Mon chat a les oreilles en arrière pendant la séance câlin. Pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir tout le monde, comme certains le savent peut être j'ai adopté il y a environ un mois j'ai adopté un "petit" chat en refuge qui est ne dans la rue et a été abandonné deux fois. Les débuts on était difficiles, il est rentre dans un trou dans le mur et n'en sortait que la nuit pour manger et aller dans sa littiere. Depuis tout va beaucoup mieux (depuis la venue de la petite nouvelle). Il reste quand même la journée dans sa cachette (mais de moins en moins dans le mur, juste sur le faux plafond, oui c'est fait bizarrement chez moi).. Enfin bref il reste la haut la journée et sort généralement entre 20h et 22h, viens faire des câlins, dors avec moi, ensuite câlins le matin puis il repart dans sa "planque" pour la journée. Jusque la aucun soucis

Sauf que il y a un détail qui me turlupine, des fois pendant la séance câlin pendant que je le caresse, il mets ses oreilles en arrière. Cependant il ne montre absolument aucun signe d'agressivité (il ne m'a jamais d'ailleurs mordu ni griffé, un amour ce chat).
Est ce que quelqu'un aurait une idée de la signification de çe comportement ? Ou peut être que je me fais du soucis pour rien (je veux bien faire) ?

Ps: désolé pour le pavé mais je voulais remettre en situation

Photo prise il y a 10mn (y a ma touffe de cheveux à gauche car il était sur moi ^^)
[img|lalucienne_50d37a7cbe322.jpg]
3 réponses
Utilisateur anonyme
Il est trop mignon ton petit avec sa moustache :)
Il me rappelle une petite British longhair de la même couleur née il y a un peu plus d'un an qui avait presque la même moustache.
A mon avis, si ton petit met les oreilles en arrière mais sans jamais mordre ni griffer il exprime simplement sa peur.
Il n'est pas encore totalement rassuré.
Malgré tout je pense que tu as raison de "l'obliger" à la confrontation de façon douce et tendre.
Surtout, dans ces moments-là parle-lui beaucoup d'une façon très douce.
Il te faudra encore beaucoup, beaucoup de patience mais tu devrais arriver à le rassurer mais ça peut prendre encore pas mal de mois.
Surtout ne te décourage pas et garde ton calme (car je sais que c'est frustrant quand on ne vois ps assez vite les résultats d'autant d'efforts).
Utilisateur anonyme
Ah ok merci, je me doutais que c'était de la peur mais je voulais une petite confirmation, je le vois encore des fois quand je bouge ou vais vers lui juste pour aller prendre un truc qui est posé pas loin il s'échappe ou se met en position de soumission (je pense qu'avant moi il a été maltraité car des que je lève la main pour me coiffer ou attraper un truc, hop soumission)

Après les progrès je les trouve déjà énorme, en un mois il est passe du stade, "je sors que quand tu me vois pas" à je viens le soir faire des câlins, je reste la nuit et re-câlins le matin" pour moi c'est déjà inimaginable en "si peu" de temps. Puis ça y est il commence les bêtises, j'ose pas trop lui dire non, mais je suis un peu obligée si je veux pas qu'il se croit tout permis ^^^
Et ne t'en fais pas je lui parle toute la journée (mes voisins vont finir par croire que je suis folle à parler seule :p)
Utilisateur anonyme
Il n'a pas forcément été maltraité, cela peut tout simplement être son caractère.
Pour les bêtises, un simple non dis, pas trop fort devrait suffire.
Et tu sais, si tu étais ma voisine je ne penserai pas que tu es folle, juste gaga de ton chat :)