Est-ce mauvais de laisser un chat dans le noir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Je sais, la question a déjà été posée mais la mienne se passe dans un contexte différent. Commençons par le commencement. Mon chaton a maintenant six ou sept mois. Impossible de le savoir précisément car c'est un chaton que j'ai sauvé des eaux milieu Septembre. Petit chaton qui se débattait entre deux rochers alors que trois déjà morts flottaient autour d'elle. Il y avait gros temps et vagues un peu fortes par intermittence, je l'ai récupérées d'extrême limite, et pour moi, et pour elle. J'ai foncé chez un véto car le chaton mal en point ne répondez presque plus, avait un ventre très gonflé et vomissait de l'eau. Le véto m'a dit qu'il fallait la piquer, j'ai insisté pour la garder une nuit et voir le lendemain. Le lendemain, elle était toujours gonflée mais sinon elle était réactive à beaucoup de chose, comme le biberon (avec du lait maternisé chaton évidement). Elle avait approximativement entre deux et trois semaines. Il a fallut l'éduquer de A à Z, être tout le temps là les premiers temps (ce qui a été possible heureusement) A présent cette boule de poil est en pleine forme. Stérilisée, pucée, vaccinée, aimée ey tout ey tout. Seulement voila. C'est un chatte peureuse, très agréssive avec d'autre personne que moi et en même temps curieuse. Le vétérinaire m'a appris que son cerveau mal irrigué avait eut un petit problème qui est celui de la perception. Si on s'approche trop vite, elle n'analyse pas bien les formes et prends peur. Il lui arrive souvent de rater ses sauts ou de ne pas voir le niveau de l'eau quand elle boit. J'ai beaucoup hésité à m'en séparer, à l'emmener dans un endroit où ils pourraient s'occuper d'elle comme il faut, mais je n'ai pas pu, on est trop bien ensemble A part ça, tout va bien, elle est propre, gloutonne, dynamique, aimante avec moi, elle ronronne comme un moteur dès qu'elle est contente et est très très très joueuse. J'ai plein de jeux avec lequels elle peut s'éclater tout en entrainant sa perception;. Bon, mais je ne suis pas là pour vanter les mérites de mon chat. Voila où se trouve mon principal soucis. D'abord je vis dans un 23m carré, avec une unique fenêtre qui donne sur une rue passante. J'ai assumé mon chaton grace au fait que le week end et les vacances je rentre dans les Landes. Ou il y a 6 hectares de forêt avec une route mais à 500 mètres et sinon des bois et des pins à perte de vue (Seuls danger, renards et chasseurs, chiens de chasses surtout) ou elle peut se dégourdir les pattounes. Seulement: en raison de mes examens, de mon stage et d'autres trucs, ca fait un mois que je n'ai pas pu revenir. A la rigueur ce n'est pas un soucis, elle est habituée à cet appart ou je lui ai emménagé un grand placard en plus des pieces, avec jeux, coussins et grattoir. Le GROS GROS PROBLEME est qu'une de mes vitres s'est cassée lors d'un coup de vent. J'ai cartonnée et nettoyée le trou pour des raisons de sécurité mais je n'ai pas encore eut l'occasion de la remplacer, puisque même le week end c'est à peine si je peux faire pipi. Du coup, je suis obligée de laisser les volets fermés en attendant, quand je ne suis pas là, pour ne pas qu'elle sorte (pas envie de retrouver mon amour raplapla). Là est ma question. Est ce que, avec tout les soucis énumérés avant, il est mauvais de laisser son chat comme ça? En sachant que je prends du temps avec elle le soir. Dois-je à la rigueur la mettre en pension chez une amie à qui elle est habituée? J'ai peur que ce soit mauvais pour elle de passer la journée dans un noir quasi complet, même si cet appart est frais en raison de son emplacement, et si je laisse la fenêtre ouverte devant les volets pour qu'elle ai un petit espace d'air réel. Voila, désolée pour ce roman. Merci d'avance pour elle et pour moi! Bonne soirée Lou' Elle à trois semaines: [img|lou-1_5942f79e1d313.jpg]

6 réponses
Izka
Coucou, elle est trop adorable ! Je te conseillerai de lui laisser une lumière allumée et la télé avec le son tout petit.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Ne serait-il pas possible de combler solidement le trou de la fenêtre en scotchant une plaque de plastique (par exemple) sur le trou, afin de condamner une partie de la fenêtre mais que de ce fait vous puissiez laisser les volets ouverts ? La lumière pourrait alors passer par la partie non condamnée de la fenêtre.
En effet laisser un animal dans le noir complet n'est pas idéal, car le métabolismes des animaux se base sur le rythme du jour et de la nuit (la lumière du jour entraine la production d''hormones, qui régule le rythme de vie de l'animal).
Si vraiment vous ne pouvez pas ouvrir les volets, essayez de laisser une lampe allumée la journée, même si cela ne remplacera pas les UV du soleil, cela devrait permettre à votre chat de conserver son rythme de vie.

Bon courage,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour
Merci de vos réponses, j'en prends note.
C'est vrai que je n'avais pas pensé au plastique! Je me sens un peu bête tout d'un coup.
Je vais trouver une solution rapide, car de toute façon, j'ai remarqué qu'elle n'était pas en forme depuis deux jours.
Merci encore,
Bonne journée
Lou'
Utilisateur anonyme
Il y a aussi les caches soleils qu'on pose sur les carreaux des voiture contre la chaleur ca laisse comme même passé la lumière il ne faut pas hésité à en acheter plusieurs les coudres les uns avec les autres pour que cela face la dimension de la fenêtre et par les suites si possible le fixer sur la fenêtre moi j'avais des sorte de joint autour de la fenêtre et bien je l'ai cousu dessus j'espère que ça va aides
Utilisateur anonyme
Elle super belle oui il faut faire très attention à elle lors de vos randonnées les gens sont impitoyables malheureusement et aussi je pensé un petit animal de compagnie genre hamster ca prend pas trop de place dans une cage et elle ne sera pas seul
Utilisateur anonyme
Elle super belle oui il faut faire très attention à elle lors de vos randonnées les gens sont impitoyables malheureusement et aussi je pensé un petit animal de compagnie genre hamster ca prend pas trop de place dans une cage et elle ne sera pas seul