Bonsoir,
Aucun vétérinaire ne pourra vous aider sans voir votre chat. L'état de sa patte semble s'aggraver d'après vos descriptions et il y a un grand risque d'infection bactérienne qui, si elle se généralise pourrait entraîner le décès de l'animal....
Si ce chat n'est pas vraiment votre chat et que vous n'avez pas les moyens de payer le vétérinaire essayez de trouver une association qui pourrait potentiellement prendre en charge les frais vétérinaires. De plus, si ce chat appartient à quelqu'un peut-être qu'il est pucé. Le vétérinaire pourra alors facilement retrouver le propriétaire.
Concernant le métacam, c'est un anti-inflammatoire non stéroïdien qui ne pourra pas soulager la douleur d'une telle blessure. Il faut probablement des produits plus forts pour soulager l'animal. D'où l'importance de consulter un vétérinaire.
Bonne soirée,
Olivier - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Amenez le à un véto, il ne pourra pas le laisser dans cet état ! (je veux dire, même si vous ne payez pas. D'ailleurs, il peut scanner la puce pour avoir les coordonnées des propriétaires et leur amener la facture)
Si vraiment il n'y a aucun véto qui aime les chats dans votre ville,
continuez à le soigner vous même, mais QUE en externe (pas de cachets )
Pour bien désinfecter, essayez plutôt de tremper la patte dans un verre plusieurs minutes (eau bouillie un peu tiède savon de marseille et bétadine par exemple).
Je vous conseille, surtout si la plaie ne sent pas bon, d'y enfoncer du miel (antiseptique + bon cicatrisant)
(faites vous aider pour bien raser ou couper les poils tout autour de la blessure
Lorsque vous serez chez le véto, demandez lui de vous enseignr à faire un bandage qui tienne, car ce sera à vous de le renouveler après chaque soin
D'autant que si ce chat n'est pas le votre, il n'y a aucune raison pour que vous payez les soins. Par contre, il en a besoin ! La majorité des vétos vous soigneront le chat, en attendant qu'une assos le prenne en charge (à défaut de le relâcher après castration, parfois c'est ce qu'il y a de mieux avec un bon gros matou sauvage)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Merci pour vos réponses, d'abord à Docline oui cet après midi je suis passée chez un des 2 vétos là où je demeure mais comment vous expliquer que ce métier est aussi un gagne pain et non pour certains l'amour des animaux. Avant je pensais tout comme vous, mais les mentalités changent tant ! par contre comme j'ai pu prendre une photo de la plaie je l'ai montré bien que la personne qui était là n'était pas un véto en soit, cela dit depuis un bon moment je l'ai déjà vu travailler chez ce vétérinaire peut etre une aide vétérinaire elle a pris le temps de regarder la photo et m'a dit que la plaie semblait en effet propre car depuis le 1er mai en effet je lui applique de la pommade flammazine avec avant une pipette de sérum physiologique pour essayer de nettoyer et de la bétadine. Il semble souffrir mais néanmoins garde un très bon appétit et se permet quand meme de faire des petites ballades de plusieurs heures par 24H, meme s'il ne marche plus que sur 3 pattes car il ne semble pas pouvoir poser sa patte à terre sauf pour manger quand meme ! Cette personne tout comme vous m'a aussi conseillé le miel en me disant que meme si je n'avais pas de miel d'acacia qui était très bon tout autre miel meme ordinaire en cuisine pouvait etre d'affaire. Elle m'a meme précisé que s'il mangeait encore avec bon appétit et était encore capable après plusieurs jours de toujours "meme sur 3 pattes" d'aller se promener c'est que cela aussi grave que cela puisse etre il n'était certainement pas encore à un stade d'infection avancé voir de septicémie, voir plus grave ! Si vous vous connectez à mon profil vous verrez qu'en 4ème animal étant donné que je n'ai pas pu envoyé via mon message une photo de la plaie, je l'ai inscrit avec comme photo sa patte blessée. Sur 4 personnes renseignées de cet état de fait 2 me disent qu'il devrait s'en sortir meme si c'est long, une autre moitié-moitié et une autre m'a plutot foutu la pétoche. Oui il est vrai que ce chat n'est pas le mien mais depuis bientot 18mois il a tellement pris confiance en moi, et meme pour essayer de le soigner il semble tellement confiant !!! il est adorable et ce depuis le début qu'il vient chez nous. En plus il n'est pas castré et devrait avoir d'après la photo montrée chez le véto entre 2 et 4ans. On s'attache tant à ces petites betes, cet après midi chez le véto elle m'a meme laissé entendre que peut etre il s'était blessé sur un barbelé ou une cloture grillagée et que maladroitement coincé il aurait forcé et patatra !
Attention avec le miel, à réserver sur une plaie en cours de cicatrisation. Si la plaie est infectée, avec un noyau infectieux potentiellement en profondeur, le miel cachera le problème et ne le résoudra pas, il faut en premier aseptiser la plaie et éventuellement parer les tissus nécrosés !
Ce conseil reste pertinent néanmoins, on prend peu de risque, mais il s'agit là d'une situation qui me paraît compliquée, avec une plaie qui dure depuis longtemps, d'où ma remarque.
Vos nettoyages/désinfection régulier (à la bétadine, très bien), avec une pommade antiseptique et anti-inflammatoire appliquée après, est le protocole de base souvent utilisé. Cela ne guérira pas avec un foyer infectieux, c'est la priorité.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "