Ma petite chatte à une malformation cardiaque. Quels sont mes droits ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Je suis une petite éleveuse de Maine coon en Suisse, et j'ai un gros problème ! Pourriez-vous m'aider ? J'ai acheté pour mon élevage, il y a 3 semaine en Allemagne, une petite fille bleue, magnifique et super gentille. Malheureusement lors de son premier contrôle chez mon vétérinaire, celui-ci a diagnostiqué un souffle au coeur. Je lui ai fait alors passer un ultrason chez un cardiologue qui lui a trouvé un trou au coeur. Cette petite ne pourra donc jamais reproduire et je suis contrainte, pour sa santé de la faire contrôler tous les 3-6 mois. Mon problème c'est que l'éleveuse où j'ai acheté ma petite, ne veut rien savoir, étant donné que je ne veux pas me séparer de mon ange, je lui ai proposer un arrangement : le remboursement de la différence de prix entre un chat d'élevage et un chat de compagnie, ce qui me semble très correct. Comme je n'ai toujours pas de réponse de mon éleveuse, j'aimerai un peu connaître mes droits, sachant que la législation Suisse n'est pas la même que dans le reste de l'Europe. Merci de m'aider !
12 réponses
P'titefleur
Tu as du signer des papiers comme quoi cette minette était en bonne santé et achetée pour faire de la reproduction......
Utilisateur anonyme
Oui, j'ai tout les papiers.
Utilisateur anonyme
Et l'éleveuse a été prévenue 3 jours après l'achat du chat qu'il y avait un problème cardiaque, j'ai vu ensuite 3 autres vétérinaires pour le confirmer !
Utilisateur anonyme
Vous avez acheté un chat en Allemagne -> Droit allemand et pas droit français malheureusement. Essayez de vous rapprocher d'un forum Allemand peut-être qu'ils vous aideront. Essayez de négocier avec le vendeur... Je pense que vous pourriez avoir un jugement en votre faveur mais pour le rendre exécutable, ça va être difficile et long.
Utilisateur anonyme
Apparemment le statut pour les animaux est le même en France qu'en Allemagne, c'est à dire qu'ils n'ont aucun statut en tant qu'être vivant.
S'agissant des forums allemands, c'est pas facile quand on ne parle pas couramment allemand.
J'essaie bien de dialoguer avec l'éleveuse, mais elle n'est vraiment pas pressée de répondre.
Le vétérinaire allemand qui a ausculté 2X la petite sans rien diagnostiquer, m'a répondu, après avoir reçu le rapport du cardiologue "bon chance avec ce chat".
Bref, que des personnes qui ne veulent pas prendre leur responsabilité ! C'est très décevant !
P'titefleur
C'est congénital ?
les parents n'ont pas été testés pour la HCM ?
Utilisateur anonyme
C'est un problème congénital, les parents sont testés, j'ai le double des tests.
P'titefleur
Pas de chance pour ta pèpette.....
et pas de réponse de l'éleveuse......c'est très discourtois......
Utilisateur anonyme
Oui, comme tu dis, en plus elle ne prend même pas de nouvelles de la petite.
C'est sûr que je ne vais pas la recommander.
J'ai déjà payé la petite 1200 euro et maintenant 400 euro de véto après 3 semaines, c'est une grosse dépense pour un petit élevage.
Mais bon, c'est pas pour autant que je vais laisser tomber ma petite, prochaine visite chez le cardiologue prévue en février, j'espère que les nouvelles seront bonnes !
Utilisateur anonyme
Malheureusement il faut se référer au contrat de vente qui régis le Pays de l'achat de l'animal.
En France, quand c'est congénital l'éleveur le prend en charge.