Mon chat a changé de comportement, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Bonsoir Mon amie a un chat de gros gabarit de type européen de 4/5 ans nommé Gros Minet. Il sort dehors en laisse du fait que sa maison soit en bord de route très prisée.. Il est de nature très câlin , un peu grognon quand une chose ne lui plaît pas mais sinon c'est un matou très gentil enfin il était ... En effet , mon amie vit avec son mari et ce gros-minet , depuis mardi le comportement de Minet a bien changé. Je m'explique : Mardi mon amie est rentrée de ses vacances, elle rentre chez elle ( il n'y avais pas encore son mari qui lui était en sortie pendant 1 semaine avec son travail) bref elle s'occupe de son chat . Jusqu'à la tout va bien il était plutôt joyeux de retrouver sa maîtresse. Elle a donc décidé de remettre de l'ordre dans son jardin elle la elle secoue son parapluie qui était dehors et découvre une souris morte dedans donc elle la sort et tout ça . Elle finit par rerentrer dans la maison, son chat vient directement la renifler et là son comportement a complètement changé ! Plus il sentait la main de mon amie plus il devenait fou et il commençais à la grogner . Elle a donc retiré sa main mais il persistait et il finis par la mordre... Elle l'a donc "poussé" d'un geste de la main et lui a dis un "non" très ferme. Et là son chat a commencé à la courser dans la maison et a lui sauter dessus les pupilles dilatées et le poils hérissés... Et pour couronner le tout elle a du s'enfuir par la fenêtre car elle ne pouvais plus accéder à sa porte d'entrée. Elle a donc attendu quelques heures le temps que son mari arrive et là miracle ! son mari rentre et le chat est adorable ! Mon amie a donc commencé a rentrer croyant que le matou s'était calmé mais non ! Il repris ses grognement dès qu'il l'avais dans son champ de vision et il devenais hystérique. Elle est maintenant donc obligé d'être loin de lui dans la maison... Le lendemain , sa voisine vient voir le chat et il ne fît rien , tout calme , tout mignon et lorsque mon amie a commencé à parler Gros Minet a recommencé à s'hérisser. Il est complètement métamorphosé quand il est avec sa maîtresse , il devient hargneux. Depuis elle fait que pleurer en croyant que c'est son chat qui deviens agressif sans raison mais je persiste à lui faire comprendre qu'il y a eu une certaine chose pour que ce matou se rebelle ainsi contre elle.. Alors mes questions sont : → Pourrai-ce être le fait qu'elle l'est "poussé" avec la main portant cette odeur qu'il essayais de mordre et donc qu'il s'est sentis agressé? → Est-ce que le fait qu'elle soit parti 4 jours hors de la maison puisses rendre le chat agressif et qu'il se venge? → Selon vous qu'est ce que cela peut vraiment être ? Alors s'il vous plaît aidez-nous parce que on veut retrouvez ce beau petit minet tout calîn.. Merci d'Avance , Bonne journée Bonne soirée

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Le changement de comportement et l’agressivité du chat de votre voisine peuvent effectivement être dû à l'odeur qui se trouvait dans le parapluie. En effet, s'il présentait l'odeur d'un autre chat par exemple, Gros Minet a pu être très jaloux de sentir cette odeur sur la main de sa maîtresse habituelle. Il est possible également que cela vienne du fait que votre voisine ait repoussé Gros Minet, et ce particulièrement si elle n'avait pas l'habitude de le gronder auparavant.

Cependant, il est également possible que ce chat soit devenu agressif parce qu'il souffre quelque part, l’agressivité serait alors sa manière à lui d'exprimer une douleur auprès d'un humain qui est proche de lui. C'est pourquoi, si la situation ne s'améliore pas rapidement, il est très important que votre voisine consulte son vétérinaire rapidement pour qu'il vérifie que son chat est en bonne santé.

En attendant, vous pouvez lui conseiller de se vaporiser sur les mains des produits tels que le Feliway (un répulsif pour chat à base de phéromones), ou qu'elle se mette sur les mains un petit peu "d'herbe à chat" sous forme déshydratée par exemple, ce sont des produits qui apaisent les chats, et cela peut être efficace pour regagner la confiance d'un chat. Enfin, votre voisine pourrait essayer de le rassurer en le caressant ou en lui donnant des friandises pour chat par exemple.

Bonne soirée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonsoir Didine, Gros Minet ne doit pas considérer votre amie comme une proie. Si il se jette sur elle chaque fois qu'elle l'approche même par surprise, toutes griffes dehors en feulant, cela signifie qu'il se comporte comme un prédateur.
L'origine peut en être "l'histoire" avec cette souris tout comme diverses autres raisons mais les expressions que vous exposez sont assez standardisées et relèvent en effet d' agressivité.
Face à ce changement de comportement, votre amie doit se remémorer le contexte d'apparition des troubles afin d'être capable de renseigner précisément le vétérinaire lorsqu'il cherchera le problème., Date de la première "crise", circonstances d'apparition, fréquence, durée... sont autant de paramètres qui seront analysés pour conduire au diagnostic.
L'historique du comportement de son chat peut permettre de voir s'il a toujours été anxieux ou si le problème s'est développé progressivement ou a été déclenché par un événement précis.( voir aussi ce qui a pu se passer durant ses vacances).
Le chat est un animal prédateur et l'agression fait partie de son répertoire comportemental normal. Aussi ce comportement n'est que rarement pathologique mais lorsqu'il s'exprime à mauvais escient il faut intervenir pour que la relation avec son animal ne devienne pas problématique. Bonne soirée.
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup de vos réponses , elle a pris un rdv avec un vétérinaire comportementaliste
Je vous remercie mille fois

Merci bonne soirée à vous.