Mon chat a toujours peur

Utilisateur anonyme
J'ai deux chats à la maison, ils ont le même âge soit près de 7-8 mois! J'ai eu la première plus jeune que le second, avec qui j'ai un problème. Au début il était très craintif et s'enfui dès qu'on approchait de lui. Cependant, il n'est pas du tout agressif, si par exemple, on finissait par l’attraper, il se laissait prendre. Après un certain temps, il a fini par venir de lui même nous voir, particulièrement lorsqu'on dort il s'installe avec nous ou lors qu'on est à la salle de bain ou sur le sofa. Le problème c'est qu'il a encore peur de nous lorsqu'on l'approche et même lorsqu'il vient vers nous il semble méfiant. De plus, si je l'ai dans les bras et qu'une autre personne vient vers lui, il se débat, même s'il habite avec cette personne et dort avec elle. J'ai vraiment de la misère à comprendre ce comportement, pourquoi vient-il vers nous s'il a tant peur ? Il se couche à mes côtés et me demande de le flatter, mais il se sauve si je me lève..
4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Marcg,
Je ne pense pas que ce soit "de la peur" ; soit il est dans son tempérament d'être craintif/sauvage sans que ce soit dirigé vers vous, cela arrive, soit cela s'arrangera avec le temps. Ne pas lui imposer les bras, juste le flatter, le solliciter, l'appeler, le garder avec vous, sont des attitudes positives et réassurantes. Vous l'aimez, il le sait, c'est l'essentiel.
Docline
patience, patience .....

De nombreux chats détestent toute leur vie être pris dans les bras, on doit respecter cela.
Utilisateur anonyme
Il ronronne lorsqu'on le prend en général et demande à se faire prendre à des moments précis. Je me demandais surtout pourquoi il craint ma main lorsqu'elle vient vers lui, s'il est venu se faire flatter au départ!
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Moi j'ai ma petite Ruby qui a 1 an et demi et est née chez moi.
Elle est quasiment pareil, elle vient que si c'est elle qui le décide et quand on est couchée elle aime avoir son petit calin et ronronner.
Par contre, si on la prend là elle se débat en griffant et miaule. Elle a horreur de ça.
Sa mère est craintive mais griffe pas quand on la prend.
Ma petite puce a subit un traumatisme quand elle avait environ 1 mois, elle s'était coincée un bouton dans le palais y'avait du sang partout, direction véto, finalement ça c'est enlevé tout seul.
Ensuite on l'a donné elle avait 2 mois, 3 jours après obligé de la récupérer car elle griffait les gens lol. Du coup, on l'a gardé car nous on la connait et on a bien vu que quand elle était avec nous c'était un amour. Et à 6 mois elle a eu le coriza.
Quant à ses 4 frères et soeurs que l'on a donné, ils sont beaucoup plus calins et moins craintif qu'elle.
C'est pour te dire que le chat a souvent subit quelque chose pour qu'il soit craintif.

Pour ma part, je respecte son caractère de m---- lol.
Je l'aime comme elle est, c'est ma petite chérie et j'y tiens, j'ai trop pleuré quand elle avait le coriza.
Je profite un max quand elle vient chercher des câlins ;)

Bisous à toi et tes compagnons à 4 pattes