Non pas fâché Dellys mais pas totalement d'accord :P, un jeune chat s’éduque très facilement ça la dessus je suis tout a fait d'accord, mais un chat adulte qui a pris l'habitude de n'en faire qu'a sa tête (parce qu'on le laissait faire petit), de mordre, griffer, de monter sur tel ou tel meuble ou autre c'est de suite une autre paire de manche . Il n'est bien-sur jamais trop tard pour éduquer un chat mais cela devient beaucoup plus difficile, surtout si le chat sent qu'on arrive pas a avoir de l'autorité sur lui.
J'ai deux cas comme ça dans mon entourage, de chat pourri gâté lorsqu'il était chaton (pourtant adopté a 2.5 mois et 3 mois), on leur a posé aucun interdit parce que c'est des chatons, parce que ci parce que ça et maintenant ces deux chats sont adultes ( 3 et 4 ans je crois) et sont de vrai terreur et n'en font qu'a leur tête. Ils peuvent être adorables mais lorsqu'ils sont contrarié ou qu'on essais d'avoir de l'autorité sur eux, ils attaquent ou soufflent.
Leurs maîtres essayent de redresser la barre depuis presque un an pour l'un maintenant et quelque mois pour l'autre et il n'y a quasiment pas de changement. Je n'ai absolument pas peur des chats et je peux te jurer que je me méfie d'eux comme de la guigne.
Oui je comprends Pinks mais il n'y a pas seulement le fait important de ne prendre un chaton qu'à l'âge de 3 mois, il y a également la qualité de l'éducation et du contact à l'humain de la naissance à 3
mois.
Si tu prends un chaton et qu'il soit resté avec la mère et la fratrie jusqu'à l'âge de 3 mois mais qu'il n'ait pas eu ou presque pas (ou pas assez) de contacts avec les humains suffira pour qu'ils ne soient pas assez sociabilisés et deviennent totalement ingérables.
elle t'attaque ?? ne te laisse pas faire ! impose-toi ! il y a du se passer qu'elque chose les chats ne fonts pas ça bizzarement !