Bonjour,
Il faut savoir que ma loi du 22 juin 1989 définit les quatre maladies considérées chez le chat comme des vices rédhibitoires. Il s’agit de maladies graves, contagieuses et mortelles. Cette loi vise à protéger l’acheteur de chatons vis à vis de ces maladies.
Parmi ceux-ci, la leucopénie féline (ou typhus ou panleucopénie), la péritonite infectieuse féline (PIF), l’infection par le virus leucémogène félin (FeLV), l’infection par le virus de l’immuno-dépression féline (FIV).
Ainsi, il n'y a pas de réglementation sur ce type de malformations que vous décrivez. Consultez un vétérinaire pour avoir son avis. Parfois, les anomalies sont indépendantes de la volonté de l'éleveur et apparaissent suite à des mutations après fécondation. Si elle est déjà apparue dans son élevage, il n'a aucun intérêt à continuer cet accouplement qui risque de donner d'autres chatons malformés.
J'espère vous avoir renseigné,
Belle journée,
Paul - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais retourner voir mon vétérinaire car nous avons en plus un doute que ce soit de naissance car nous avons accepté d'adopter notre chaton qui a eu malheureusement une fracture du fémur. J'ai un énorme doute concernant l'origine de la déviation, d'autant plus, que celle-ci ne figure pas sur le certificat de bonne santé, le certificat vétérinaire obligatoire avant cession ( ou n'apparaît que la fracture) , ni sur l'historique médical. Uniquement sur le carnet de santé( datant avant la fracture) , qui nous a été remis rapidement au moment de notre départ de chez l'eleveuse. Avec une explication plus que rassurante. Aujourd'hui notre chaton à les crocs qui poussent à l'extérieur de ses lèvres et en biais. L'eleveuse ne veut rien entendre. On pense qu'il y a un défaut de conformité. Voilà les raisons pour laquelle je posais cette question car à mon avis elle n'aurait pas continuer de faire reproduire si il y avait des risques, si oui, je trouve catastrophique de jouer avec la santé de nos chats pour de l'argent. C'est vendre du chagrin !!!!
Désolée, c'est long mais encore je n'ai pas tout écrit.
Bonne journée et merci encore