Maturité sexuelle maine coon?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je vais peut-être m'acheter un petit mâle maine coon. Mais je me demandais à quel âge arrive sa maturité sexuelle et quand il commencera à marquer son territoire avec ses jets d'urine? Est-ce un chat moins ""propice"" à marquer son territoire?

Et je possède également une petite femelle chartreuse de 7 mois (Chimay). Je me demandais aussi comment je pourrais acceuillir ce nouveau chaton dans les meilleurs conditions en sachant que je n'ai pas de pièce où je pourrais l'isoler pendant quelques jours (je possède : 1 chambre, 1 salon, 1 toute petite cuisine, 1 mini hall d'entrée et 1 petite salle de douche).
Je les mets directement ensemble dans le salon et je les laisse faire?

Merci d'avance ;-)
15 réponses
Utilisateur anonyme
Ta petite chartreuse est-elle stérilisée ? Vu qu'elle est jeune elle devrait accepter rapidement un petit nouveau, il faudra juste les séparer la nuit car tu ne pourras pas les surveiller.
La maturité sexuelle du maine coon est plus tardive que celle d'autres chats, elle est entre 7 et 12 mois mais tu pourras le faire castrer avant pour être tranquille :)
Pour l'adaptation tout est dit ici : http://wamiz.com/chats/guide/introduire-un-nouveau-chat-1449.html
Utilisateur anonyme
Merci bcp ! Non ma petite n'est pas stérilisé car j'aimerais lui faire des petits pour en garder ^^
Et le maine coon, je ne sais pas encore si je veux le faire stériliser ...Jai très peur pour les marquages urinaires mais j'ai aussi envie de garder un de ses petits un jour (non, ça ne sera pas un zoo ;-) ^^ )

Utilisateur anonyme
Si tu gardes ta minette non stérilisée et ton mâle non castré tu vas avoir 2 problèmes majeurs, de 1 le matou va vouloir faire des petites à ta chatte et ensuite de 2 il va marquer obligatoirement son territoire si elle est en chaleur.
Utilisateur anonyme
Ha mince....
Et si je fais stériliser ma femelle et pas mon male, il va marquer obligatoirement ou cela dépend des caractères des chats?
Utilisateur anonyme
De plus si ta chartreuse est LOOF tu peux lui faire avoir une portée mais il faut réfléchir à tout ce que ça engage, les frais du vétérinaire, l'opération si l'accouchement se passe mal, le prix de la puce électronique et des vaccins des petits. Il te faudra aussi beaucoup de temps pour être vigilante à l'arrivée proche de l'accouchement pour voir si tout se passe bien. Si ta minette a un problème pendant l'accouchement sauras tu réagir ?
Faire avoir des chatons est une grande responsabilité qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Utilisateur anonyme
Serait-ce trop tot (au cas ou je voudrais la faire reproduire) de la faire prendre à ses 9 mois? Elle a déjà eu 2 fois des chaleurs
Utilisateur anonyme
Je ne sais pas comment bien te répondre car tous mes chats ont été castré avant de pouvoir le faire.
Sinon je peux te donner un article : http://wamiz.com/chats/guide/castration-du-chat-0584.html
http://wamiz.com/chats/guide/comment-le-chat-marque-son-territoire-0541.html
Utilisateur anonyme
Merci :-)
e vais déjà regarder tes sites ;-)
Si qq1 d'autre sait m'aider, il est également, le bien venu ! ^^
Utilisateur anonyme
Tu peux à 9 mois mais pour ma part 9 mois c'est trop tôt car elle ne sera pas encore totalement adulte.
Utilisateur anonyme
Gérer un mâle entier est une vraie galère !
Le mâle hurle pour chercher une femelle et surtout marque son territoire et ça pue !
Il n'y a pas de race dont les représentants mâles marqueraient moins.
Et tu ne pourras pas gérer un mâle et une femelle qui, en plus sont de races différentes.
Quel âge à ta minette Chartreuse ?