Mes chatons sont propres sauf sur du duvet. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, je viens d'adopter deux chatons d'un peu plus de 2 mois, déjà propres. Ils ne font jamais à côté sauf quand j'ai le malheur d'apporter sur le canapé du salon un duvet ou une housse de duvet. Là, le petit mal ne fait pas plus d'une minute pour s'y soulager dessus. Ce n'est pas un marquage urinaire, c'est vraiment un pipi. Je précise que nous avions décidé depuis le début de ne pas leur ouvrir la porte de la chambre où se trouve notre lit et ils n'y sont jamais allé. Ils ne voient donc des duvets que quand je les apporte sur le canapé du salon. Autre précision, j'ai aussi mis pour eux un linge de bain sur le canapé et le petit mâle ne s'est jamais déchargé dessus. Pouvez-vous m'aider à trouver une solution ? Bien à vous, Céline Weiss
7 réponses
Utilisateur anonyme
il faut arrêter de mettre les duvets sur e divan ou tu leurs fait comprendre de ne pu uriner sur les duvets en le disant d'un ton ferme "non" et de les prendre et les mettre sur leurs litières
P'titefleur
Arrête de mettre un duvet et le tour est joué....met une couverture.

Utilisateur anonyme
Merci de vos réponses. Oui, les duvets sont déjà planqués en attendant une solution mais c'est vraiment embêtant car il n'y a pas que les duvets, comme j'expliquais, même les housses sans duvet. Je crains pour la future couverture que je vais acheter ou les draps que je plis au salon (dès qu'ils les voient il ne lui faut que 3 secondes pour se jeter dessus et faire pipi). Lui dire "non" et l'amener à la litiere, j'ai déjà fait trois fois.ca n'a pas l'air de marcher
P'titefleur
Ces chatons ont quittés leur mère trop tôt, un chaton ne doit pas être adopté avant ses trois mois. La mère n'a pas eu le temps de complètement les éduquer, ce qui peut engendrer des problèmes comportementaux griffage, morsure et des problèmes de propreté.
Utilisateur anonyme
Ah et bien voilà la solution: je vais m'en débarrasser et en reprendre qui ont trois mois. Lol.
En vérité, après avoir lu pas mal de livre de comportementalistes félins, 3 mois c'est mieux mais 2 mois ce n'est pas si terrible. En plus, mis à part l'histoire des draps et duvet pour l'un d'entre eux, ils n'ont aucun problèmes de comportement et ne griffe pas, ne mordent pas etc
Utilisateur anonyme
2 mois c'est pas si terrible si la mère à eu le temps de finir leur éducation, en général ça reste très juste encore d'ou les problèmes de propreté qui peuvent survenir. Les chats adorent les endroits meubles et douillets pour uriner, surtout si leur litière n'est pas bien placer. je ne sais pas ou tu l'as mise mais le mieux est en endroit calme, éloigné de tout passage et très facile d’accès. Tu peux nettoyer l'urine avec du sopalin, placer ensuite le papier dans la litière et y mettre le chat pour qu'il associe l'odeur et l'endroit, ça peut être long mais ça marche!

"ils n'ont aucun problèmes de comportement et ne griffe pas, ne mordent pas " => pour l'instant car ils sont petits mais arrêtes-les de suite s'ils commencent a s'exister un peu trop dans les jeux et a mordre ou utiliser les griffes contre toi (même s'ils ne le font pas exprès) car petits ils ne font pas mal mais adultes c'est une autre paires de manches !
Utilisateur anonyme
Merci de ta réponse Pink, effectivement j'ai lu des tas de livres de comportementalistes et je suis rôdée sur tout ce qui a attrait à la suite de leur éducation. Je fais extrêmement attention en ce qui concerne les trop grandes excitations, petites morsures ou griffures pour jouer. Je ne les ai pas accepté le 1er jour (il parait qu'il faut leur souffler dessus, comme le ferait la maman chat, ce que j'ai fait ) et ça a fonctionné du premier coup. Plus rien depuis. Ils sont très sages.
La litiere est dans les deuxièmes toilettes, personnes ni va plus, elle est aussi très accessible. Je vais suivre ton conseil, le laisser s'habituer à ces bonnes habitudes (car quand il n'y a pas de duvets, il est parfaitement propre) et refaire un essai dans quelques mois. En attendant je vais prendre une couverture pas trop douillette pour mon canapé