Miaulements intempestifs de mon vieux chat : est-ce normal ?

Goyard
J'ai deux chats, celui qui a 13 ans (sa mère est siamoise) le père un chat de gouttière, miaule d'une drôle de façon depuis quelque temps. Un miaulement fort, rauque, qui me fait peur quelque fois et je ne sais pas si c'est dû à la déprime, à son âge ou quoi d'autre?
Je vais être obligée de le montrer au vétérinaire mais cela m'embête car il doit l'endormir à chaque fois car mon chat ne se laisse pas faire DU TOUT.

Merci
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Des miaulements répétés surtout la nuit peuvent parfois être le signe d'un certains mal-être. Ces miaulements peuvent être dus à de la douleur ou une maladie mais aussi à l'ennui ou à un défaut d'adaptation suite à une modification de son quotidien. Vous pouvez alors consulter un vétérinaire pour vous assurer qu'il ne présente pas une affection sous-jacente mais également vous interroger sur son quotidien. Vérifiez que son environnement soit suffisamment divertissant (accès à l'extérieur, espace pour se percher...) et questionnez-vous sur un changement récent de son environnement. Si le problème persiste vous pouvez consulter un vétérinaire spécialisé en comportement.

Enfin, en vieillissant, certains chats deviennent simplement séniles et présentent des miaulements à répétition surtout la nuit.

Bonne fin de journée et bon courage,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "