Minette qui ne veut plus rentrer suite à l'arrivée d'un nouveau chaton, que faire ?

Enoraisworried
Voilà ma situation: J'ai une minette (may) qui a bientôt 4 ans, de nature craintive et qui est plus à l'aise dans son jardin qu'à travers les pièces bruyantes et passagères de la maison (on peut l'approcher plus facilement dehors) bien qu'elle aime son confort dans les chambres et qu'elle accepte gaiement les câlins là-bas, et assez casanière parfois. Ma famille et moi avions depuis longtemps comme projet de prendre un deuxième chaton, et vu que May est une minette assez docile nous pensions que ça allait bien se passer. Voilà 4 jours que le plus petit est arrivé, un super chaton adorable et sociable. Il a occupé une chambre et visité la maison lorsque May n'était pas là. On a eu ce fonctionnement sans qu'ils se croisent bien qu'ils ont pu sentir leur odeur respective (Ils sentent les affaires de l'autre etc, aucun signe d'hostilité). Ils se sont vus une première fois dans l'entrebaillement d'une porte au bout de 3 jours, un petit crachat de ma minette mais rien de plus. Elles se sont vues finalement en face, et aucun signe d'hostilité ! Elles se reniflent, s'assoient à côté. Mais ma plus grande est devenue un peu froide, évite la maison et passe son temps dans le jardin, voir refuse de rentrer dans la maison. J'ai très peur qu'elle ne veuille plus du tout rentrer. Avez-vous eu des expériences similaires ou des conseils.. ? Merci beaucoup.
1 réponse
Caatwoman94
Bonjour ! Alors tout d'abord, cela ne fait que quelques jours que le chaton est arrivé donc il faut laisser le temps à la grande de s'habituer un peu. Le fait de les avoir mis en contact progressivement (d'abord odeurs puis visuel) c'est une très bonne chose donc vous avez très bien fait. Maintenant, il faut avoir en tête qu'un chaton c'est quand même un mini bulldozer... Ça bouge dans tous les sens, ça ne demande qu'à jouer, et ça n'a pas encore tout-à-fait les mêmes codes de communication qu'un adulte. En plus, vous décrivez votre chatte comme craintive et fuyant le bruit et les mouvements, donc cela ne paraît pas très étonnant. Ce qui est important quand on met en contact un animal jeune avec un animal plus âgé (ou très calme), c'est de faire en sorte que chacun y trouve son compte. Il faut que la chatte puisse garder une certaine distance avec le chaton, un "espace vital" dans la maison où elle ne risque pas d'être dérangée. Je pense qu'ainsi, elle ira vers le chaton quand elle en aura vraiment envie, et pas de manière contrainte et forcée. Le chaton va certainement devenir plus calme avec le temps, donc cela va aussi faciliter les choses. Il faut également que vous mainteniez le contact avec la chatte, en lui montrant que vous lui accordez toujours autant d'attention. Si cela n'aide pas, vous pouvez toujours essayer de disperser des phéromones dans la maison type "Feliway friend" par exemple.