Me suis-je faite arnaquer sur le pedigree de mon chat ?

Utilisateur anonyme
bonjour,
j ai reservé une chatonne de 1 mois persanne "loof". ceci dit je suis novice dans le domaine et me pose a present quelques questions, en effet la maitresse m a dit que le pedigré n arriverait que dans 6 mois. pourtant quand je vois d autres annonces je constate que les chats partent souvent avec leurs pedigrés. De plus, je n ai pas pu voir le pedigré du pere, il etait sois disant chez un autre eleveur pour une saillie future et j ai ete surprise de savoir que ce dernier n avait pas d affixe ..j ai cru comprendre que cela etait obligatoire pour obtenir le loof..qu en est il svp ?me suis j e faite arnaquee? merci beaucoup!!!
36 réponses
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Cely

Si cette petite n'a pas de pedigree LOOF, légalement c'et un chat sans race, et ce même si la mère est de race. Partant de là, 450 euros pour un chat de gouttière, c'est du vol !
Et si les 2 parents sont LOOF, pourquoi ne pas demander les papiers au LOOF, si ce n'est pour éviter de déclarer aux impôts la portée, et donc faire de l'élevage clandestin ? D'autant que le LOOF, c'est 35 euros un pedigree, et ça permet de vendre le chaton entre 700 et 2000 euros suivant son type et sa destination !
Et bien sûr les tests PKD, voir HCM pour être sûr. Mais aussi Fiv Felv, ça serait le minimum
De toute évidence, s'il y a un problème vous pouvez annuler la réservation, du simple fait qu'elle indique persan et non de type persan, en indiquant persan ça induit de facto que le chat est de race. C'est donc une rupture de contrat de sa part, entraînant le remboursement de l'acompte (je précise, au cas où, normalement quand un chat est réservé celui qui annule la vente perd l'acompte)

bon courage
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Oui, tu as raison Marie-Hélène, si Cely annule la réservation elle perd la somme engagée.
Mais ....
Elle peut également aller sur le site du LOOF et sélectionner la race et le département de l'éleveur et là, elle verra si la portée a été déclarée (en sachant que l'éleveur à 2 mois à partir de la date de naissance pour faire la déclaration de saillie/naissance).
Dans le cas ou la portée n'a pas été déclarée, le certificat de réservation ne peut il pas être déclaré nul et la somme remboursée ?
Bon, dans ce cas de figure je pense qu'il est bien de s'adresser à la DGCCRF (Service de répressions des fraudes).
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Dellys,

De ce que j'en sais, ma soeur avocate m'a toujours dit que si tu indique chat persan, cela implique son appartenance à la race, donc avec LOOF, mais s'il ne l'a pas, alors le contrat est caduque, car mensonger... donc il s'annule de lui même et si l'éleveur refuse de l'annuler en remboursant Cely, directement DGCCRF, sans oublier qu'en ce moment les contrôles sont renforcés sur les annonces illégales, donc ça pourrait coûter très cher à l'éleveur contrevenant, si toutefois, les chatons ne sont pas LOOF, bien entendu !

pour source : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20128109Z_cle8e6a18.pdf

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Ok Marie-Hélène, merci pour l'explication qui va bien aider Cely.
Utilisateur anonyme
Merci pr tous ces renseignements...je ne savais pas que je pouvais voir cela sur le site. peut etre puis je carrrment les appeler ?
Utilisateur anonyme
Voilà ci-dessous le lien qui va te permettre de vérifier si la personne a bien fait la déclaration de saillie/naissance :

http://www.loof.asso.fr/chatons/chatons.php
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Il est toujours possible de tenter de les appeler, ceci dit il est plus facile d'attraper un moustique au lasso que j'avoir quelqu'un au standard du LOOF, le lien sera surement plus facile et plus rapide
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr Marie-Hélène pour ta phrase très très imagée.
Utilisateur anonyme
Bon et bien je confirme elle ne figure paz dans la liste...je crois qu une discussion s impose..merci encore enormement.
Utilisateur anonyme
Elle est née quand exactement cette chatonne ?