Maltraitance de la part de mon voisin sur un chat : que faire ?

Ethanoren

Bonjour / Bonsoir. Je m'explique, j'ai les deux chats de mon voisins qui viennes chez moi très régulièrement, il ne réclame pas à manger, mais que des câlins, que des câlins... ( un manque d'affection ? ) ( je leurs donnes quand même des croquettes car je ne sais pas si mon voisin les nourries ). Se matin ( lundi 9 novembre 2020 ) l'un de ses chats c'est fait écraser le bassin, ni une ni deux, quelqu'un à apporté se chat au propriétaire ( mon voisin donc ), est la seul chose qu'il a fait .. est de BALANCER le chat dans l'herbe et de le LAISSER MOURIR. J'aimerais donc savoir si il y aurait possibilité de faire quelque chose pour l'autre chat ? Le garder ? Ou faire quelque chose d'autre, car je n'ai très clairement pas envie de laisser se pauvre chat avec un propriétaire comme celui ci. Merci beaucoup, bonne journée.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Après la lecture de votre message, je n’ai pas bien compris si le chat était effectivement décédé, ou si il est entrain de mourir. Cependant ce qui est sûr, c’est que vous êtes actuellement témoin d’un acte de maltraitance envers un animal. Si ce chat est toujours en vie, il vous est interdit de pénétrer chez votre voisin par effraction pour le récupérer. Si il peut se déplacer, vous pouvez essayer de le faire venir chez vous, en secouant un sachet de croquettes par exemple. Il doit être pris en charge au plus vite par un vétérinaire.
Cependant, si il ne peut pas se déplacer ou ne répond pas à l’appel de la nourriture, vous pouvez contacter directement la police ou la gendarmerie, et essayer de prendre des photos ou vidéos de cette animal maltraité, ce qui constituera des preuves à présenter aux forces de l’ordre.
Si ces derniers ne peuvent pas se déplacer, vous pouvez toujours contacter diverses associations de protection animale, comme la SPA, 30 millions d’amis etc. Ces derniers pourront seulement constater qu’il s’agit bien de maltraitance, mais seule la police pourra intervenir.

Concernant le deuxième chat, il doit être récupéré par les forces de l’ordre en même temps que le chat accidenté. Si le premier chat est malheureusement décédé, vous pouvez tout de même procéder de la même façon que pour venir en aide au chat accidenté. En effet, si le propriétaire agit d’une telle manière avec un de ces animaux, il ne serait pas étonnant qu’il agisse pareil avec les autres.

Merci de vouloir venir en aide à ce petit chat, et bon courage pour la suite,
Clara - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ethanoren
Bonjour,

Effectivement le premier chat est mort. Je vais écouter vos conseils, merci beaucoup.

Bonne journée.