Hello!
Déjà, je te félicite pour ton implication envers ces petites bêtes, tu as tous mes respects. :)
alors je vais te donner mon humble avis. J'ai suivi quelques cours d'éthologie pendant des stages vétérinaires (chat et chien) et j'ai eu des chats toute ma vie, mais chaque cas est particulier et il y a encore beaucoup de choses que j'ignore sur les chats.
On croit souvent, à tord, que, comme les chats sont plus indépendants, ils ne s'ennuient pas. C'est bien sûr faux. Ton histoire me rappelle le cas d'un de mes chats (aujourd'hui vieux, et qui coule des jours paisibles au village où habite ma mère..le paradis pour lui :) ) Je l'ai trouvé mourant sur le bord d'une route. Je l'ai gardé (parce que je n'avais trouvé personne pour s'en occuper à l'époque) et il était souvent seul dans un 15 mètre carré... Si j'avais eu l'occasion de le donner à quelqu'un, je pense que je l'aurais fait. Car oui, un chat souffre d'ennuie, au même titre qu'un chien, qu'un être humain. Quand je rentrais le soir, il restait collé à moi et craignait toujours que je reparte.
C'est vrai qu'on s'attache à l'animal qu'on garde...mais il faut aussi penser à son bien, et à son bonheur.
Es-tu en appartement ou dans une maison ? L'avantage que tu as, c'est qu'elles sont deux, donc elles peuvent jouer ensemble. Si ta maison est assez grande (le must du must ce serait un jardin avec une chatière mais bon :) ), et que tu arrives à leur consacrer du temps..normalement ça devrait être bon. Les chats en appartement avec des gens qui travaillent, c'est monnaie courante. Il faut juste que l'animal ne soit pas seul, et qu'il ait de quoi s'occuper (un petit arbre à chat, des bouchons de liège ou en plastique, et le luxe, un joli terrain pas loin... :) )
mes chats ne manque vraiment de rien...elles ont une grande maison all open pour eux , 3 litieres de la bouffe et de l eau en masse ...elles n ont pas l air mal, elles ont vraiment tout ce qu un chat a besoin
elles ne semble pas mal elles n ont jamais connues autre chose dnas le fond depuis qu elle sont tres petites que c est comme ca , c est juste que ma conciente me disait que peux etre que...mais j ai vraiment pas le gout de m ne departir et je croit qu elle aurais beaucoup de difficulte a s adapter a d autre personnes, j y est reflechit encore toute la journee , et la mon chum qui voit a quel point ca me ferais de la peine ( je fais juste lui en parler avec les larmes sur le bord des yeux) m a dit arrete on garde les chats ils sont biens quand meme ... [img|kalamazoo_54864e3f531a9.jpg]la noire est ma aïcha et la blanche est gaïa l autre photo est les 4 bébée la journéé ou leurs mere est disparue
gaïa [img|kalamazoo_548650c3c2228.jpg]
les 4 bebes la journee ou ils ont perdus leur maman[img|kalamazoo_54865235b1210.jpg]
ooooh mais alors tout va bien! Une grande maison all open pour tes chats, c'est le rêve de beaucoup de chats, crois-moi ! Tu n'as vraiment pas à t'en faire, crois-moi, une tonne de matou rêverait d'être dans leur situation. (certains maîtres n'ont mm pas de balcon et s'absente toute la journée, même le week end!)
Il ne faut pas te faire du mauvais sang, tu es une maîtresse exemplaire et tes chats ont de la chance de t'avoir! Je leur souhaite le plus grand bien :)
un chat préfère sa maison et son confort avant tout. Bien sûr il aime son humain, mais dort 18 heures par jour, le reste du temps il somnole, la preuve si il y a un bruit familier il tourne juste l'oreille sans ouvrir les yeux. De temps en temps il fait une course effrénée pour se défouler, et retourne se coucher. Les animaux n'ont pas la notion du temps, si votre retour est régulier, il attend.
" fripouille "