Mes chats ne s'entendent pas. Que faire ?

Jijic
bonjour

j'ai un chat persan roux de 7 ans (Titi mâle castré acheté chaton dans un elevage), on est trés proche et vivons dans l'appartement actuel depuis mars 2006, j'ai tenue à y habiter avec ce chat car j'etais seule, venant de perdre mon papa..

en 2009 aprés une rupture, celui qui allais devenir mon mari est venu vivre chez moi avec son chat, grizou angora gris, mâle castré né en 2005. les matou ne s'entendaient pas, se grognait mais ne se sont jamais battu puis, les laissant vivre leurs vie ça leurs est passé et ils s'entendaient trés bien, etaient même complice pour faire des betises..

Grizou nous a quitté il y a environ un an, depuis Titi avait l'air deprimé mais ça lui est passé.

Il y a peu, on a recueuilli Lana, chatte persan roux non sterilisée de 3ans, car le frère de mon mari, ne supportant plus les degats qu'elle causait chez eux, voulait la mettre à la rue. Je tiens a precisé qu'elle a eu des proprietaires avant eux, qui s'en on eux aussi debarassé en la donnant à ma belle soeur !!

Le soucis est que Lana n'a pas l'air de s'adapter chez nous. Elle passe ces journée "prostrée" se detends ocasionellement sous nos caresses mais a du mal.. Si ce n'est pendant le brossage, elle adore mon mari, et adore qu'il la brosse. Le souci est qu'elle le voit peu car il travail de journée, de longues journées je dirais..

Chez nous elle ne fais pas de degats comme chez mon beau frère (pipi canapé, griffe partout..) elle a fait une pisse au debut, a eu une claque sur les fesses, direction la caisse puis plus rien et pour les griffes nous avons un gros arbre à chat.

Hormis le fait qu'elle est trés renfermée, le plus gros soucis est qu'elle n'accepte pas Titi. Elle le chasse sans cesse alors qu'il etait là avant elle. Elle le grogne le peu qu'il passe prés d'elle ou le vois. Et le blesse car elle le chasse litteralement.

Nous sommes obligés de les separés. Une nuit, je l'ai "sortie de sa chambre" pour qu'elle s'aclimate avec nous. Bien elle est venue grogner et cracher Titi qui fut reveillé en sursaut car il dormait dans son panier!!

Elle a l'air de se "permettre" de le chasser, le plus souvent quand mon mari est present...

Hier elle etait sur le canapé tranquille sous les caresses de mon mari et moi je jouait à lancer la balle à Titi qui aime courir et recourir aprés. Bien elle a bondi d'un coup en grognant et a attaquer Titi, qui lui ne se defends jamais (il m'appelle souvent..) du coup, sans reflechir, j'ai voulu l'attraper pour ne pas qu'elle lui fasse du mal et elle m'a griffé et bien mordu le doigt, que je ne peu encore plus plier...

Que me conseilleriez vous?
12 réponses
Utilisateur anonyme
Premièrement je te conseille de faire stériliser ta minette, car outre le fait qu'elle a du mal a accepter ton mâle elle est aussi malmener par ses hormones ce qui explique c'est saut d'humeur et les pipis dans son ancienne famille. Les deux chats sont adultes, la cohabitation n'est pas toujours simple mais ils finissent par se tolérer, en général ils s'ignorent, a toi de calmer le jeu quand ça va trop loin sans privilégier plus l'un que l'autre. Pour ta morsure je te conseille d'aller voir un médecin car les morsures de chats sont très dangereuse et peuvent être responsable de pas mal d'infection !!!!
Jijic
Merci pour les conseils

Oui cela est possible que ces hormones la travaille car elle a eu des chaleurs ou elle miaulait beaucoup et tendais les fesses sans cesse.. par contre on a de "la chance" car elle ne fait pas de degats chez nous, pas de pipis hors de la caisse (sauf le 1er jour) pas de griffes ailleur que sur l'arbre, de ce côté là ça va, le souci est vraiment son agressivité envers le mâle.

Et j'avoue que n'etant à la base "pas trop femelle", et prenant mon chat "comme mon enfant", j'ai tendance a plus privilegié Titi pour le jeu (elle se prostre ne veut pas jouer), et pour les câlins.. Je suis proche de lui mais pas d'elle car ne l'ai pas eu petite et suis encore plus froide du fait d'avoir été mordu!!

Et on aurait bien aimé plutot la faire porter, 1erement pour donner un des ses chatons à son ancienne maîtresse qui nous l'a donné à contre coeur mais mon beau frère ne la supportait plus.. Et aussi pour amortir un peu le cout de l'entretien des deux chats car je ne travaille pas et mon mari a des dettes...

Pour ma blessure le comble est que je sortait de chez le medecin justement !! Je pensais donc (cause budget), allé la faire voir lundi à la pharmacie, si j'ai encore mal. Pour le moment je me fais des pansement au daquin..
Utilisateur anonyme
Bon déjà, on ne doit jamais taper un chat.
De plus, tu as eu de la chance car normalement en frappant un animal on renforce le problème.
J'ai du mal à comprendre qu'on aime moins un animal sous le prétexte qu'on ne l'a pas eu petit !.....
Et dis-toi bien que cette minette ressent TOUT et n'est pas proche de toi, ben à cause de toi.
Tu dis que tu voudrais qu'elle ait des petits.
A t'elle un pedigree LOOF ?
Est-elle testée négatif Felv/Fiv ?
Connais-tu son groupe sanguin ?
Est-elle testée PKD par ADN ?
Jijic
ben dejà je ne vois pas comment faire l'education d'un animal sans fessé. Mais je n'ai jamais parler de battre!! Il ne faut pas tout confondre!! Deux petites claques sur les fesses pour lui monter que c'est pas bien puis la mettre dans la caisse je ne vois pas en quoi c'est la battre desolé!!

Enfin moi j'ai juste voulu la recueuillir pour ne pas qu'elle finisse à la rue mais ne pensais pas qu'à cause de cela mon chat allais vivre un cauchemard à se faire chasser jusque dans son propre panier et ne pensais pas me faire mordre en l'interceptant pour ne pas qu'elle lui fasse du mal..

Bien moi je comprends qu'on ne peu pas être aussi proche d'un animal en 2 semaines de vie commune qu'un autre en 7 ans de vie commune .. Desolée mais bon mon chat je l'ai voulue, desirée et cela fait 7ans qu'il est à mes côté que elle non cela ne fait même pas un mois donc il me faudra plus de temps pour l'aimer autant.

Oui avoir des petits l'aurais peut être "calmé" qui sais avec l'instinc maternelle elle se serait peut être adouci?

Puis je ne demande pas à ce qu'elle soit proche de moi, quand je la caresse elle ne se prostre pas toujours ça arrive souvent qu'elle me montre qu'elle apprecie de ce coté là je n'en demande pas plus..

Moi ce que je lui reproche c'est sa violence envers mon chat et elle avait dejà ce problème avant apparement. C'est la derniere arrivé au foyer et elle chasse ceux qui y vivent dejà..On est son troisième foyer ...

Pour ce qui est des tests j'en sais rien on a pas ces papiers et ce n'est pas faute de de dire qu'il les faudrait!!

Pour ce qui est du veterinaire, je ne travaille pas (mdph) et ne peu donc pas encore le lui payer c'est aussi pour cela que la faire porter aurais été un bon moyen d'amortir les frais.

Et pour finir je viens ici pour demander des conseils pour faire cesser la violence de cette chatte et non pour me faire juger merci!!

De plus mon chat a reçu des fessées dans sa vie pire que les deux petites claques sur les fesses qu'elle a eu et il va trés bien, est super calin, trés proche de moi au point que je ne peu m'enfermer aux toilettes sans qu'il ne gratte la porte^^

A l'heure où je repond il a les 4 fers en l'ai à côté de moi lol il est trés gentil avec tout le monde et justement ne se defends pas face à la femelle....
Silja
Et si elle marquait son territoire car elle n'est pas sterilisee?
Utilisateur anonyme
Tu ne vois pas comment faire l'éducation d'un chat sans le frapper ?
Ben par la voix, tout simplement.
Pour moi, fesser c'est battre et je ne confonds pas.
On ne frappe pas un animal pour éduquer.
Pour la renforcer à aller dans le bac à litière il y avait quelques gouttes d'eau de javel à mettre dans la litière tout simplement.
Tu dis : "Bien moi je comprends qu'on ne peu pas être aussi proche d'un animal en 2 semaines de vie commune qu'un autre en 7 ans de vie commune ."
Tu n'as pas dit dans ton message que cela ne faisait que 15 jours que tu avais cette chatte, donc sans élément précis on ne peut pas répondre de façon précise.
Normal qu'en 15 jours que l'entente ne soit pas parfaite entre deux adultes.
Dans un premier temps, fais stériliser cette chatte car c'est vrai que son comportement vis-à-vis de ton chat peut être hormonal.
Alors là, je peux te dire (et je suis sûre de moi à 100 %) que si elle a des chatons, pour ton chat cela sera encore plus l'enfer !!!
Ben oui, pour elle, ton chat sera l'ennemi à abattre pour protéger ses chatons ....
Bon, de toute façon, d'après ce que tu dis cette chatte n'est pas une Persane car elle n'a pas de pedigree LOOF.
Mais encore pire, elle n'est pas testée PKD par ADN (polykystose rénale touchant certaines lignées de Persans ou apparentés Persans) donc elle est peut-être porteuse de cette terrible maladie génétique.
Et toi, tu t'imagines (naïvement) rentrer dans tes frais en lui faisant faire une portée, mais tu ne t'imagines pas les frais que ça coûte et les autres que ça peut engendrer que les ennuis s'y mèlent !
Déjà, sache que s'il y a un pépin, le prix d'une césarienne peut monter jusqu'à 800 euros ....
A cela s'ajoutera le prix de la radiographie qu'il faudra faire pour savoir le nombre de petits qu'elle a.
Et si elle a une césarienne et qu'elle n'accepte pas de nourrir ses petits il faudra acheter pas mal de boîte de lait maternisé et il faudra que tu ty colles, nourrir toute une portée toutes les deux heures, y compris la nuit.
Il faudra payer le vermifuge, la litière, la nourriture et là, je peux t'assurer que c'est un bon budget.
Et ce n'est pas fini, il faut rajouter la primo-vaccination (et le rappel si entre temps il te reste des chatons sur les bras) et la puce électronique qui est obligatoire en France pour tout animal vendu ou donné que l'on soit un éleveur ou un particulier et la puce électronique, à ta charge (c'est la loi).
Sans compter que si tu la maries avec un Persan ou un type Persan comme elle, tu as en plus un responsabilité supplémentaire : très sérieusement briffer les futurs aqquéreurs !
Car les Persans ou les type Persans sont les chats de race (ou assimilés) les plus abandonnés dans les refuges et les SPA à cause du toilettage qui devient très vite une véritable corvée.
Tes chatons ont beaucoup plus de "chance" de te coûter plutôt que de te rapporter.
Jijic
oui effectivement je n'avais pas pensée à tout ceci.. Mais je ne pense pas que ce soit un problème d'hormone car elle ne fait pas de cochonnerie si ce n'est une seule et unique à son arrivée !!

Le soucis, aprés les avoir observé viendrait de la jalousie car pas plus tard que tout à l'heure elle allait bien puis mon chat est venu sur mes genoux et elle a commencé à grogner..

Nous saurons si elle est pur persan quand on aura ses papiers mais je ne crois pas qu'un chat ne soit pas persan pour une question de loof car pour Titi à son elevage (longues etoules) on m'a proposé de l'inscrir pour 100 euros de plus à l'epoque et j'ai refusé.

Il n'est donc pas loof mais il reste un pur persan, que je trouve d'ailleur plus typé qu'elle mais elle ne ressemble pas aux chat croisé qu'on a pu avoir d'antan..

Je n'aurais pas pensé non plus que ce soit la race la plus abandonné à la spa car ce sont des chats qui coute cher quand même à l'achat, ils ne sont pas vendu 20 euros!! Donc je pensais que payant 500 euros pour un chat c'est qu'on a murement reflechi avant..

J'ai desiré un chat comme le mien pendant des années avant de l'avoir et oui le brossage est une corvée mais bon je le prends au même titre que le menage et le fait tout les jour et le recompense d'une friandise aprés pour le "remercier" de s'être laissé brosser.

Mon mari fait pareil avec elle sauf qu'elle ronronne au brossage contrairement au mien qui ronchonne.. Pour les yeux c l'inverse, mr se laisse faire mais mme se debat, il faut dire qu'elle a les yeux qui coule beaucoup plus que lui!!

Pour le moment ne voyant pas de solutions autre que son castrage car j'ai connu une chatte (Zoé), sterilisée, chez mes ex beau parents et c'etait une vrai carne, jalouse et bagareuse, pourtant sterilisée.. Et pas "frappé" donc n'en fesant qu'à sa tête.

Si ça continue ainsi, ne voyant pas comment la rendre docile et gentille comme le mien, bien soit nous lui chercherons un 4éme foyer en s'assurant que ce soit des personnes agées sans animaux car ma belle soeur m'a dit qu'elle ne supporte pas non plus les enfants, ou la garder mais demenager (ce qu'on cherche à faire) , dans un endroit avec un petit jardin, où elle pourra vivre sa vie et peut être qu'avec plus d'espace elle sera plus cool.

Par contre je ne comprends toujours pas qu'à peine arrivée dans un foyer elle veuille y faire sa loi et use d'autant de violence, d'autant plus que mon matou lui ne la grogne pas, ne la crahce pas, rien du tout au contraire il la regarde en clignant des yeux comme pour "l'amadouer", lui on dirais qu'il l'aime bien malgrés tout et il ne se defend pas, c'est pourquoi j'ai du intervenir et me faire mordre à sa place....
Utilisateur anonyme
Un chat ne peut être de race qui si il possède un pedigree (LOOF en France), sinon c'est un gouttière de type de race donc le terme "pur race" ne veut rien dire.
Ce qui garantis la race c'est le pedigree et rien d'autre.
Mais là n'est pas le pire.
Le pire c'est souvent que ceux qui produisent des chatons de type ne font rien pour proposer des chatons indemnes de maladie et notamment dans cette race et dans certaines lignées, une maladie génétique mortelle, la polykystose rénale (PKD) et que si ta femelle est positive elle transmettra cette maladie à une partie ou la totalité de ses bébés et que ceux-ci auront une espérance de vie réduite et mourront dans de grandes souffrances ....
Tu sais, les Persans il y en a à tous les prix, de 600 euros à 2000 euros.
Et si, ils sont abandonnés car vendus par certaines personnes, sans pedigree et à n'importe qui, sans conseils pointus de toilettage.
Je pense en effet que tu as raison pour éventuellement la replacer, en tous cas je préfèrerai, pour elle, cette solution plutôt qu'elle ait accès à l'extérieur et que sa vie soit raccourcie à cause des voitures et autres joyeusetés.
Bon, visiblement cette minette est une dominante et c'est pourquoi je doute que ce aille mieux par la suite avec ton chat.
En tous cas, fais-la stériliser, cela résoudra peut-être le problème et au moins, si tu la replaces on ne la prendra pas pour sa fonction reproductrice ....
Jijic
non desolée je n'adhere pas à ce principe c faux! Titi à ses papiers sur lesquels il est ecrit "persan roux" il etait juste question de 100 euros de plus pour l'inscrire c tout.. Mais il reste persan pur race provenant d'un elevage.. Je ne vois pas en quoi le fait de payer 100 euros change le le fait de sa race c'est idiot, ce n'est pas parce que je n'ai pas payé que comme par magie ses parents se sont transformés en chats de gouttières !! enfin chacun pense ce qu'il veut... Pour ma part la mention loof est plus un commerce pour permettre aux gens de vendre un chat 700 euros c'est tout. Mais le chat reste le même!!

Pour ce qui est de la maladie là je suis d'accord car c'est vendre un chaton à des gens, ils s'y attache et il meurt un jour prematurément car il etait malade, sans compter tout les inconvenients autres, que peu causer la maladie. Mais je n'ai jamais dit que les chatons et même la maman n'iraient pas voir un veterinaire!

Je voulais juste amortir un peu la presence de deux chats au quotidien et la rendre peut être plus gentille une fois qu'elle aura été manan c'est tout..

Puis pour la vente les acquereurs n'ont cas murement reflechir avant d'agir, desolée de paraitre mechante mais il ne faut pas être super intelligent pour savoir qu'un persan se brosse!! Donc quand on en desire un, il faut reflechir à tout avant de le prendre, c'est comme tout.. Un mec quui achete une voiture mais n'arrive pas à assumer son entretien ne vas pas jeter la pierre au concessionaire pour cela..

Pour Lana c'est different, j'ai eu pitié et pas le temps de reflechir à l'entente.. C'etait soit on le prends soit la rue, bien j'ai preferé la prendre bien que j'ai conseillé avant à ses maîtres de la steriliser et la garder car chez eux le seul souci etait les pipis et les griffes, problèmes, qu'elle n'a pas chez nous..

Sinon pour l'exterieur je n'ai jamais parlé de voitures.. je pensais a partir dans un endroit avec un jardin clos..

Pour le moment je ne la ferai pas steriliser car je ne travaille pas et n'ai pas envie de nous priver de manger ou autre pour payer sa sterilisation et en plus pour ne pas la garder....

Cela je trouve est dejà bien gentil de l'accueillir mais commence à regretter car j'ai l'impression de devoir me plier en 4 pour elle alors que je ne l'ai pas "choisit" pas "desirée", et j'ai la penible sensation qu'en ayant voulu bien faire pour ne pas qu'elle aille gouter à la rue et ses dangers, bien que cela meretombe dessus, que je dois me faire juger et en faire toujours plus pour elle ...

maintenant je dois moi qui ai juste voulu la recueuillr pour la sauver de la rue et pas plus, je dois moi debourser l'argent que je n'ai pas et me faire juger sans cesse.. Enfin c'est mon point de vue et je commence à regretter de l'avoir accueuilli je me demande si cela vaut le coup de prendre pitiè d'un animal...

Utilisateur anonyme
Tu n'as pas à adhérer ou non à ces "principes", c'est comme ça et pas autrement, c'est la loi, soit un chat a un pedigree LOOF en France et est de race, soit il n'en a pas et il est considéré comme un chat de maison "de type".
Et ton chat est issu de l'élevage d'un éleveur/marchand d'animaux car un éleveur digne de ce nom ne cède "QUE" des chatons AVEC pedigree LOOF.
Tu dis : "Pour ma part la mention loof est plus un commerce pour permettre aux gens de vendre un chat 700 euros c'est tout."
Je serais toi j'éviterais de dire de telles énormités !......
Tiens, dis-moi, ta minette est-elle PKD négative ?
Et si oui, tu comprendras ENFIN un jour la différence entre un éleveur et un éleveur/marchand d'animaux et tu sauras ENFIN qui s'en met plein les fouilles !.......
Tu dis : "Pour le moment je ne la ferai pas steriliser car je ne travaille pas et n'ai pas envie de nous priver de manger ou autre pour payer sa sterilisation et en plus pour ne pas la garder...."
Ben rien ne t'empêche de demander au vétérinaire de payer en plusieurs fois.
Et quant à la faire stériliser même si tu ne la gardes pas, c'est justement pour qu'elle finisse en ventre ambulant (en reproductrice si tu préfères), si tu as une conscience et que tu veux le mieux pour elle tu la feras stériliser et tu demanderas à l'acquéreur le simple remboursement des frais vétérinaires (facture à l'appui).
J'ai vraiment l'impression à te lire que tu ne l'aimes donc, en effet, le mieux serait qu'elle change de foyer et qu'enfin elle soit heureuse et désirée.