Comment mettre son chaton à l'aise ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous !!

La dernière fois vous m'avez bien aidée donc je reviens, car Molly est arrivée en début d'après-midi et pendant tous le trajet; elle a miaulé, un peu comme des pleurs, une fois à la maison, je l'ai directement emmenée à sa gamelle de croquettes et elle a un peu mangé puis d'un coup, elle est partie sous mon lit et elle s'est endormis, maintenant, ça fait presque deux qu'elle n'est plus sortie...

Entre temps, Lola la vue sous le lit, elle était très méfiante mais elle ne lui a rien fait. Je l'ai quand même déplacée car elle commençais à grogner puis elle m'a crachée dessus ! J’espère vraiment qu'elle réussiront à cohabiter ensemble...

Merci !
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
L'environnement étranger (notamment les odeurs) et l'absence de sa mère peuvent expliquer les miaulements, mais elle devrait s'y habituer assez vite.
Deux heures qu'elle est sous le lit ? Si c'est deux heures, cela n'a rien d'inquiétant pour une sieste de chaton (vous avez oublié un mot; par contre deux jours ou plus, il faudrait aller la chercher !). Quand vous la verrez se réveiller, vous pourrez essayer de lui faire des caresses ou de jouer avec elle pour la déstresser, et lui représenter de la nourriture. A ce propos, -je ne sais pas si vous y avez prêté attention- à la fois pour sa digestion et pour garder quelques uns de ses repères, il est conseillé d'effectuer une transition alimentaire : garder la nourriture qu'elle avait précédemment en y ajoutant de plus en plus proportionnellement de la nourriture que vous avez choisie.
Pour le contact entre les deux chattes, vous pouvez y aller progressivement : séparez-les physiquement mais de manière à ce qu'elles puissent se sentir, par exemple l'une dans une cage de transport. Laissez-leur le temps de se voir et de découvrir leurs odeurs respectives (vous pouvez effectuer cela en deux temps, odeur puis vue, en mettant un tissus sur la cage si vous le voulez). Ensuite, si tout se présente bien, vous pourrez les laisser se toucher et interagir. Si cela se présente moins bien, vous pouvez les mettre dans deux pièces séparées par un obstacles qui ne laissera passer que leurs odeurs. Vous leur servirez alors leurs repas au même moment, un peu éloignés de chacun de leur coté au début puis de plus en plus proche. Ensuite continuez ces repas en les laissant se voir, et enfin enlevez l'obstacle. La première méthode prends un temps de l'ordre de quelques heures, la seconde de plusieurs jours, mais le résultat durera surement plusieurs années.
En espérant vous avoir été utile,

Léna - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Elle est sortie d'un coup toute seule du lit après avoir longuement jouer avec elle et maintenant tous se passe à merveille entre nous deux, elle est toujours avec moi, elle a passé la nuit collé à moi et au moment où je vous parle elle marche sur mon clavier :) Je suis super contente !!

Du coté de Lola, elle est plus violente avec moi (morsures, griffures et crachats) mais ne fais rien à Molly. Je pense que c'est surtout de la jalousie. Elle avait tellement l'habitude d'être seule à la maison... Je vais essayer vos technique pour les faire se rencontrer plus!
C'est juste une question de temps je pense ;)

Merci beaucoup !!