Mon chat a des croûtes très importantes. Est-ce grave ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Mon chat a un peu plus d'un an.Il y a 3 mois, des croutes ont commencé à se former sur ses oreilles. Au départ je pensais que c'était parce qu'il se grattait mais je ne comprenait pas pourquoi puisque nous venions de le traiter contre les parasites.
J'ai donc pris rendez-vous une première fois chez le vétérinaire, elle a gardé mon chat en observation la nuit pour pouvoir l'endormir et nettoyer ses oreilles qui étaient pleines de sang séché (intérieur et exterieur).
Lors de l'endormissement, elle a donc fait des prélèvements qui n'ont rien révélé, injecté un antibiotique efficace pendant 14 jours et en a profité pour le caster. A la sortie de la clinique vétérinaire il portait une collerette et nous avions une pommade à lui mettre 2 fois par jour.
3 semaines plus tard rien ne s'arrangeait, nous sommes donc retournés chez le même vétérinaire qui nous a dit que c'était peut-être une allergie alimentaire, elle nous a donné 3 echantillon de croquettes royal canin hypoallergéniques que le chat a refusé de manger. De plus, lors de la consultation elle a voulu lui injecter un autre médicament mais le chat était tellement turbulent qu'elle n'a pas réussi.
A ce jour, le chat porte toujours sa collerette, il ne se gratteplus mais les croutes sont réapparues il y a 1 semaines de manière encore plus conséquente : sur le nez, l'extérieur de l'oreille gauche et la totalité du menton.
Mon chat a eu un regain de tonus la semaine dernière mais depuis 4/5 jours il ne bouge plus beaucoup, ne vient pas jouer mais continue à se nourrir et s'hydrater normalement ... Je ne sais plus quoi faire, j'ai beau chercher sur les forums ... j'ai rendez-vous chez un autre vétérinaire dans 2 jours.
En attendant si vous pouviez me donner des pistes ....
Merci d'avance !!!
3 réponses
Utilisateur anonyme
Je crois que c'est une allergie alimentaire! A part des croquettes hypoallergéniques (ou sans bœuf) il n'y a rien à faire pour y remédier!

Dis nous ce que le second véto te dira!
Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai comme convenu amené mon chat chez le vétérinaire aujourd'hui. Une très bonne véto d'ailleurs sur Brest. Après plusieurs questions sur ses antécédents elle a examiné mon petit chat et a été relativement surprise de l'ampleur des dégâts ... elle a évoqué 2 maladies dont je n'ai pas retenu le nom dont une assez rare a priori (une finissant par "cocose" et l'autre c'est une abréviation. je n'ai pas réussi à retrouver les noms via internent). Vu qu'il était 18H30 elle a gardé mon chat pour la nuit et l'endort demain pour lui faire : une injection de cortisone (pour voir comment il réagit si c'est une maladie imunitaire et aussi pour lui faire une biopsie). Je le récupère en milieu d'après-midi demain j'en saurait plus . L'addition est sévère avec les analyses au laboratoire mais quand on n'aime on ne compte pas ... Elle a vaguement évoqué l'allergie alimentaire mais les croutes sur le nez l'ont rapidement orienté vers un autre diagnostic... Affaire à suivre !
Utilisateur anonyme
Re-bonjour ici, je donne des nouvelles. j'ai récupéré mon chat hier en milieu 'après-midi. La vétérinaire lui a fait sa biopsie nous aurons les résultats dans une dizaine de jours. De plus elle a fait une injection de cortisone ainsi que des antibiotiques. Elle pense à 3 choses potentielles : soit une dermatose allergique, une dermatose immunitaire ou la cryptococose. Pour le moment mon chat n'a toujours rien mangé, il est très calme, ne bouge presque pas j'espère que c'est le contre-coup de l'anesthésie.