mon chat a-t-il des oxyures ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, depuis quelque temps, ma chatte de 8 ans se traine le derrière sur le sol. Je pense que ça doit ou la démanger ou lui faire mal. Oxyures ? cystite ? je ne dispose malheureusement pas pour le moment de 60 € pour le vétérinaire. Que puis-je faire ?
2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Laclaude,
Les signes d'appel d'une cystite sont facilement reconnaissables :
-malpropreté urinaire
-les urines peuvent être teintées de sang donc rosées
-le chat se met très souvent en position pour uriner et peut miauler pour manifester sa douleur
- léchage exacerbé de la zone périnéale.

Je penche plus vers une infestation de vers.
Comment savoir si votre chat est contaminé ?
Ce n'est pas facile, car les symptômes sont généralement discrets et peu caractéristiques, surtout chez le chat qui supporte de fortes infestations sans forcément que cela soit visible. Ainsi, même si rien ne porte à croire que votre animal est contaminé par des vers, il peut tout de même être parasité. Or, une forte contamination peut avoir des conséquences mortelles. C'est un danger à la fois pour sa santé… et pour la vôtre.

Les signes qui doivent vous faire penser à une contamination par les vers, s'ils sont présents, varient en fonction de l'âge de votre animal, de sa santé et de son degré d'infestation. Voici les symptômes qui doivent vous alerter :
Oeufs ou larves visibles dans les matières fécales "grains de riz"
Vomissements anémie (muqueuses pâles)
Diarrhée avec parfois présence de sang
Pelage terne, perte de poids, amaigrissement ventre ballonné
Diminution générale de la vitalité

Ces symptômes ne sont généralement pas caractéristiques d'une espèce de vers, c'est pourquoi il est fortement recommandé de traiter votre animal avec un vermifuge actif sur l'ensemble des vers digestifs du chat.
Un vermifuge est un médicament, il nécessite une prescription médicale réalisé par un vétérinaire qui adaptera la molécule selon son cas. ( à savoir quel genre de parasites peut être contaminé votre chat).
Bonne soirée
Utilisateur anonyme
Merci Plumes. En fait, peu de symptômes si ce n'est qu'elle miaule par épisodes, qu'elle se met à courir dans l'appartement et qu'elle se lèche souvent souvent l'arrière train. J'ai acheté chez le pharmacien de l'ASCATENE (Biocanina). Je lui en ai donné 1/2 comprimé (elle pèse moins de 4kgs). A priori, peu d'effet sur son comportement. Je vais peut-être l'emmener à l'école vétérinaire, c'est un peu moins cher que chez un véto. Merci encore.