Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Me suis-je faite arnaquer sur le pedigree de mon chat ?

:
Cely

Me suis-je faite arnaquer sur le pedigree de mon chat ?

Posée par il y a 6 ans dans Questions Pratique | 36 réponses
bonjour,
j ai reservé une chatonne de 1 mois persanne "loof". ceci dit je suis novice dans le domaine et me pose a present quelques questions, en effet la maitresse m a dit que le pedigré n arriverait que dans 6 mois. pourtant quand je vois d autres annonces je constate que les chats partent souvent avec leurs pedigrés. De plus, je n ai pas pu voir le pedigré du pere, il etait sois disant chez un autre eleveur pour une saillie future et j ai ete surprise de savoir que ce dernier n avait pas d affixe ..j ai cru comprendre que cela etait obligatoire pour obtenir le loof..qu en est il svp ?me suis j e faite arnaquee? merci beaucoup!!!
Trier par : Vote | Date de publication

36 réponses

  • 9

    Cely

    Si cette petite n'a pas de pedigree LOOF, légalement c'et un chat sans race, et ce même si la mère est de race. Partant de là, 450 euros pour un chat de gouttière, c'est du vol !
    Et si les 2 parents sont LOOF, pourquoi ne pas demander les papiers au LOOF, si ce n'est pour éviter de déclarer aux impôts la portée, et donc faire de l'élevage clandestin ? D'autant que le LOOF, c'est 35 euros un pedigree, et ça permet de vendre le chaton entre 700 et 2000 euros suivant son type et sa destination !
    Et bien sûr les tests PKD, voir HCM pour être sûr. Mais aussi Fiv Felv, ça serait le minimum
    De toute évidence, s'il y a un problème vous pouvez annuler la réservation, du simple fait qu'elle indique persan et non de type persan, en indiquant persan ça induit de facto que le chat est de race. C'est donc une rupture de contrat de sa part, entraînant le remboursement de l'acompte (je précise, au cas où, normalement quand un chat est réservé celui qui annule la vente perd l'acompte)

    bon courage
    Marie-Hélène Bonnet
    Comportementaliste du chat

    http://www.comportement-chat.com

  • 8

    Bonjour,

    Je prends la casquette éleveuse pour répondre. Le pedigree arrive tard en effet, surtout que la demande se fait vers 2 mois, ils ont 4 mois pour répondre, donc en effet, le délais semble bon.
    En fait, sur les annonces où les chats partent avec leur pedigree, il s'agit souvent de la copie d'enregistrement de la demande en cours, attestant qu'il y aura un pedigree plus tard.

    L'affixe n'est pas obligatoire pour déclarer un chat de race, il est fortement recommandé, mais pas obligatoire. En règle générale, si un chat a un pedigree, ses petits peuvent en avoir un, si les 2 parents sont de la même race.
    Toutefois, lors de la réservation, on doit vous fournir une copie des pedigrees des 2 parents, bien sûr.
    si jamais il s'avérait que le chaton ne soit pas de race vous pouvez annuler la réservation aux frais de l'éleveur, puisqu'il ne rempli pas sa part de contrat. (loi du 6 janvier 1999, qui fait référence en matière d'élevage et de vente des chats/chiens).

    Bonne journée
    Marie-Hélène Bonnet
    Comportementaliste du chat

    http://www.comportement-chat.com

  • 5

    Dellys,

    De ce que j'en sais, ma soeur avocate m'a toujours dit que si tu indique chat persan, cela implique son appartenance à la race, donc avec LOOF, mais s'il ne l'a pas, alors le contrat est caduque, car mensonger... donc il s'annule de lui même et si l'éleveur refuse de l'annuler en remboursant Cely, directement DGCCRF, sans oublier qu'en ce moment les contrôles sont renforcés sur les annonces illégales, donc ça pourrait coûter très cher à l'éleveur contrevenant, si toutefois, les chatons ne sont pas LOOF, bien entendu !

    pour source : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20128109Z_c
    le8e6a18.pdf



  • 0

    Bonjour
    s'il n'y a pas d'affixe sur le pedigree le chat porte son nom suivi de "de Laf"
    Minou "de Laf" qui remplace l'affixe donc, il n'y a jamais de nom tout court sur un pedigree de chat, contrairement aux habitudes chiens

  • -1

    Il est toujours possible de tenter de les appeler, ceci dit il est plus facile d'attraper un moustique au lasso que j'avoir quelqu'un au standard du LOOF, le lien sera surement plus facile et plus rapide

  • 12

    Autres précisions : la DSN (Déclaration de saillie/naissance) doit être faite maximum quand les chatons ont deux mois, donc quand tu prends la chatonne à) 3 mois l'éleveur doit pouvoir te montrer le document signé par le LOOF certifiant cette demande.
    De plus, sur le certificat de vente, à la rubrique "race" doit être inscrit "Persan" et à la rubrique "pedigree" doit être mentionné pedigree LOOF en cours.
    Et je confirme, l'éleveur doit pouvoir, à tous moments te fournir une photocopie du pedigree des parents.

  • 11

    Oh la honte pour moi (mdrrrrrrrrrrrrrrr) j'ai oublié de parler de la PKD (merci Candy et bravo au passage :)).
    Bon, alors Cely, l'éleveuse t'a t'elle montré les "tests négatifs PKD par ADN des deux parents" (chaque mots que je viens d'écrire à son importante) ?
    Car il suffit d'un seul parent positif PKD (polykystose rénale) pour une partie ou la totalité de la portée soit atteinte.
    Pour rappel, la polykystose rénale est une maladie génétique mortelle, transmissible par l'un ou les deux parents.

  • 10

    Oui, tu as raison Marie-Hélène, si Cely annule la réservation elle perd la somme engagée.
    Mais ....
    Elle peut également aller sur le site du LOOF et sélectionner la race et le département de l'éleveur et là, elle verra si la portée a été déclarée (en sachant que l'éleveur à 2 mois à partir de la date de naissance pour faire la déclaration de saillie/naissance).
    Dans le cas ou la portée n'a pas été déclarée, le certificat de réservation ne peut il pas être déclaré nul et la somme remboursée ?
    Bon, dans ce cas de figure je pense qu'il est bien de s'adresser à la DGCCRF (Service de répressions des fraudes).

  • 5

    Ok Cely et à plus pour d'autres nouvelles.

  • 5

    Ben déjà laisser partir un chaton à 2 mois prouve qu'elle n'est pas sérieuse .........
    Eh non, malheureusement, le test PKD n'est pas obligatoire.
    Bon, maintenant, dans ta malchance tu n'as avancé "que" 50 euros.
    Je serais toi (mais bon chacun fait ce qu'il veut) vu les très grosses zones d'ombres (et pour moi, la pire, l'absence de tests PKD négatifs par ADN des deux parents) tant pis pour les 50 euros mais je ne prendrai pas cette chatonne.
    Je me dirigerai vers une "vraie" éleveuse et un "vrai" chaton Persan avec toutes les garanties de bonne santé avec des tests négatifs des deux parents pour la PKD, Felv et Fiv.
    Certes tu paieras plus cher mais tu auras après des années de bonheur plutôt que des années de galère.

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)