Mes chatons têtent encore. Est-ce normal ?

Utilisateur anonyme
Bonjour ! Alors voilà la petite histoire. En février de cette année, une petite chatte d'environ 8 mois a commencé a tourner autour de notre maison. Nous n'avions jamais eu d'animaux, c'est surtout que mes parents n'en voulaient pas, même s'ils adorent les chats. La petite ne voulait pas partir et après maintes discussions, nous l'avons finalement adoptée et nommée Kiara. Seulement, première visite chez le vétérinaire un bon mois plus tard, surprise : elle était gestante. Le 27 avril, nous voilà avec 6 petits chatons, malheureusement 3 n'ont pas survécu, les 3 autres, deux femelles et un mâle, ont survécu au coryza après qu'on les ait soignés. Au bout de 3 mois, un ami a adopté le mâle et nous avons gardé les deux femelles, Indye et Xena. Tout pleins de changements pour une famille qui n'aurait jamais eu de chats, finalement aujourd'hui les deux petites et leur mère se portent très bien et sont pleines d'énergie. Seulement, je me pose des questions, c'est vrai que je ne m'y connais pas trop : 5 mois passés et je vois toujours de temps en temps une des petites (parfois les deux), têter sa mère. Est-ce normal? J'ai eu l'occasion de voir le mâle qu'on avait donné, il est bien plus grand que les deux autres, ça a un rapport? Voilà, merci pour vos réponses !
8 réponses
Utilisateur anonyme
As tu fait stériliser la totalité des chats que tu as garder afin de limiter la population éventuelle ?
Si ce n'est pas le cas, le mieux serait de l'envisager, d'une part pour limiter la population féline déjà assez importante, et d'autre part pour leur santé.

Tant que la femelle ne les repoussent pas les petits profitent à fond. Mais c'est tout de même étonnant qu'ils le fassent encore à cet âge.
As tu vermifugé les chatons contre les vers interne ?
Utilisateur anonyme
a chaque fois qu'elle tête leur mère prend les part le cou doucement et enlève l'ai car a cette allure la il téterons encore a un an et il peuvent attrapé une maladie si leur mère et malade vu qu'elle boit le lait
Utilisateur anonyme
Pas d'inquiétude, les mâles, en règle générale sont plus grands que les femelles.
Et oui, cela arrive que des chatons continuent à téter et ceci pendant des mois si la mère n'y voit pas d'inconvénient.
Utilisateur anonyme
Bonjour ! Désolée pour le délai de réponse, avec la fac j'ai complètement oublié.

@Axu95 La stérilisation des petites va se faire lundi prochain, il fallait qu'on attende qu'elles aient environ 6 mois. C'est sûr que l'on n'a pas envie de revivre ce qu'on a vécu avec Kiara, c'était assez dur de voir 3 chatons mourir à la suite.

@Caroli Merci pour le conseil, je l'applique !

@Alicia1 je pense que Kiara n'y voit aucun inconvénient, elle ne les repousse pas.

En tout cas elles jouent toutes les trois et sont très calines avec nous, c'est un plaisir de les avoir :) Une petite photo : http://instagram.com/p/fFPUwgky0p/

Utilisateur anonyme
Oh j'oubliais, @Axu95, pour le vermifuge, je voulais le faire sauf que le vétérinaire m'a donné une pipette qui s'applique sur le pelage. Je m'en suis rendu compte en arrivant chez moi. Je suppose que ce n'est pas le bon truc... on les a traité comme indiqué, et je redemanderai à mon vétérinaire pour les vers internes.
Utilisateur anonyme
Certaines pipettes font également les vers internes mais uniquement les Tenia...
Il faudrait que tu prenne un comprimé de Milbemax chat pour ta tribu ^^
Utilisateur anonyme
Hello, me revoilà ! On a fait stérilisé les deux petites lundi matin.
Elles sont rentrées le soir même et ont pu manger mardi matin.

Problème, maintenant leur mère, Kiara, semble les rejeter... c'est normal? :/
Utilisateur anonyme
Rien de plus normal ne t'inquiète pas !
Elle leur fait comprendre que maintenant elles doivent se débrouiller un peu seul et surtout ne plus la têter ! :)