Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Qu'est ce que la méningite du chat ?

:
Eagiiii

Qu'est ce que la méningite du chat ?

Posée par il y a 2 ans dans Questions Soigner son chat | 2 réponses
Bonjour
Il y a 3 semaines j'ai été obligée de faire euthanasier mon chat Hadès qui faisait des rechutes malgré un traitement lourd pour une méningite.
Il n'avait que 5 ans. Je me demande tout le temps comment il a pu attraper cette saloperie de maladie.
Merci si quelqu'un a des témoignages de cas de méningite qui sont très certainement la conséquence d'une tumeur au cerveau.
Je culpabilise de l'avoir fait euthanasier même si je sais qu'il ne s'en serait pas sorti. Il me manque.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,
    Le terme "méningite" ne désigne pas une maladie, on ajoute souvent la cause pour désigner la maladie (méningite bactérienne, inflammatoire, immunitaire, etc...)
    Et pour explorer une méningite, il faut des examens complémentaires souvent lourds (ponction de liquide céphalo rachidien, imagerie cérébrale), donc on a souvent pas la cause réelle des symptômes.

    On peut évoquer la tumeur, mais ça ne reste qu'une hypothèse parmi d'autres en l'absence d'examen qui le confirme. Mais dans ce cas, ce n'est pas une maladie qui "s'attrape", c'est souvent due au vieillissement (comme souvent le cancers : ça vient de nous, même si ça peut sévèrement être influencé par notre environnement).

    Dans tous les cas, il y a peu de traitement adapté sur ces maladies, car justement on les explore peu et souvent on ne traite pas la cause mais les conséquences. C'est normal : on ne peut pas passer des scanners cérébraux à tout va pour nos animaux. Vous aviez déjà semble-t-il un traitement lourd, vous n'avez donc aucune raison de culpabiliser : vous avez réaliser le suivi qu'il fallait.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Eagiiii

    Merci, si vous saviez comme ça me réconforte car je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser, lui qui me faisait confiance. Jusqu'au dernier jour il m'a montré son affection. Même aveugle il arrivait encore à se diriger pour venir à moi.
    Je me demande ce qui a pu lui déclencher cette maladie. Le stress ? Il ne connaissait pas la rue.
    En tous les cas ma vétérinaire à fait tout ce qu'elle a pu.
    Bien que m'informant sur internet sur les méningites du chat, je me préparais à cette fin, j'ai du mal à accepter. J'ai toujours l'impression de le voir surgir derrière moi.
    Encore merci pour votre réponse

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)