Ma chatte stérilisée fait ses besoins hors de sa litière : que faire ?

Utilisateur anonyme
En effet, elle a toujours été propre mais depuis 4 jours elle fait tous ses besoins dans mon salon. Pourtant elle n'a pas l'air stressé puisqu'elle se roule par terre, fait des calins, réclame sa nourriture et niveau nourriture elle est sous royal canin et non les croquettes de supermarché qui sont souvent à l'origine de problèmes urinaires. Je ne comprends pas ce qu'il se passe, sa caisse est propre et je n'ai pas changé de litière elle a toujours été propre sauf rare cas quand elle était petite. il est vrai qu'on a démangé il y a 6 mois mais elle s'est très bien acclimatée même plus rapidement que nous c'est dire. enfin elle va dans sa caisse mais elle n'y fait pas ses besoins.je lui est mis un diffuseur de phéromone dans la pièce principale (le salon) où elle est très souvent et où elle fait actuellement ses besoins. Je l'ai enguirlandé en lui montrant ses besoins puis en la mettant dans sa caisse comme je faisais qd elle était petite mais si à l'époque ça a fonctionné là pas du tout. si quelqu'un peut m'aider, je vais tout de même l'emmener chez le véto mais elle a l'air en pleine forme donc je doute que ce soit physique. Je ne sais plus quoi faire, toute aide avisée sera la bienvenue
6 réponses
Utilisateur anonyme
La litière, c'est une litière fermée ?
Utilisateur anonyme
Oui mais sans la porte et elle a toujours eu ce type de caisse, cela dit j'ai essayé en lui retirant le dessus mais ça n'a rien changé elle y a fait un tour mais a préféré le salon pour se soulager ;(
Utilisateur anonyme
Même en enlevant le haut ? :/

Et vous avez essayer de déplacer la litière ? Oui la litière dans le salon n'est pas forcément éstétique ^^ mais au moins ça permettra de voir si le problème vient de la litière ou de l'endroit.

Vous pouvez aussi nettoyer les endroit ou elle fait ses besoins ( dans la maison ) au vinaigre blanc
Utilisateur anonyme
Effectivement mettre sa caisse dans le salon c'est pas top d'autant qu'elle a tendance la nuit a dormir dans "sa" chambre là où il y a sa caisse, cela dit je suis prête à tout donc s'il le faut je vais le tenter mais ça m'étonne car elle a toujours eu l'habitude (même lorsque nous étions dans notre maison) d'avoir une chambre à l'étage dédiée à sa nuit et sa litière ...
Avant de changer sa litière de place je vais tenter le vinaigre blanc... cela dit j'ai peur qu'elle change juste d'endroit, pensez vous qu'il faille que je nettoie tout le sol du salon au vinaigre blanc (en aérant à fond car merci l'odeur ;)

Je me demande pourquoi d'un coup elle fait ça, c'est vraiment bizarre ça lui a pris d'un coup...
en tout cas merci pour vos conseils :)

Utilisateur anonyme
Oui c'est sur c'est pas esthétique.

Normalement on ne nettoie que la ou le chat a l'habitude de faire. L'odeur c'est un peu le but ^^ mais aérer c'est possible car l'odeur va rester sur le sol quand même
Utilisateur anonyme
bon j'ai pris rendez vous chez un véto comportementaliste demain matin 9 h on verra ce qu'il me dit en espérant qu'il n'y a pas de problème urinaire ou intestinaux ... affaire à suivre
d'ici là je mets du vinaigre blanc là où elle a uriné dans le salon on verra peut être que j'aurai une bonne surprise demain matin ...