Pourquoi ma minette de 14 mois n'aime pas les calins et qu'on la tienne ?

Utilisateur anonyme
[img|chantal-perardelle_5a6889e0c2fcc.jpg]je ne comprend pas pourquoi ma minette n accepte pas les calins elle veut bien qu on la caresse et encor se couche sur mes genoux mais il ne faut pas la bouger elle se sauve je l aie eu a3 mois fait sterelise elle a eu un accident percute par une mobylette est ce ca?elle est tres caline avec le chien qui lui n aime pas complique moi elle me mord et griffe je peux faire quoi a votre avis? Merci a vous
3 réponses
Bonjour,
Votre remarque est très classique avec les chats : ce sont eux qui décident de tout ! Ou, quand et comment !
Concrètement, le chat n'est pas un animal social, dans la nature. A notre contact, il se socialise, mais ce n'est pas comme le chien, ça reste selon ses humeurs, et ses goûts. Et chaque chat a des préférences parfois très différentes.

Et il s'avère que beaucoup de chats aiment bien se frotter sur nous, ou se coucher sur nous, mais n'aiment pas plus que ça les caresses ! Il apprécient de venir se blottir contre nous, mais si on commence à les toucher ils s'énervent et s'en vont (quand ça finit pas avec un coup de patte).

Donc la solution, c'est de ne pas caresser votre chat quand vous en avez envi, mais de la laisser venir selon ses envies à elle. D'ailleurs, vous constatez qu'elle se dirige vers la chienne qui la laisse tranquille, ce qui montre bien qu'elle cherche à être accompagné mais sans forcément avoir un contact. Les chats n'aiment pas qu'on les prenne pour des câlins, ça reste majoritairement un moment à l'initiative du chat.
Par contre si quand elle vient vers vous, vous la manipulez beaucoup et qu'elle n'aime pas ça, il se peut qu'elle le fasse de moins en moins, comme vous le constatez.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
J'ai eu une chatte récupérée dans un jardin trop jeune (6 semaines) pour avoir eu le temps d'être sociabilisée par sa mère. Elle détestait être prise dans les bras et détournait son museau au lieu de l'approcher de notre nez pour faire un bisou. Mais tous les soirs elle venait d'elle-même sur le canapé entre nous deux à la télé et se faisait caresser le ventre en ronronnant très fort. Elle a vécu 17 ans et n'a jamais changé d'attitude !
Pepette38
L'un de mes trois chats fait pareil. Or, je l'ai eu tout petit (à 1 mois 1/2), et je le laissais dans un panier à côté de moi. Je ne le prenais que pour le faire manger. Je croyais bien faire, or c'est tout le contraire. Il n'a pas eu de frères et soeurs pour jouer avec. Quand il a pu sortir tout seul du panier, il s'est rapproché de ma vieille minette qui s'est mise à lui faire sa toilette. Il a tendance à rester dans le coussin qui est dans ma chambre au lieu de faire comme les autres, qui tournent autour de moi. De temps en temps, il vient me pousser avec sa tête, met ses pattes autour de mon cou et ronronne, pas plus d'une minute...
" fripouille "