Mes chatons demandent à sortir, comment réagir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! J'ai deux chatons (male et femelle) agés de 6 mois bientot, ils vivent avec moi dans un appartement. Ils se plaisent bien, n'ont jamais demandé à sortir avant, sont très calins,ils ont deux grands arbres à chats... Mais voila, des que je me prépare pour sortir, ils se mettent assis près de la porte d'entrée comme si ils voulaient sortir avec moi dehors. Et quand je rentre, des que j'ouvre la porte pour rentrer dans l'appart, ils filent dans le couloir. Des fois, je ferme ma porte (pour voir leur réaction), ils sont tout seuls dans le couloir, et miaulent pour rentrer dans l'appart. Je ne comprends pas leur réaction ? Je prévois de déménager en campagne pour qu'ils puissent se balader sans danger à l'exterieur, ai-je un risque qu'ils se plaisent dehors et qu'ils ne reviennent pas ? Merci par avance.. Charlotte

2 réponses
Utilisateur anonyme
Tout d'abord si tu envisage de les faire sortir un jour je te conseille de les stériliser tout les deux, ça évitera les portées non désirer et qu'ils s'en aille et de mettent en danger pour se reproduire n'importe où avec n'importe quel chat.
Un chat s'habitue facilement au bonne chose donc si tu les laissent en extérieur veille à ce que ton jardin soit sécurisé pour éviter qu'ils aillent se promener chez des voisins mal intentionner, avec des chien ou qu'ils traversent une route. S'ils ont tout se qu'ils leur faut chez toi ils ne s'en iront pas. Par contre ne les sort pas avant plusieurs semaines ( voir 2 à 3 mois) après ton arrivée. Il faut d'abord qu'ils fassent leur marque dans le leur nouveau chez eux avant d'aller voir plus 'loin et je te déconseille de les faire sortir H24. Ils doivent de temps à autre rester à l'intérieur pour qu'ils comprennent que dedans c'est chez eux et dehors non.

Ils sont curieux et veulent savoir se qu'il y a plus loin de chez eux, ne les laissent pas faire,il faut qu'ils comprennent que leur territoires s'arrêtent à ta porte sinon ils chercheront toujours plus loin. Quand ils s'apprêtent à sortir en même temps que toi, lance leur un jouet pour qu'ils détournent l'attention sur autre chose, dehors se n'est pas leur territoires.
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour ta réponse, ils partent pour la castration dans une semaine, je n'ai pas envie qu'ils fassent des petits ailleurs !
Je vais habiter en campagne dans quelques mois, j'aimerais bien qu'ils sortent quand même, vu que ce sont des chatons que j'ai pris à la campagne à la base; pour qu'ils puissent gambader sans danger, mais j'ai peur qu'ils ne reviennent pas.. J'attendrais deux mois avant de les sortir comme tu m'as conseillé, j'espère qu'ils ne vont pas se plaire ailleurs, ils ont deux grands arbres à chats, et des jouets à foison :)
Merci beaucoup :)