Ma chatte m'attaque. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir,

J'ai adopté un chaton qu'une amie a trouvé à la campagne avec des frères et soeurs et sa mère. Malheureusement, je pense que la petite a été seuvré trop tot (en même temps je n'avais pas le choix, soit je la prenait maintenant soit ..), mais là n'est pas le problème.

Le soucis c'est qu'elle attaque nos mollets dès qu'on passe près d'elle et maintenant elle a 8 mois et ca fait mal ! Et aussi elle n'aime pas qu'on la gronde, elle riposte et mord !
Je précise que depuis toute petite pour la gronder on utilise la méthode du "NON ! " ferme mais sans crier, et qu'elle comprend très bien. On a également essayé le vaporisateur d'eau mais rien à faire. Je précise également que l'on ne joue pas avec elle avec les mains, on utilise toujours un jouet (et d'ailleurs elle ne griffe pas).
On ne sait pas quoi faire !

Cela n'a peut être rien à voir mais, c'est une grande stressée, il suffit qu'elle voit une valise sortie et elle se cache ou elle urine en dehors de sa caisse (on lui met alors le diffuseur d'hormones Feliway et ca passe)

Si vous avez des conseils je suis preneuse !
Merci d'avance
13 réponses
Utilisateur anonyme
Malgré tout, je pense que ton "NON" n'est pas assez énergique.
Il faut quand même crier, tout au moins le dire de manière très forte qu'elle comprenne bien que mordre et griffer c'est TOTALEMENT INTERDIT.
Si elle le fait, il faut SYSTEMATIQUEMENT l'enfermer environ une demi heure en lui répétant toujours la même phrase, style "tu es vilaine, calme-toi !" (ou toute autre phrase de ton choix, le principal est que cela soit toujours la même phrase dite de façon assez forte et sur un ton de reproche).
Pour la déstresser, contacte Marie-Hélène Bonnet "comportementaliste chats" (son nom est à droite), elle te donnera sûrement des conseils concernant les fleurs de Bach.
Utilisateur anonyme
" Et aussi elle n'aime pas qu'on la gronde, elle riposte et mord ! ", ce n'est pas a elle de prendre le dessus sur toi, lorsqu'elle fait ça tu la prend par la peau du coup et la met sur le dos en lui disant "STOP tu fais mal" et ensuite comme l'a dit Dellys tu la met dans une pièce pour qu'elle se calme. IL faut qu'elle comprenne rapidement les limite car ça va vite devenir invivable pour toi si tu lui laisse prendre ce genre de mauvaise habitude. Je suppose ce la ne date pas d'aujourd'hui ? tu aurait prendre le problème le plus tôt possible , elle n'a que 8 mois donc tout n'est pas perdue mais plus tu prend un chaton jeune plus il faut être ferme et poser les limite dés le début.
Utilisateur anonyme
Merci pour vos conseils !

Je pense qu'elle a très bien compris les interdis mais qu'elle n'en fait qu'à sa tête, par expemple elle n'a pas le droit de monter sur la table à manger, dès qu'on la voit dessus on lui dit "NON ! Tu descends" et elle miaule mais reste sur la table, par contre si on s'approche vers la table elle descend vite fait.
Quand elle mord, on la prend par la peau du cou et on dit "NON", si elle recommence on l'enferme dans la cuisine mais c'est vrai que la punition ne dure pas une demi heure mais plutot 10 minutes.
Je vais essayer de la mettre sur le dos.
On ne l'a jamais laissé faire ça, on l'a toujours réprimandé, mais visiblement on ne le fait pas bien car son comprortement ne change pas, c'est pour cela qu'aujourd'hui je demande de l'aide, je pensais qu'elle allait comprendre mais ça fait 6 mois déjà !
Merci encore
Utilisateur anonyme
En effet, si cela fait 6 mois et qu'il n'y a pas vraiment d'amélioration c'est que les mesures n'ont pas été assez drastiques.
Cela risque de te prendre des semaines, voire des mois mais courage, tu vas y arriver.
Utilisateur anonyme
Noscoeursapoils en effet il ne faut pas que tu lâches l'affaire surtout.

J'ai adopté mon chat c'était un chaton et il a lui aussi surement été séparé trop tôt de sa maman.

Il griffait et mordait vraiment fort j'en ai encore des cicatrices.

Je l'ai mis tout de suite dans le bain quand il faisait une chose qu'il ne fallait pas je le prenait par la peau du cou et je tapotais doucement sur son nez en lui disant un non très ferme.
Sa a pris du temps mais il s'est calmé et pareil pour le fait de monter sur la table quand on mange il ne le fait plus car il sait que c'est interdit.

Quand il était surexcité je le prenait et le mettait dans ma chambre jusqu'à ce qu'il se calme et ensuite je lui ouvrait la porte il était calme car il était tout fou et il nous sautait dessus pour nous donner un coup de griffes.

Dans ces moments là je me méfiait de lui car je ne voulais pas qu'il mette un mauvais coup à mon fils.

Maintenant je suis contente d'avoir réussi à l'éduquer c'est un chat adorable bien dans ses patounes un gros pacha qui, en journée, squatte le lit de mon fils pour dormir ^^ et mon fils comprends qu'il faut le laisser tranquille aussi quand il fait sa (grosse) sieste mdrr.

J'espère que tu réussiras à éduquer ta minette mais surtout ne lâche pas car elle est déjà grande donc il faut que persévère.

L'éducation prend du temps il va te falloir de la patience.
Utilisateur anonyme
Les chats sont tétu et ne s’éduquent pas aussi facilement qu'un chien, c'est pour cela qui faut si prendre le plus tôt possible, quitte a être un peu dur avec eux et à ne leur autoriser aucun écart lorsqu'ils sont petits (même s'ils ne le font pas exprès parce qu'ils jouent et qu'ils sont trop mignon petit), un chat grandit vite et prend aussi très vite de mauvaise habitude !
Utilisateur anonyme
Pas vraiment d'accord avec toi Pinks (mais pas fâchée du tout, hein ?) pour moi un chat s'éduque très facilement, simplement les problèmes comportements sont systématiquement du au fait que soit les chatons ont été séparés trop tôt de leur mère et de leurs frères et soeurs mais également parce qu'ils n'ont pas été assez sociabilisés à l'humain.
Utilisateur anonyme
Je ne vais pas la lâcher tant qu'elle a ce comportement c'est sûr, j'espère qu'elle finira par comprendre !
Heureusement qu'il y a des moments ou elle est adorable.
J'ai une autre question également, souvent, elle se met sur nos genoux et elle tete notre T-shirt (surement du à son seuvrage trop tôt...), je ne sais pas si je dois la laisser faire ou au contraire, l'en empecher ..
Utilisateur anonyme
Oui, tu as raison, c'est une conséquence de son sevrage précoce.
Et à mon avis il ne faut pas la laisser faire, il faut essayer quand tu vois qu'elle va le faire, détourner son attention vers un jeu, un jouet.
Utilisateur anonyme
D'accord merci du conseil :)