Mon chat a des problèmes de comportement, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai un chaton de deux mois depuis une semaine, très dynamique, joueuse et câline mais depuis deux/trois jours, sans raisons, elle me saute dessus dès qu'elle en a l'occasion, me griffe me mord, cours partout, tente de m'escalader avec ces griffes bien sortie m'attaque les pieds, pour ensuite, quand elle c'est "calmé", venir faire sa belle me lécher de partout et me faire comprendre qu'elle veut que je joue avec elle (avec ces balles ou sa sourie ou voir même tout simplement la caresser), et sa recommence comme un cercle vicieux, je ne sais pas quoi faire, je lui souffle au visage ou utilise un pchit d'air sur son derrière quand elle fait une bêtise, rien y fait, elle ne comprend pas ce qui est bien ou mal, j'ai lu différent forum pour qu'elle se calme, par exemple la mettre sur le dos et la caresser sur le ventre quelques minutes par jours afin qu'elle m'accepte et qu'elle comprenne que je suis "sa maitresse" acheter des douceurs, l'appeler de loin et si elle s'approche le lui donner pour qu'elle apprenne son nom, dire "non" a chaque fois qu'elle fait une bêtises...elle embête également mon conjoint mais elle ne le griffe pas et elle ne le mord pas non plus...quand il lui cri dessus elle arrête immédiatement ces conneries, que puis-je faire? j'ai les mains et jambes en sang, ça brûle et psychologiquement j'ai du mal à gérer, je n'ai pas d'emploi et je suis donc 24h/24 avec ce petit chaton qui me martyrise... j'en ai honte, avez vous des conseils à me donner s'il vous plait? j'ai eu un chat quand je vivais avec mes parents et je n'ai jamais eu de problème avec, le comportement d'un chat à l'autre change mais à ce point?.. je vous remercie par avance de m'avoir lu.
4 réponses
Utilisateur anonyme
Ton chaton est beaucoup trop jeune et n'est pas sevré socialement c'est pour ça qu'il a se comportement. Un chaton doit rester avec sa mère jusqu’à 2.5 /3 mois. C'est entre 2 et 3 mois que les chats apprennent a se contrôler et à ne pas mordre et griffer trop fort sinon leur mère les réprimande. Maintenant que tu l'as ça va être a toi de lui faire comprendre les limites à ne pas dépasser et ne surtout pas la laisser faire. Quand elle te griffe ou mord tu la prend par la peau du coup, tu la soulève un petit peu et tu lui dit non bien fermement (si ça marche avec ton conjoint pourquoi pas toi), et si elle se rebiffe un petit coup sur le nez.
Ça va être dur et long, va falloir être patient (patience que vous auriez du avoir en attendant un mois de plus avant de la récupérer).
Utilisateur anonyme
J'aurais préféré le récupérer quand elle aurait eu 4 mois à la base...mais pour des raisons de santé la propriétaire du petit chaton a du me le donner plus tôt, de la patience je peux en avoir tout plein, je voulais juste être sur que le problème ne venait pas de moi, vu qu'elle est toute calme avec mon conjoint et tout l'inverse avec moi, je suis consciente que ça risque d'être long et dur et que mes mains ne vont pas être toute belle ces mois à venir, j'espère juste qu'elle comprendra tout l'amour que je lui porte un jours et qu'elle comprendra avec le temps les limites de ces crocs et griffes, le chat que j'ai eu quand je vivais avec mes parents n'avaient pas fini d'être sevrée non plus, mais elle en a juste garder un acte de "pelotage" avec ces griffes, sur peluches/tapis/cuisses, pensez vous que le signe astrologique d'un chat peut être réel? l'ayant lu j'ai eu l'impression de lire une description de Claes (c'était la "dominante" de la meute de chats ou elle vivait)
Miss-Light
Mon chaton est pareil et je l'ai eu jeune aussi..
Utilisateur anonyme
Il n'y a pas vraiment de rapport de dominance avec le chat. Et rassure toi le problème ne vient pas de toi, beaucoup de chat non sevré socialement ont le même comportement. Peut être qu'elle se comporte comme ça avec toi parce que tu es peut être moins dur avec elle que ton conjoint, les chats savent souvent à qui ils ont a faire, quand tu la gronde soit ferme avec elle et ne recommence pas a jouet ou à la câliner de suite, laisse là bouder (en plus c'est une fille donc ça boude facilement ^^). Quand elle te mord trop fort colle ton doigt sur son palais (pas longtemps juste histoire de l’embêter 2 sec), ils détestent ça car du coup ils n'ont plus aucune prise et elle va vite comprendre, je faisais ça avec la chatte de mes parents et elle n'a plus jamais mordu.

Les premiers mois avec un chat sont pas toujours joyeux parce que c'est a ce moment là qu'il faut fixé les interdit et s'y tenir, du coup on a l'impression d'être toujours après à les gronder (enfin c’était mon impression avec les miens, moins maintenant qu'ils sont plus grand) mais je me dis qu'une fois qu'ils ont compris c'est pour la vie (en théorie).