La mère de mes chatons ne leur laisse rien à manger et à boire, comment faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis toujours dans l'éducation de mes 3 chatons de bientôt deux mois. Je voulais savoir si c'était normal que la mère se jette sur l'eau ou la nourriture quand je la donne aux chatons meme si elle vient de manger?!? C'est comme si elle voulait rien leur laisser. Et je voulais aussi connaitre vos astuces pour leur apprendre la propreté et leur apprendre à boire en plus de la mère, car ils n'arrivent toujours pas à le faire correctement malgré la maman qui leur montre! Nous avons essayé avec les doigts qu'ils lechaient et on les baissé doucement dans l'eau pour qu'ils lapent mais ils en ont tjrs dans le nez! Merci d'avance pour vos réponses et expériences

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En ce qui concerne la propreté, je vous conseille d'avoir, si possible, plusieurs litières. L'idéal serait une par chat + 1, mais je sais que ce n'est pas toujours possible. Le minimum serait 2 litières voire 3, une pour la mère, une autre pour les chatons.
Vous pouvez mettre quelques gouttes de javel au fond de la litière. Certains raffolent de cette odeur et vont faire leurs besoins dessus. S'ils font en dehors de la litière, vous pouvez essuyer avec du papier absorbant leurs déjections et/ou urine et disposer ce papier dans la litière. Ils vont retrouver l'odeur de les besoins et faire à priori par la suite dans la litière. Surtout, ne pas nettoyer à la javel le sol.

En ce qui concerne la nourriture, je ne peux que vous conseiller également d'augmenter le nombre de gamelles et de les disposer à plusieurs endroits accessibles pour les chatons. Vous pouvez faire de même avec les gamelles d'eau.

La mère a peut-être, étant habituée auparavant à être seul, peur de partager sa nourriture et fait de la compétition de ressources. Si cela est possible, vous pouvez remplir dans un premier temps les gamelles et augmenter leur nombre. Cela se recoupe avec ce que je vous ai écrit précédemment. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez également positionner un diffuseur/spray de phéromones pour l'apaiser (FELIWA* ou PETSCHO*L).

Si cela est possible, il est conseillé de séparer les chatons de leur mère en vue de leur adoption uniquement à partir de 3 mois. Le sevrage est fait en ce qui concerne la nourriture, mais pas au niveau de l'éducation des chatons.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "