Ma chatte grogne, miaule, m'évite et ne reste plus dans la maison, pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,

Je sais qu'on ne peut pas comparer le comportement humain et celui d’un chat. Mais j’avoue que je cherche à comprendre si j’ai fait quelque chose de mal.

Je vous expose mon problème, Minette était une chatte comme les autres (je pense) elle rentrée dans la maison, mangée, buvée et venait se frotter à moi, marcher sur mon clavier d’ordi etc…

Elle à mit bas le 11 octobre dernier, deux beaux males, elle est devenue encore plus câline et casanière, toujours à protéger ses petits.

Minette à été stérilisé en Février et les deux petits castrés à leur 6 mois.

Mon problème est le suivant depuis deux mois Minette s’attaque à ses petits, je me suis dit que sa devait être normal et dans les règles de la vie animal.

Maintenant depuis 1 mois les petits rentrent, sortent, mangent, boivent viennent demander des caresses et monter sur mon clavier (des truc de chat) quand à Minette, elle ne rentre qu’une fois dans la maison par jour, elle attaque toujours les petits, grogne, miaule en permanence, elle mange puis sort de la propriété, j’ai essayé de l’enfermé dans la maison, elle m’évite, miaule et grogne devant les portes et les fenêtres, elle va et vient, elle ne se couche pas sur le canapé comme avant, je peux la prendre dans les bras elle ne bouge pas mais continue de grogner et miauler mais ne me griffe pas.

Est –ce que j’ai fait quelque chose de mal. ?? Pourquoi elle ne ronronne plus et ne veut plus rester dans la maison. ??

Merci pour vos réponses
6 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Jack Burton ,

J'ai lu la description de ton problème et je pense savoir d'où sa peut venir , Est-ce que tu t'occupe beaucoup des chatons ?

Car si tu reste trop avec eux , tu les caresses trop , tu joue toujours avec eux etc... la mère peut se sentir rejeter et va donc s'attaquer aux petits !

J’espère que cette réponse t'auras servis !
Bonne continuation avec tes chats ! :)
Utilisateur anonyme
Bonjour Léa73,
merci de ta réponse,

je n'ai pas forcement plus pris soin des chatons mais c'est vrai que des qu'ils venaient se coucher sur le canapé avec moi, Minette restait assise par terre à nous regarder, mais elle n'a jamais essayer non plus de venir.

Je comprends mon erreur.

Penses-tu qu'il y aurait une chance pour la rendre plus sociable ou je risque de la perdre pour toujours !!
Utilisateur anonyme
Lui parler la caliner - Peut être du felliways ?
Utilisateur anonyme
Bonjour Candymarie
Merci de ta réponse.
J'ai regardé le descriptif de ce produit, je pense que je vais l'essayer en plus de la câliner et de lui parler.
As-tu déjà essayé ce produit.?
Je vous tiens au courant de mon avancé et j’espère récupérer ma Minette d'antan.
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonjour,

La cohabitation à long terme entre une mère est ses chatons est très difficile, parfois même impossible. La hiérarchie n'est pas respectée, et la chatte se sent abandonnée par les maitres, et cherche à fuir.

On réagit souvent en humains en se disant qu'elle sera mieux avec ses petits, mais non, chez le chat, c'est contre nature et source de stress de vivre en "famille".

bonne journée

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,
Je vous donne des news, j'ai acheté le produit Feliways mais je ne les pas encore utilisé.

Après plusieurs tentatives pour rendre Minette moins sauvage en lui parlant en restant à coté d'elle pendant qu'elle mange et en empêchant ses petits de trop l’approcher.

Voila 3 jours ou elle répond a mes appels, s'approche de moi, se frotte contre mes jambes.
Elle ne ronronne toujours pas et si Gizmo s'approche trop d'elle, elle s'enfuit.

Maintenant depuis 5 jours j'ai un autre problème, je vais ouvrir un autre sujet pour celui-la.

Encore merci pour vos réponses