé de les lui enlever (Je n'ai pas réussi) mais il ne se laise pas faire, j'ai utilisé un coton et du sérum physiologique et j'ai passé le coton sur son oeil (Apres il garde l'oeil ouvert)) Je ne sais pas quoi faire, pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? Merci (Il a 6 mois)

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chat semble avoir une inflammation à l'oeil qu'il faut prendre au sérieux.

Il peut s'agir du coryza du chat, une atteinte infectieuse qui peut être due à différents virus, voire à une surinfection bactérienne.

Il peut aussi s'agir d'une blessure à l'oeil que votre chat a pu se faire.

Vous devriez consulter un vétérinaire rapidement, votre chat est encore jeune et il est donc plus sensible aux infections. De plus, lorsque l'oeil est atteint comme cela (le chat le maintient fermé ou presque), il y a un risque de perte de la vision.

Je vous souhaite une bonne journée,

Sophie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour Jujulidie,
Je pense à une conjonctivite. La conjonctivite en général n’est pas grave. Toutefois, dans les cas avancés de l’infection, lorsque aucun traitement n’a été initié, les autres structures de l’œil peuvent être atteintes. La vision peut alors être altérée. Par ailleurs certaines infections ou des corps étrangers peuvent provoquer un ulcère de la cornée. Cette affection est très grave. Une conjonctivite peut aussi être un symptôme d'une autre maladie, comme par exemple l'infection par le FIV (virus de l'immunodéficience féline ou SIDA du chat)
Les conjonctivites sont traitées en fonction de la cause. Les collyres ou les pommades pour les yeux sont généralement les médicaments adaptés Si une allergie est en cause, des anti-inflammatoires (corticoïdes) sont utilisés. Lors d’une infection, des pommades ophtalmiques bactéricides ou fongicides sont appliquées. Dans les cas graves, des antibiotiques oraux sont utilisés en plus. Cela peut empêcher la guérison et même aggraver l’ulcère.
Se rendre chez un vétérinaire est souhaitable.

Utilisateur anonyme
Bonjour mon petit chaton a eu pareil ! Elle avait l'oel fermé tout le temps et des fois il était ouvert. Il a suffis de lui donner du sérum physio pdt 1semaine pour que son oeil se rouvre et ne sois plus infecter. 1 fois le matin 1x le soir et même quand vous croyez que c'est bon continuez a lui en mettre si ça persiste allez tout de suite voir un veterinaire.