Mes chats ne peuvent-ils plus se supporter ?

Utilisateur anonyme

Bonjour J'ai un énorme soucis depuis quelques jours. Il y a plusieurs années, j'ai adopté un chaton qui avait très mal démarré dans la vie (trouvé agé de quelques semaines dans un canal. Donc pas sevré et pas éduqué normalement). A 6 mois, je l'ai fais castrer. Vu qu'il manquait de compagnie féline, j'ai adopté un autre chaton (normalement sevré et possédant tous les instincts de chat). Il a appris des tas d'habitudes de chat au premier. A ses 6 mois, je l'ai aussi fait castrer. Nous vivons depuis 4 ans en appartement, donc ils ne peuvent pas sortir. Depuis toujours, ils sont inséparables. Ils dorment l'un dans l'autre, ils jouent ensemble, ils se protègent etc. Bon, le premier est un peu plus sauvage mais tout aussi gentil, et le deuxième est beaucoup plus avenant et également gentil. A tel point qu'ils font le bonheur de mon cabinet véto et mes amis, qui les disent d'une gentillesse exceptionnelle et sans aucune agressivité envers qui que ce soit. Bref. Depuis maintenant deux mois, mon travail m'oblige à partir toute la semaine, et je ne peux revenir chez moi que deux jours par semaine. D'ici mon retour, une amie et ma mère viennent prendre soin d'eux à peu près tous les deux jours. Elles restent un bon moment avec eux, jouent, leur font des calins (dont ils semblent terriblement manquer, mais c'est normal), leur reremplissent les bols d'eau et de croquettes, nettoient la caisse etc. Je précise aussi que toujours nous veillons à ce que tout soit partagé pour ne pas faire de jaloux. La nourriture, les calins, tout. Tout allait bien jusqu'à il y a quelques jours, où mon amie m'a prévenue que mon plus jeune avait une grosse plaie à l'oreille. Il a été soigné, pas de problème, et j'en ai conclu que c'était un jeu qui a un peu dégénéré entre eux. Mais cela fait déjà deux jours que je vois qu'ils ne sont plus beaucoup ensemble, ils ne jouent plus, et que je retrouve des touffes de poils partout. Hier soir, ils se sont battu, mais quand je suis entré dans la pièce, ils se sont séparé, non sans ronfler et gardant un certain énervement. Ce matin, derrière la porte de ma chambre, je les ai entendu m'appeler (comme tous les matins), puis se battre très violemment. Très clairement, j'ai vu que le premier (plus agé d'1 an) pourchassait le plus jeune et le défonçait littéralement. 3 fois il a fallu que je les sépare tellement il ne voulait pas en rester là. Le plus jeune a pas mal de griffures et quelques plaies, le plus agé n'a rien (normal, il attaquait pendant que l'autre cherchait à fuir). Rien de grave dans les blessures, ya pas de soucis. Mais j'aimerais beaucoup comprendre cette agressivité et trouver des solutions pour que tout rentre dans l'ordre. D'ici 1 mois, mon travail sera terminé, et je pourrai à nouveau être à la maison tous les jours. Mais d'ici là, je ne peux pas faire autrement, et j'aimerais vraiment avoir l'esprit tranquille sans me demander "est-ce que je vais trouver mon chat blessé en rentrant?" :/ Pour l'heure, je suis dans la pièce avec eux, et tout va comme si rien ne s'était passé. Ils se côtoient normalement, et sont couchés sur la même partie du canapé. C'est incompréhensible. Désolée pour le pavé, mais je voulais vous donner autant d'antécédents que possible. Merci de me donner votre avis et/ou de m'apporter quelques solutions! Amandine

3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, peut être que le stresse de l'un fait peur à l'autre, ça arrive, je vous explique : Les chats d'une amie son aller se faire stérilisé mais pas le même jour... en rentrant (le petit premier) l'autre lui à craché dessus et s'éloigné, je pense à cause de l'odeur en fait... Et je prend enfin mon exemple : Mes deux minettes se sont faite stérilisée le même jour et tout c'est passé pour le mieux.

Vous êtes bien sur qu'ils se battent et non jouent ensemble ? Bon si vous dites qu'il y a des blessures je pense qu'ils se battent un peu mais vous savez, mes minettes quant elles jouent, on dirais qu'elles se battent, mais finalement ce n'est que du jeux, elles se coursent, se sautent dessus, font semblant de se mordre (oui semblant, j'ai mis ma main pour voir) font des rouler bouler etc etc... mais je n'ai jamais eu de blessure pour ma part. Après il faut aussi se dire que vos chat grandisse et surtout celui que vous avez trouvé... Lui n'a pas appris à mesurer sa force par sa maman, donc comme je le dis, c'est peut être du jeux et l'autre le remet en place à chaque fois, dans se cas là c'est *** à dire, mais il faut laisser faire, sauf bien sur si ça dégénère, il faut pas s'interposer à chaque fois (sauf si c'est nécessaire encore une fois) comme ça, ils apprendront à construire leurs hiérarchie.
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci de votre réponse!

Le stress pourrait effectivement installer un peu de tension, c'est vrai. Mais dans ce cas, comment le gérer? Je ne peux pas être plus présente pour l'instant, et je ne peux pas demander à ma mère et mon amie de venir tous les jours toute la journée, km oblige.

Par contre, non non, ils se battent vraiment. Ils ont toujours joué à la bagarre, et c'est vrai que parfois ça peut être impressionnant. Mais comme vous dites, il faut laisser faire, même les petites remises en place qu'ils se font. C'est normal.

Mais quand je les vois se battre à coup de griffes, de crocs, que les poils volent dans tous les sens, que les poils sont hérissés et qu'ils se crachent dessus, qu'ils se pourchassent pour en remettre une couche et qu'à la fin y'a des blessures, non non, c'est plus du jeu. Je me doute bien que ça arrive de temps en temps quand je ne suis pas là, je veux dire je retrouve des poils et des traces de griffures sur l'un ou sur l'autre. Pas de soucis.

Mais là, ça commence à être très récurent et plus violent qu'avant. Je n'ai rien contre le fait qu'ils s'expliquent. Mais je voudrais éviter qu'ils se fassent mal. Et surtout, être rassurée sur leur bonne entente malgré tout, car il est inconcevable pour moi de me séparer de qui que ce soit.

Utilisateur anonyme
Pour le stress il y a le Feliway, pour ma part ce produit ne fonctionne pas, mais je sais qu'il fonctionne pour d'autre chat donc pourquoi ne pas essayer.
Par contre, je pense que ça pourrais peut être aussi être un des deux qui à peut être un soucis de santé et donc se défend à chaque fois que l'autre veux jouer ou autre, il faudrait voir ça... Peut être un mal quelque part, une patte ou au ventre ou autre, les chats deviennent violent pour diverse raison, donc personnellement je pense soit au stresse soit à un mal être.