Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mes chats n'acceptent pas la petite dernière. Que faire ?

:
Ecume7519

Mes chats n'acceptent pas la petite dernière. Que faire ?

Posée par il y a 5 ans dans Questions Eduquer son chat | 12 réponses
Bonjour,

Début octobre je vous avais raconté les soucis que je rencontrais avec ma dernière petite chatte, la huitième, je voulais continuer sur la même question pour que ce soit plus facile à suivre mais bien qu'ayant réécrit sur cette question pour la faire remonter ça n'a pas fonctionné ou personne n'a vu mon dernier com. bref si vous voulez avoir un p'tit rappel de la situation c'est là http://wamiz.com/chats/question/mesentente-entre-me
s-chats-que-faire-6088.html


La situation ne s'est pas améliorée, ça fait 3 mois que Niagara, la première femelle de la troupe et Tennessee, un matou de 12 ans, la chassent et bien souvent très violemment.
Depuis 2 mois la petite n'a plus le droit de se poser par terre, elle vit en haut du placard de la cuisine, en haut des 2 petites bibliothèques du couloir et en haut de la penderie dans la chambre d'un de mes fils, mon fils ainé et moi on se relaie pour la câliner et la faire jouer le plus possible pour ne pas qu'elle s'ennuie, elle joue toujours avec facilité.

Il y a 2-3 jours il y a eu une "acalmie", la petite a recommencé à allé d'elle même dans la cuisine pour manger ou aller dans la litière, j'y ai cru et paf hier soir le matou la coincée, lui qui d'habitude ne la pourchasse pas en hauteur a sauté sur l'arbre à chats collés au bibliothèques où la petite avait trouvé refuge, heureusement j'étais tout à coté et j'ai pu chasser le matou avant la bagarre. Rebelotte en plein milieu de la nuit mais avec la femelle, avec elle c'est un peu moins violent mais elle elle grimpe toujours pour bien la chasser, du coup la petite ne sait vraiment plus où aller et ce matin coup de grace, le matou la pourchasser dans tout l'appart, que de cris, de coups, j'en ai encore le coeur qui cogne. J'ai réussi à les séparer j'ai enfermé le matou dans une chambre mais ne peux quand même pas le garder tout le temps enfermé, d'autant que tous les autres grattent sans arrêt à la porte.

J'ai donc essayé sans aucun succès, le féliway, félifriend, zylkène, fleurs de bach on est au bout du rouleau, je commence à penser qu'il va falloir que je donne cette petite, c'est pas une vie qu'elle a mais j'en ai pas du tout envie.

Quelqu'un aurait il une autre idée ou connaitrait il quelqu'un de confiance pouvant accueillir une minette de plus d'un an pas très câline mais très joueuse qui mérite vraiment une autre vie que celle qu'elle a en ce moment.

Merci de m'avoir lu et peut être m'aider....

Trier par : Vote | Date de publication

12 réponses

  • 2

    Je comprends tout à fait ton désespoir, ton impuissance, ta fatigue, tes angoisses. Moi aussi, brutalement, deux chats (des frangins) qui ont grandi dans la maison ont pris en grippe le chat le plus sensible et le plus faible de la maison. Et moi aussi pratiquement du jour au lendemain.
    Tes chats font de l'exclusion de territoire vis à vis de cette petite et c'est pratiquement impossible pour nous, les humains, d'arriver à gérer cette situation. Ce qui se passe souvent dans ce genre de situation, pour "régler" le problème, c'est une séparation physique dans la maison entre les agresseurs et l'agressé. Il faudrait alors que ta petite chatte puisse disposer d'une ou de plusieurs pièces à elle toute seule (mais ce n'est pas facile à faire, je le sais très bien). Aussi non, effectivement, il faudrait la donner pour qu'elle puisse vivre une vie enfin tranquille. Je sais tout le chagrin que cela représente et toute la culpabilité que cela engendre. Ce que tu fais pour les chats est formidable. Tu fais partie des protectrices, des gens au grand coeur et tu réagis quand tu es face à la détresse animale (tout le contraire de la plupart des humains). Et pour nous, car moi aussi, j'adopte des chats de la rue, dans des refuges (alors que personnene veut les adopter car ils sont trop vieux ou handicapés ou noirs ou tigrés....), des chats que l'on abandonne quand on déménage..... il arrive souvent ce genre de catastrophe. Par contre, ceux qui abandonnent leurs animaux pour partir tout tranquillou en vacances n'ont pas du tout d'angoisses.....Et nous qui voulons réparer, dans la mesure de nos faibles moyens, le mal que certains font, nous en prenons plein la tête.
    Je ne sais pas si tu connais un site de protection animale qui s'appelle RESCUE. Ceux qui s'interessent à la détresse animale de tous ordres (chats, chiens, rongeurs, chevaux, animaux de ferme....) viennent y mettre des posts pour essayer de trouver une solution. Peut-être peux-tu faire un post d'adoption pour cette petite même si je comprends tout à fait que cela soit complètement horrible pour toi. Car moi aussi tu vois, je me demande si je ne vais pas devoir me séparer des frangins qui embêtent mon chat et je n'en dort pas la nuit et je peux te dire que cela me fait beaucoup souffrir et pleurer. Et je me doute que cela doit être ton cas aussi

  • 1

    Peut-être quelqu'un ici connait le Reconcile et pourrait apporter plus de précisions ou des témoignages pour savoir si cela pourrait aller pour vos chats.

  • 1

    Merci. Idem pour moi. Les Fleurs de Bach (rescue Pet, Rock Rose, Lach, Mimulus) ne font pas d'effet sur les agresseurs. Par contre, elles aident mon chat qui a peur mais pas suffisamment pour lui permettre de prendre le dessus par rapport à ses agresseurs. Mais je pense que cela serait pareil pour nous si nous devions partager l' espace avec un membre de notre famille qui se met à nous taper dessus à n'importe quel moment et "sans raison". Pour les agresseurs, j'essaie le Zylkène. Aussi non, mon véto m'a parlé d'un produit qui s'appelle le "Reconcile" qui d'après ce que j'ai compris est un dérivé du prosac et que je pourrais donner à l'agresseur principal (puisque l'un des frères suit uniquement pour faire comme l'autre et parce qu'ils sont très proches). Mais le résultat n'est pas garantit du tout non plus.

  • 1

    La première agression s'est faite tout début octobre avec un des frangins qui a coursé mon chat hypersensible pour le faire rentrer du jardin et le faire monter à l'étage (et il a recommencé plusieurs fois ensuite). En plus, mon chat hypersensible a très facilement peur, donc, il suffit de pas grand chose. Les autres chats ne réagissent pas du tout de la même manière, donc, les frangins ne s'en prennent pas à eux non plus. Pour le moment, comme vous, j'essaye les Fleurs de Bach et le Zylkène. Mais je ne veux pas "pourrir" votre post. Il faut que l'on reste concentrer sur votre problème.

  • 1

    Je pense aussi que ce qui serait bien pour elle, ce serait de pouvoir jouer avec un ou plusieurs chats de son age. A 15 mois, 2 ans, les chats sont encore pratiquement des chatons, jouent beaucoup, sont fougueux, courent partout. Peut-être que si dès le départ tu avais pris un chaton de son age pour être avec elle, le problème n'aurait pas exister (mais surtout, n'y voit aucune critique car c'est difficile d'avoir plusieurs chats, surtout quand on est en appartement). Tu vois, moi, je me reproche d'avoir pris, il y a 11 mois, des chatons (parce que il n'y avait aucune place pour eux et qu'ils se trouvaient dans le froid et avaient besoin d'une maison) alors que la majorité de mes chats sont déjà des adultes. Et je me reproche plein de choses, étant comme toi très malheureuse de ce qui se passe.

  • 0

    àEcume7519 des nouvelles de la petite ? Je suis sûre qu'il s'est passé quelque chose entre tes chats dans ton absence pour déclencher tout ça . courage !

  • 0

    Visite ce matin chez le véto pour un autre chat, celui ci se lèche jusqu'à s'enlever tous les poils du ventre et comme si ça lui suffisait pas il commence à s'attaquer au dessus, la véto l'avait déjà vu en mai pour le même soucis et m'a dit la même chose c'est psychologique, vu que le zylkène n'a rien donné, de moi même j'avais changé de marque de litière, vermifuge, mis des pipettes anti puces, anti acariens, rien n'y faisait, elle lui a prescrit quelque chose de plus fort du Clomicalm et m'a conseillée d'en donner à Tennessee le matou qui agresse Séréna.
    Cette fois c'est du plus lourd ceux sont vraiment des anti dépresseurs elle m'a dit que si ça fonctionnait pas qu'elle ne voit pas quoi faire d'autre.
    Elle m'a quand même dit que le léchage compulsif d' Ari même s'il a commencé des mois avant le comportement violent de Tennessee sur la petite devaient liés, j'ai beau cherché depuis des mois l'élément déclencheur je ne vois pas. j'suis paumée.

    Bonne journée à celui qui me lira.... :bye

  • 0

    Tiens Reconcile connais pas, ma véto à part Zylkène et féliway ne m'a rien conseillée. J'ai rdv vendredi matin pour un autre chat je lui demanderais son avis la dessus, une nouvelle piste à suivre ça donne de l'espoir.

    Merci d'avoir échanger un peu avec moi ça m'a fait du bien. Par contre là je vais bientôt quitter le boulot et une fois chez moi je passe tout mon temps à essayer de câliner, jouer, brosser réconcileir tout mon p'tit monde, c'est un boulot à plein temps, vu le temps que je passe avec la petite j'voudrais pas rendre ceux qui sont encore gentils avec elle complètement jaloux alors ça me prend des heures et ne viendrais donc pas sur internet avant demain, faudra donc pas m'en vouloir si je ne réponds pas ça ne sera pas par manque d'intérêt mais juste de temps.

  • 0

    Ca fait donc un bon mois chez vous, un comportement qui commence à bien s'installer....

    Chez vous y a plus de place ça devrait pouvoir s'arranger plus facilement, je le souhaite de tout coeur.

    Les fleurs de Bach aide peut être Séréna a reprendre courage, elle en montre la pauvre, par contre coté agresseurs aucun effet.

  • 0

    J'ai pensé aussi qu'un chat de son âge lui ferait du bien mais là financièrement je vais plus du tout pouvoir suivre, la n° 7 a été ramassée , de force, complément sauvage dans un triste état, je comptais la faire adopter une fois remise sur pattes mais elle était tellement sauvage et "méchante" envers les humains que je n'ai jamais pu tenter un placement maintenant elle a 5 ans, je peux lui faire quelques caresses quand elle le veut bien, elle commence à se montrer en journée et à quitter le dessous de l'armoire où elle avait élu domicile, depuis environ 6 mois elle a trouvé une chaise et un coussin qui lui conviennent donc on peut la voir il lui a fallu quand même 4 ans et demi pour ça et encore maintenant je ne peux la tenir sans m'exposer à une furie en pétard qui mord et griffe jusqu'au sang ! j'ai donc dû la garder alors que je m'étais dit 6 et Basta ! puis la petite n° 8 la petite Séréna est arrivée, c'est mon fils ainé qui l'a biberonnée jour et nuit, une grande première pour lui quand à ses 3 mois j'ai voulu la placer, mon fils n'a pas pu s'y résoudre, il s'y était trop attaché, son premier bébé quoi ! voilà on l'a gardé mais pour elle pas possible de jouer avec la plus jeune du lot, la n° 7 la fameuse sauvageonne, mlle ne joue pas et a plutôt peur quand on essaie. Elle joue donc avec Ari le plus jeune des matous qui a quand même 6 ans et qui par moment commence à vouloir avoir la paix. Mais là fini pas de n° 9.

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)