Ma chatte ne fait que des bêtises. Que faire ?

Utilisateur anonyme
j'ai eut ma chatte a 2 mois et fait que des bêtises alors quel a tout se qu'il lui faut (arbre a chat gamelle jouet...) mais elle me mort et griffe quand je veut la caresser sur le ventre ou ailleurs ,quand elle fait une bêtise et que je la gronde elle va recommencer 2 seconde après!
elle est propre mais fait ces griffes sur mes murs,mort griffe,vole...
que puis je faire?
20 réponses
Utilisateur anonyme
Tu as eu ton chaton trop jeune, il n'a donc pas appris l’inhibition à la morsure et aux griffure par la mère.
L'âge idéal pour acquérir un chaton est vers 3 mois car la mère lui a tout appris ( à ne pas mordre, ne pas griffer, être propre, etc ).
pour les griffures sur les murs, tu peux pulvériser du Feliway ( hormones d’apaisement )
Utilisateur anonyme
Ben c'est normal, tout à fait normal !
Tu as eu cette chatonne beaucoup trop tôt.
En la séparant sciemment de sa mère "ET" de ses frères et soeurs elle n'a donc pas eu le temps d'apprendre à leur contact, jusqu'à l'âge de 3 mois, l'inhibition de la morsure et de la griffure.
Maintenant c'est "A TOI" de faire son éducation.
Il est IMPERATIF qu'elle ne te morde pas, ni ne griffe.
Il ne faut donc plus jouer avec elle en utilisant les mains.
Il faut utiliser un jouet intermédiaire, style canne à pêche ou jouet laser (faire toujours attention aux yeux avec un laser).
Et si, tout de même elle essayait de mordre (et là je parle de tous les membres humains de la famille, y compris les enfants, y compris les visiteurs) il faut lui dire "NON" d'un ton très ferme et au besoin lui donner une pichnette avec un doigt sur le nez.
Si elle continue à s'énerver il faut la mettre environ 15/30 minutes dans une pièce toute seule le temps qu'elle se calme.
Et il est IMPERATIF que cette façon de faire soit A CHAQUE FOIS.
Cela va te prendre je pense, des mois mais tu devrais y arriver.
Et conseil : la prochaine fois, ne prends pas de chaton avant qu'il ait 3 mois.
Utilisateur anonyme
Un chaton déborde d'énergie il ne faut pas s’inquiéter et oui un chaton c'est comme un enfant ça s'éduque ! Je rajouterai qu'il faut éviter d'essayer de caresser le ventre car c'est une zone qu'ils n'apprécient pas forcément que l'on touche.
Utilisateur anonyme
Euh, Ange, un chaton parfaitement sociabilisé et pas séparé de sa mère et ses frères et soeurs trop tôt n'a aucun problème pour qu'on lui touche le ventre.
Je peux faire à tous mes chats des bisous sur leur ventre et tous apprécient et jamais aucun n'a utilisé ses griffes des pattes arrière sur mon visage.
J'ai entièrement confiance en eux.
Mes chats ne sont pas exceptionnels, ce sont simplement des chats correctement sociabilisés.
Utilisateur anonyme
Je suis très contente pour toi Dellys :) , moi aussi mes chats me laissent faire se que je veux avec leur petit ventre, mais généralement ils n'aiment pas ça, d'où mon "pas forcément". Merci du moins au passage Dellys.
Utilisateur anonyme
Ange, sincèrement, "TOUS" les chats aiment être papouillés sur le ventre, à la condition d'avoir été parfaitement sociabilisés à l'humain, être restés jusqu'à l'âge de 3 mois avec leur mère et leurs frères et soeurs, ça je peux te l'assurer :)
Donc, si, généralement les chats aiment ça mais ce sont justement ceux qui ne sont pas sociabilisés qui n'aiment pas.
Si je te disais que dès qu'un chaton nait, donc il fait environ 100 grammes je lui caresse le ventre avec un doigt et lui se détend d'aise tellement il apprécie.
Utilisateur anonyme
Oui et comme casi "TOUS" les chatons ne sont pas correctement sociabilisés, casi "TOUS" les chats à l'âge adulte n'aiment pas qu'on leur touche le ventre !
Utilisateur anonyme
Tu ne comprends pas Ange ce que j'essaie de t'expliquer : dans des conditions normales d'existence, tous les chatons aiment qu'on leur touche le ventre et c'est seulement quand ils ont un départ dans la vie qui est anormal qu'ils ne supportent pas qu'on leur touche le ventre.
Donc c'est pour cela que je dis qu'un chat normalement sociabilisé ne verra jamais inconvénient qu'on touche cette partie de leur anatomie.
Car ce n'est pas parce que beaucoup de chats ne sont pas sociabilisés que c'est la norme.
Utilisateur anonyme
Autrefois les bébés humains n'étaient pas autant entourés, stimulés par leurs parents et autres humains et étaient donc moins réactifs.
On peut transposer donc l'exemple pour les chatons.
Utilisateur anonyme
Je ne vois pas ce que tu cherches à expliquer car je vais dans ton sens et tu dis le contraire enfin bref. Je n'ai jamais dis que c'était une norme mais que c'était ce qui arrive généralement.