Mon chat a souvent des puces comment faire ?

Utilisateur anonyme

bonjour mon petit chat de 2 ans Tigrou a très souvent des puces presque tout le long de l'année j'ai tout essayé la seule chose qui fonctionne bien c'est les bains (même s'il n'aime pas ça et que je ne m'autorise à faire que l'été) est ce que des connaisseurs ou des gens qui s'y connaissent vraiment peuvent m'aider avec ça le pauvre il en souffre il était très dynamique avant maintenant il dort tout le temps et logiquement c'est ce qui entraine les chutes de poils avez-vous des solutions qui marche vraiment ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si votre chat a des puces, il est indispensable de traiter tout votre foyer. En effet, si vous ne traitez que votre chat, il y a un risque pour qu'il recommence à avoir des puces très rapidement après le traitement, notamment à cause des larves de puces qui pourraient rester dans les endroits où votre chat à l'habitude de dormir.

Pour se faire, utilisez un brumisateur ou vaporisez un produit anti-puces sur tous les endroits et textiles sur lesquels votre chat dort (canapés, fauteuils, chaises, paniers pour chat, tapis ...). Vous trouverez facilement ce produit en animalerie.

En ce qui concerne le traitement de votre chat, le collier anti-puces est une solution qui fonctionne généralement très bien, cependant il ne faut pas que votre chat soit trop fort, car sinon les parties postérieures de votre chat seront mal protégées contre ces parasites. Si vous le pouvez, privilégiez un collier dont le principe actif est d'origine naturel (tel que ceux à base de géraniol par exemple).

En ce qui concerne la pipette de solution anti-puces à appliquer entre les deux épaules, cela est relativement efficace, mais uniquement pour prévenir l'apparition des puces, et non pour traiter votre chat si celui-ci en a déjà. Dans tous les cas, si vous en utilisez, faites très attention à l'appliquer entre les deux épaules, en ayant bien écartés les poils de votre chat au niveau de cette zone.

Enfin, si le problème persiste et que votre chat se gratte énormément ou perd une grande quantité de poils, il est important que vous consultiez votre vétérinaire, car il existe des comprimés très efficaces pour lutter contre les parasites, mais ceci sont très dangereux, et ne peuvent donc être prescrits que par un vétérinaire.

Bonne journée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci pour votre réponse rapide j'ai déjà essayer ces solutions mais sans sucée
je vais traiter tout mon appartement et voir un vétérinaire aussi
c'est que ça coûte chère des traitements qui au finale ne marche pas