Ma chatte ne fait que des bêtises. Que faire ?

Utilisateur anonyme
j'ai eut ma chatte a 2 mois et fait que des bêtises alors quel a tout se qu'il lui faut (arbre a chat gamelle jouet...) mais elle me mort et griffe quand je veut la caresser sur le ventre ou ailleurs ,quand elle fait une bêtise et que je la gronde elle va recommencer 2 seconde après!
elle est propre mais fait ces griffes sur mes murs,mort griffe,vole...
que puis je faire?
20 réponses
Utilisateur anonyme
Ange, si j'ai réagis c'est que tu as dit "mais généralement ils n'aiment pas ça".
Tu as dis cela comme une généralité alors que pour moi c'est une généralité qu'ils aiment qu'on leur papouille le ventre.
Ce que je veux dire c'est que c'est la règle que les chats aiment qu'on leur touche le ventre et c'est seulement quand ils n'ont pas été bien sociabilisés qu'ils ne veulent pas qu'on leur touche.
Utilisateur anonyme
Généralement ils ne sont pas bien sociabilisés donc, tout logiquement, généralement ils n'aiment pas qu'on leur touche le ventre. C'est une généralité et en aucun cas une norme. Mais normalement ils aiment ça.
Utilisateur anonyme
On se rejoint donc, simplement on ne présentait pas les choses de la même façon.
Utilisateur anonyme
Tout à fait.
Utilisateur anonyme
hey les filles!!! on va pas faire un débat pour un ventre de chat! moi jveut des conseille pour avoir un petit chat sociable gentil et agréable a vivre!
merci
Utilisateur anonyme
Si tu n'as pas compris nos échanges c'est que tu es prêt à reprendre un chaton trop jeune.
Utilisateur anonyme
suis d'accord avec les hormones. En revanche le "tu as eu ton chat trop tôt" qu'on entends souvent, ça je n'y crois pas. C'est sûr que la présence d'une mère aide le chaton à comprendre ce qui est bien ou non mais elle n'est pas indispensable. Tout dépends du caractère. Perso mes parents ont deux chats qu'ils ont trouvés âgé d'à peine deux mois (d'après le véto) et aucun d'entre eux ne mords, griffes... Juste des petites bétises de chats :)
J'ai également nourrit au biberon trois chats de quelques jours (ils avaient encore un bout de cordon) et aucun d'entre eux n'est "mal élevé" comme disent certain véto.

Je conseil de la patiente, l'hormone et puis bien évidement il faut lui faire comprendre que ce n'est pas bien comme ferait sa mère. Bon courage :)
Utilisateur anonyme
Je m'insurge totalement en faux avec ce que tu viens de dire Estel.
Un chaton a besoin de sa mère et de ses frères et soeurs jusqu'à l'âge de 3 mois.
Oui, on peut "rattraper" un chaton pas ou peu sociabilisé, notamment quand il se retrouve avec des chats adultes qui se chargent de le recadrer comme l'aurait sa mère et également des humains qui savent qu'ils ne doivent rien lui laisser passer.
Ce que je peux AFFIRMER MORDICUS c'est qu'aucun chaton né chez moi et donc bien sociabilisé n'a jamais mordu comme un chaton séparé trop tôt de sa mère et de sa fratrie le fait.
Donc, "SI", quand un chaton a des vélléités de mordre c'est TOUJOURS parce qu'il a été séparé trop tôt d'eux.
Que certains fois on ne puisse faire autrement de prendre un chaton très jeune (mort de la mère par exemple) je le comprends mais qu'on sous entende "ne vous inquiétez pas, prenez un chaton n'importe quel âge, ça n'aura pas d'incidence sur son comportement", là, ça je ne peux pas laisser passer !!!!!
Utilisateur anonyme
Dellys oui je sais bien je ne suis pas en train de dire qu'il faut les séparer avant loin de là. Il faut attendre un minimum de trois ans c'est vrai. Il lui faut une présence et une éducation qu'on peut pas leur fournir. Je me suis mal exprimé je m'excuse. Ce que je veux dire c'est que son comportement n'est pas forcément du au fait qu'il est été adopté trop tôt. Je sais qu'il faut attendre. Moi j'ai pris mon chat à l'âge de trois mois passé et la preuve, il griffait et mordait :)
Je suis totalement contre le fait de les séparer avant, je tiens à la précisé et je m'insurge sur les personnes qui veulent des chatons de deux mois parce qu'ils sont "plus petits, plus migons".

Conclusion, oui il faut attendre trois mois avant mais non, je ne pense pas que son comportement soit lié à la séparation mais je me trompe peut être. Je vois en fction de mon "expérience". J'ai eu seulement deux chats adopté à trois mois (spa et particulier) et ils mordent. Les autres (trouvés car je n'aurais jamais fait le choix de prendre un chaton si jeune) n'ont jamais griffé ni même mordu.
Utilisateur anonyme
Je te remercie d'avoir répondu Estel mais je ne suis pas d'accord.
Un chaton qui mord c'est systématiquement parce qu'il a été séparé trop tôt de sa mère et de sa fratrie.
Pour s'en convaincre il suffit de fréquenter plusieurs forums depuis plusieurs années et de poser la question de l'âge de l'acquisition du chaton pour expliquer un comportement de morsures.
Depuis 24 ans que j'ai des chatons, aucun, je dis bien, aucun n'a jamais eu de comportement d'agressivité, de morsures, de griffures.
Donc, dans les deux cas je vois bien la relation de cause à effet..
Oui, il arrive qu'on adopte un chaton à 3 mois et qu'également il morde et il griffe car l'âge n'est pas forcément le seul paramètre à prendre en compte pour une bonne sociabilisation.
Il est impératif également que le chaton ait été bien sociabilisé à l'humain, de la naissance à 3 mois.
Si un chaton est resté avec sa mère et ses frères et soeurs jusqu'à 3 mois mais qu'il a eu peu ou très peu de contacts interactifs vis-à-vis des humains il mordra et griffera.