Mon Maine-Coon fait caca dans la baignoire, il y a 4 caisses dans la maison : comment régler le problème ?

Nadia1208
Bonjour, Il y a une semaine, j'ai reçu deux magnifiques cadeau : 2 chattes(une Maine-Coon et l'autre Sibérienne). C'est la première fois que j'ai deux chats de ces races,et, j'aimerai...

Bonjour, J'ai une maine-coon de 4 ans et demis depuis 12 jours chez moi. Au début, je n'avais qu'une caisse,car, l'éleveuse m'avait dit que cela suffisait. Quelques jours après, j'ai acheté 3 caisses supplémentaires (d'occasions) que j'ai lavé. Elle a fait pipi dans des divers endroits. Il y a des grandes caisses; des petits; couvertes; ouvertes. Elle cohabite avec moi et une autre chatte (avec qui elle a vécu), au début c'était un peu la guerre, mais, maintenant,elles mangent dans la même gamelle! Que puis-je faire? Dois-je acheter du Feliway? allez chez le vétérinaire? Je ne sais pas si c'est psychologique ou un problème de santé. Je précise que je change les caisses tout les jours(enlever les cacas et les pipis). Les caisses sont dans 3 pièces différentes, j'ai même acheté une autre litière. Si vous avez des idées. (j'ai un réflèxe de vomissement quand je nettoie le caca (c'est très malodorant) Elle mange du N&D grenade Poulet et des sachets humides (anifit)elle n'aime pas trop. Gourmet elle a bien aimé. Je n'avais pas l'option de choisir la question : éduquer son chat. Ce n'est pas dans la bonne catégorie

" Nadia1208 "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est normal que cette situation soit compliquée à gérer pour vous et que vous cherchiez à trouver une solution pour que votre chat arrête de déféquer dans votre baignoire.

Tout d'abord, il faudrait que vous en discutiez avec les éleveurs chez qui vous l'avez récupérée pour savoir si ce comportement est nouveau ou si elle le faisait déjà chez eux. Si vous apprenez qu'elle ne faisait pas cela chez ses éleveurs, ce trouble de la propreté devrait être lié au nouvel environnement. Il lui faut surement le temps de trouver ses repères. Elle peut être un peu stressée par le déménagement et l'idée du Feliway pourrait être intéressante.

Je pense qu'il est inutile que vous achetiez encore une autre litière car, vu le nombre d'endroit pour faire ses besoins dont elle dispose, le problème ne vient pas de là.

Vous pouvez aussi essayer de l'isoler quelques heures dans une pièce avec une litière propre pour voir si elle défèque dedans. Si c'est le cas, le fait qu'elle ne veuille pas faire caca dans une litière est probablement lié au fait de partager sa litière avec un autre chat.

Si vous apprenez que la chatte a toujours déféqué dans la maison (en dehors de sa litière), sa propreté est à revoir. Il faut que vous essayiez de lui apprendre à utiliser sa litière comme vous le feriez pour un chaton : la placer dans sa litière après qu'elle ait mangé ou quand elle se réveille, l'inciter à gratter en le faisant un peu vous-même et évidemment, récompenser fortement quand elle fait caca dans une des litières.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nadia1208
Bonjour, Il y a une semaine, j'ai reçu deux magnifiques cadeau : 2 chattes(une Maine-Coon et l'autre Sibérienne). C'est la première fois que j'ai deux chats de ces races,et, j'aimerai...
Bonjour Madame,

Merci pour votre réponse. L'éleveuse a une vingtaine de chat, donc, elle ne sais pas de qui cela peut venir s'il y a un chat qui défèque en dehors de sa caisse. Quand j'essaie de la mettre dans la litière, elle sort immédiatement. Pourtant, elle a déjà fait des crottes dans la litières et je l'ai beaucoup félicité. Pour vous cela veut dire quoi récompenser fortement?

Maintenant, cela fait presque un mois qu'elle est là. Elle mange dans la même gamelle que ma sibérienne (elles sont vécus ensemble mais pas de puis bébé). Il me semble qu'elle se sent bien. Elle est très câline et joueuse. Parfois il y a des tensions. Elle a essayé de lécher les fesses de ma sibérienne qui n'a pas aimé et elle disait non, mais ma Maine-Coon insistait pour la lécher dans cet endroit, ma sibérienne réitéré plusieurs fois en feulant qu'elle ne voulait pas.

Je suis très sensible aux odeurs. Je voulais déjeuner mais cette odeur forte de défécation m'a coupé l'appétit.

Passez un bon dimanche.

Nadia
" Nadia1208 "
Vilainrosette
Bonjour madame. J'ai un petit chat Pupuce qui lui fait parfois pipi dans la benoire. Elle a 2 litière rien que pour elle. Mais j'ai 5 chats à la maison et 7 litières. Elle n'aime pas certaine litière. Elle préfère l'argile verte. Il faut chercher ce qui lui convient. De plus je mets de l'huile essentielle d'oranger amer en diffusion pour les calmer et ça marche. A vous d'essayer. Courage.