Il miaule et fait caca a coté de sa caisse, comment l'en empêcher ?

Utilisateur anonyme

bonjour ca fait un peu plus de 6 mois maintenant que j'ai adopté mon chat (2 ans) au refuge. au debut javais des problemes de comportement avec lui il mattaquait souvent et il etait tres actif mais maintenant cava mieux. par contre voila quelque temps maintenant que monsieur me regarde, miaule, et fait caca juste a coté de sa caisse. pourtant elle est propre.tous les jours. il n'a jamais etait un roi de la propreté (il a toujours fais dans sa caisse la journée, mais le soir si je sors il fait tjrs a coté (je pensais que cetait pour se venger)).mais la vraiment cest tous les jours matin et/ou soir. On dirait qu'il miaule pour me prevenir puis fais a coté. Alors je sais plus quoi faire ca commence a devenir pénible de me lever le matin et de voir ca..... je sais pas si c'est de lennuie ou autre mais jai limpression que cest depuis que je lui ai donné son vermifuge pourtant je vois pas de rapport. Si quelqu un a des conseils et peut meclairer je suis preneuse merci ps: jai essayé de mettre le feliway a lendroit ou il fait, du coup il fait quelque cm + loin.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Les chats peuvent parfois être délicats pour faire leurs besoins où l'on souhaiterait. Voici quelques conseils pour inciter votre chat à faire dans sa caisse :
- il faudrait dans l'optimum, le nombre de chats+1 caisse à litière par foyer soit 2 litières dans votre cas si vous n'avez qu'un chat.
- placez les caisses dans un endroit calme, à l'abri des regards et des passages fréquents (on évite donc les couloirs), loin des machines à laver, sèche linge ou lave vaisselle qui peuvent être source de stress, et loin des odeurs fortes comme la cuisine ou les toilettes.
- si actuellement vous avez une litière fermée avec porte en battant, essayez de retirer la porte car parfois les chats se font peur avec cette porte qui leur retombe sur les fesses.
- vous pouvez lavez vos bacs à la Javel qui est une odeur qui attire les chats. Attention donc à ne pas nettoyer le sol proche de la litière à la Javel.
-Souvent lorsque les chats font leurs besoins juste à côté de la litière ils marquent leur mécontentement quand à la texture du sol du bac. Vous pouvez essayer de changer de litière : silice, copeaux naturels, journal... ? Regardez ce qui plait le plus à votre chat.

De plus, vous pouvez tester le Feliwa* en diffuseur d'ambiance à mettre dans toute la maison et non pas uniquement sur les endroits souillés pour créer une atmosphère apaisante.

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
bonsoir Nadege
merci pour ta reponse rapide malheureusement on vit dans un studio donc mettre 2 caisses ou changer sa caisse pour la mettre dans une autre piece ca va etre compliqué mais ca devrait le faire denlever le battant ou/et la litiere :)
sinon j'ai une autre question aussi sais tu pourquoi il n'est pas affectueux? Il est toujours derriere moi car trés curieux mais des que je le caresse au bout de 2 3 sec il me mord il se laisse pas faire lol et meme quand il vient chercher les caresses (raaaaaaaarement ^^) ca finit pareil.
il vient jamais sur mes genoux etc....
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, un chat ni aucun animal d'ailleurs n'a pas le sentiment de vengeance. Je pence que votre chat ne supporte pas vos absences, il stress et donc fait à côté de sa caisse, il faut savoir qu'un chat qui est stressé fait, parfois, en dehors ou juste à côté de sa caisse pour dégager et soulager son stress. Ce comportement est normal chez le chat, innutile de le gronder, punir ou autre il ne comprendra pas puisque pour lui il ne fait que dégager et soulager ce stress qu'il a.

Quand il miaule il doit vous demander quelques chose ou je ne sais pas mais en tout cas les selles qu'il fait en dehors de la caisse signifie qu'il stresse...A vous de trouver qu'est ce qu'il le stress comme cela. Est ce que avant il sortait dehors et plus maintenant? Est ce que il c'est passé une chose inhabituelle juste avant ce comportement? Est ce que avant qu'il ne fasse cela, une chose aurai changer dans son ou votre environnement qui aurait pu le perturber? Un déménagement, rencontre avec un autre animal qui se serait mal passé (peur, bagarre...), absences de votre part de trop longue durrée, vacances où il ne vous aurez pas vu pendant plusieurs jour, absences/ "disparition d'un membres de votre famille inhabituelles, changement de litière, croquettes, meubles etc..., nouvelle personne/animal chez vous ou au contraire une personne/animal qui n'est plus chez vous...
Il y a tellement de chose à vous de chercher, en tout cas il ne faut surtout pas le gronder, le punir ou autre car sa ne ferai qu'augmenter son stress et donc le problème ne se résoudra jamais.
Pour diminuer, voir peut-être illiminer ce comportement, il faut vous assurer que sa litière est dans un endroit calme, que les urines et selles sont enlevé tout les jours de sa litière et que sa litière soit nettoyé entièrement tout les mois. Vous pouvez nettoyer sa litière avec de la javel car cette odeur attire les chats.

J'espère vous avoir aidée, surtout tenez moi au courant, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour @Cessyle,

Je sais que ça fait longtemps que tu as posté ce message mais je suis confronté au même problème.
As-tu trouvé une raison/solution à cela ?

Merci, bonne journée.