Mon chat a des problèmes de digestion. Que faire ?

Aline1670036

Bonjour,mon chat siamois âgé de 10 ans a toujours eu tendance a la constipation, des croquettes je suis passée a une ration ménagère équilibrée,viande rouge,thon naturel en boite (rincé pour l’excès de sel) poulet, courgettes le tout cuit sans sel ni graisse, plus une cuillère a café d'huile d'olive, 1 comprimé de pet phos féline vital donné par mon vétérinaire,très peut de riz car il pèse k, il a très bon appétit, mais ne va pas a selle tout les jour, il a cette alimentation depuis 2ans Mon vétérinaire lui a prescrit fumachol, 2x1 une demi gélule par jour, mais je ne voie aucune amélioration. Il y a plusieurs année un vétérinaire ( maintenant retraité ) avait prescrit a un de mes chat du vibtil pour un problème similaire, mais j'ai oublié la posologie a lui donner ,peut être pouvez vous m'aider ou me conseiller je vous remercie cordialement aline

" aline "
10 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, Je pense qu'il est possible que la courgette et le riz le constipe, après vous n'en donné pas beaucoup, mais le riz n'est vraiment pas utile, le système digestif du chat n'est pas fait pour assimiler les céréales. Vous pouvez peut être en parler à votre vétérinaire actuel de ce vibtil, peut être qu'il saura vous dire, sinon il faudra quand même que vous parliez de ça à votre vétérinaire.
Aline1670036
Merci, Angeline 56 de votre réponse, effectivement je ne donne pas beaucoup de riz uniquement un peu le soir pour lui faire passer la nuit car il a un gros appétit, mon vétérinaire est au courant de sa constipation mais ce qu'il lui a donné c'est Fumachol, bien pour la digestion mais contre la constipation o, ce qu'il lui donne tout est a base d'huile de paraffine, cella fonctionne bien mais cette huile n'est pas recommandée surtout pour un usage régulier, en tout cas je vous remercie pour votre réponse, cordialement Aline
" aline "
Tobietsarra
J'ai découvert la marque Atavik. Mon chat a des problèmes digestifs même avec des produits vétérinaires. Un vétérinaire m'a parlé d'une marque française ne contenant pas de céréales et ayant une grande qualité dans les ingrédients. Cela fait trois semaines que j'ai opéré une transition pour les croquettes et la pâtée et le résultat me plait beaucoup. Mon chat ne vomit plus, il avait des diarrhées et n'en a plus et il est fou de sa nouvelle alimentation. Ce n'est pas plus cher que l'alimentation vétérinaire donc j'ai décidé de continuer l'expérience et si mon Grisou continue à s'en porter mieux, je vais adopter définitivement cette marque. Vous pouvez demander une documentation, des échantillons, vous renseigner. Cela me semble très sérieux. Cordialement.
Aline1670036
Merci, Tobietsana pour le renseignement je vais essayer cordialement aline
" aline "
voila ,fait' il de l'exercise ? ma minette a 13 ans elle ne va pas beaucoup a la selle ,est fait de petite crottes. mais elle va bien !je vais essayer la pâte au malte sa ne peut pas lui faire de mal.le véto ma dit que s'est a cause qu'elle ne bouge pas beaucoup . je lui en donne depuis 4 jours . elle a fait une plus grosses crotte aujourd'hui.
" josiPitchoune "
Aline1670036
Bonjour, Josiane Lobstein, merci de votre réponse, mon chat non plus ne bouge pas assez, ne sort pas et ne bois pas! mais comme il a une ration ménagère j'ajoute des courgettes mixée ce qui humidifie assez bien sa nourriture, j'ai essayé aussi sur les conseils de mon vétérinaire la pâte de malt mais sans grand effet, surtout qu'il ne l'aimait pas! depuis hier je lui met du sirop lactulose eg dans sa nourriture ne sachant pas si il allait le supporter,j'ai seulement mis une cuillère a café dans son repas du soir, et aujourd'hui matin 2 petites cuillères a café, pas de problèmes, il a très bon appétit!! maintenant j'attend car il faut entre 12 et 48 h pour que cella fasse l'effet,je ne manquerai pas de vous tenir au courant, cordialement Aline
" aline "
Aline1670036
A,Josiane Lobstein , comme promis, je vous donne des nouvelle du traitement par le lactulose pour la constipation de mon chat, il le supporte très bien, je le mélange à sa nourriture 1, cuillère a café le soir et 2 le matin, il a fait une grosse crotte toute nouée après 27 heure ! ! commencé le traitement samedi à 17 heure première selle le dimanche 20 heure, j'ai continué les même doses, il a fait ses besoins ce matin, plusieurs crottes, et surtout plus de neufs mais lisses, sans pourtant être trop molles,je vais donc continuer ce traitement en espérant, pouvoir le diminuer et peut être arrêter si cella ce normalise, je vais essayer aussi de lui mettre dans sa nourriture de la purée de citrouille très efficace parait il cordialement aline
" aline "
bonsoir Aline,merçi de me donner des nouvelles! se lactulose vous l'achetez ou ? sa me tente d'essayer,car ma chatte fait vraiment des boulettes ,sec.S'est un sirop spéciale pour chat? Mais a part sa elle ne vomit pas, mais un petit coup de pouce peut pas lui faire de mal ,peut être sera t 'elle plus en forme ? A t'il un goût particulier,pour qu'il le mange facilement.Au fait il pèse combien ? plein de calins a pépère. cordialement Josiane
" josiPitchoune "
Aline1670036
Bonsoir Josiane Lobstein, j'habite en Belgique, le sirop lactulose il y as aussi dufalac ,se vend en pharmacie, pour humain mais ont peux le donner aux animaux .je me suis rappeler que le vétérinaire de ma fille soignait il y a quelques année son chat avec ce sirop pour le même problème, le lactulose existe aussi en sachet de poudre, mais comme la pharmacie devait le commander j'ai pris le sirop ne voulant + attendre,il vient justement d'aller à selle bien molle !je vais d’ailleurs lui donner 1 cuillère à café le soir et 1 et demi le matin au lieu de 2,je mélange le sirop a ça nourriture sans problème, il na pas de gout sauf qu'il est sucré ( ma mère qui était diabétique en prenait ) mon chat a 10 ans il pèse 6k 200 il en a pesé + de 8!! et oui il a très bon appétit !! c'est un chat siamois mal castré il ne sort pas il s'appelle ATHOS c'est un amour de chat cordialement aline( ps le sirop coûte, environ 8 € )
" aline "
Bonsoir Aline ;merci pour votre réponse, je me rappelle de se produit j'en ai déjà pris, a l'époque le médecin m'avait dit qu'il ne fallait pas en faire une habitude car a la longue le corps s'habitue est cela n'agit plus beaucoup, le mieux je pense s'est de lui en donner ! mais pas tous le temps. Si Athos n'est pas malade a cause de sa . Pour se qui est de la castration mal fait ,je ne comprend pas se que cela veut dire ? cordialement Josiane
" josiPitchoune "