Bonsoir,
Le changement de comportement et l’agressivité du chat de votre voisine peuvent effectivement être dû à l'odeur qui se trouvait dans le parapluie. En effet, s'il présentait l'odeur d'un autre chat par exemple, Gros Minet a pu être très jaloux de sentir cette odeur sur la main de sa maîtresse habituelle. Il est possible également que cela vienne du fait que votre voisine ait repoussé Gros Minet, et ce particulièrement si elle n'avait pas l'habitude de le gronder auparavant.
Cependant, il est également possible que ce chat soit devenu agressif parce qu'il souffre quelque part, l’agressivité serait alors sa manière à lui d'exprimer une douleur auprès d'un humain qui est proche de lui. C'est pourquoi, si la situation ne s'améliore pas rapidement, il est très important que votre voisine consulte son vétérinaire rapidement pour qu'il vérifie que son chat est en bonne santé.
En attendant, vous pouvez lui conseiller de se vaporiser sur les mains des produits tels que le Feliway (un répulsif pour chat à base de phéromones), ou qu'elle se mette sur les mains un petit peu "d'herbe à chat" sous forme déshydratée par exemple, ce sont des produits qui apaisent les chats, et cela peut être efficace pour regagner la confiance d'un chat. Enfin, votre voisine pourrait essayer de le rassurer en le caressant ou en lui donnant des friandises pour chat par exemple.
Bonne soirée,
Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonsoir Didine, Gros Minet ne doit pas considérer votre amie comme une proie. Si il se jette sur elle chaque fois qu'elle l'approche même par surprise, toutes griffes dehors en feulant, cela signifie qu'il se comporte comme un prédateur.
L'origine peut en être "l'histoire" avec cette souris tout comme diverses autres raisons mais les expressions que vous exposez sont assez standardisées et relèvent en effet d' agressivité.
Face à ce changement de comportement, votre amie doit se remémorer le contexte d'apparition des troubles afin d'être capable de renseigner précisément le vétérinaire lorsqu'il cherchera le problème., Date de la première "crise", circonstances d'apparition, fréquence, durée... sont autant de paramètres qui seront analysés pour conduire au diagnostic.
L'historique du comportement de son chat peut permettre de voir s'il a toujours été anxieux ou si le problème s'est développé progressivement ou a été déclenché par un événement précis.( voir aussi ce qui a pu se passer durant ses vacances).
Le chat est un animal prédateur et l'agression fait partie de son répertoire comportemental normal. Aussi ce comportement n'est que rarement pathologique mais lorsqu'il s'exprime à mauvais escient il faut intervenir pour que la relation avec son animal ne devienne pas problématique. Bonne soirée.
Merci beaucoup de vos réponses , elle a pris un rdv avec un vétérinaire comportementaliste
Je vous remercie mille fois
Merci bonne soirée à vous.