Mon chat a changé de comportement suite à un incident, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Je viens d'arriver sur le forum =) et j'ai déjà besoin de vous! Depuis les fêtes de Noël il y a eu pas mal de changement avec mon adorable chat (mon tout premier puisque j'avais toujours eu un chien). Nous avions du emmener notre chat chez mes beaux parents pour les fêtes, la minette est très sociable et allait vers tout le monde sans s’inquiéter, ni courir, comme à son habitude, et puis elle a rencontré pour la première fois une petite fille de moins de 2 ans. Et là ça c'est un peu compliqué, la minette semblait intriguée et la suivait un peu partout, la reniflant sans trop oser s'en approcher non plus. Et puis la petite à commencer à la suivre, et à fini par ramper sous la table pour la rejoindre. Comme j'étais quand même inquiète j'ai surveiller ce qu'il se passait et je n'avais jamais vu mon chat comme ça. Recroquevillée sur elle même elle grondait, feulait, crachait et commençai à lancé une patte griffue vers le visage de la petite. Paniquée j'ai plongé sous la table pour récupérer mon chat, celle-ci tremblait de tout son corps et continuai de feuler et cracher. Je lui ai dit plusieurs fois "non" fermement en la caressant mais rien à faire. Je l'ai emmené à l'écart pour qu'elle se calme et cette fois elle s'en ai pris à moi, me crachant dessus et faisant le dos rond. Elle n'avait jamais fais ça. Inquiète pour la petite qui malgré tout voulait jouer avec elle, j'ai été obligé de la récupérer par la peau du cou et de la mettre dans une chambre au calme. Je l'ai récupéré avec mon compagnon 4-5h après (elle avait tout son nécessaire évidement) et depuis elle n'est plus la même en temps normale elle est toujours collée à moi et maintenant elle me jette un regard mauvais et dès que je la regarde recommence à gronder. Cette événement date de dimanche dernier mais je suis malgré tout très inquiète, que puis je faire pour retrouver notre complicité? Merci d'avance de votre aide.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Les chats ont très peur des enfants, surtout quand ils n'en ont jamais vu. Ça pourrait expliquer son comportement agressifs envers la petite. Au debut elle la suivait parce qu'elle était intrigué et quand elle s'est retrouvé "coincé" sous la table elle a paniqué et son "agressivité" ( qui est pluto un moyen de défense dans ce cas) s'est retourné contre vous car elle n'a pas fait la différence entre vous et un autre enfant. En état de stresse pour un chat personne ne compte,maître ou pas ...
De plus vous l'avez "puni" le temps qu'elle se calme donc elle n'a pas compris. Cela peut prendre quelque jours pour qu'elle comprenne qu'il n!y à plus de danger et revienne vers vous. Un peu de patience.
Utilisateur anonyme
Oui je comprends :s, je sentais bien que ce n'était pas la meilleur solution malheureusement la petite n'a pas compris que le chat ne voulait vraiment pas jouer avec elle :/. J’espère que se sera réversible et que très bientôt elle reviendra vers moi, je tache de ne pas changer mes habitudes avec elle je pense que c'est le mieux,elle se laisse toujours portée et câlinée malgré tout, bien que parfois elle m’inquiète à me regarder de travers mais je pense que la plus effrayée des deux c'est elle. Encore merci pour vos conseils.
Connaîtriez vous un moyen pour que les enfants ne soient plus un stress pour elle? Je n'ai pas d'enfants mais en aurais surement du coup cela pourrait être un problème par la suite, surtout si on ne lui apprends pas qu'elle ne risque rien avec eux.
Encore merci à vous =)
Utilisateur anonyme
Comme tout se qui est nouveau avec un chat il faut les habitué petit à petit en les mettant doucement en contact avec la nouveauté, ici les enfants. Il faut qu'il puisse les observé sans être mis en état de stress et petit à petit ton chat va s'approcher, tant qu'il 'a toujours une possibilité de fuite il n'aura pas de comportement agressif envers eux. Il faut beaucoup de patience et c'est sans garantie qu'ils dépendent super proche ensuite.
Quand à connaître sa réaction quand tu aura des enfants ça sera certainement plus simple car il le verra grandir, d'abord le bébé lui paraîtra inoffesifnet au fil du temps il s'y fera pas d'inquiétude à avoir.
Utilisateur anonyme
D'accord, je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de renouveler l’expérience mais je tacherai d'y faire attention =), merci beaucoup pour vos conseils, c'est vrai que le voir grandir devrait l'aider je n'y pensais plus! Encore merci à vous!