Ma chatte fait ses besoins en-dehors de la litière, que faire ?

Isis17
Bonjour ma chatte Nougatine a 1 an et à 2 reprises a fait ses crottes sur le tapis alors que sa litière était à côté d'elle. Je vis en appartement, sa litière est nettoyée et vidée 2 fois/semaine, je n'ai rien changé ces derniers temps, j'utilise toujours le même bac et la même litière... Elle fait pourtant ses besoins régulièrement dans son bac... J'ai nettoyé le tapis à l'alcool et posé son bac à litière dessus pour qu'elle ne sente plus l'odeur qui pourrait lui donner envie de recommencer... Est-ce un problème comportemental ou physique ? Dois-je en parler à sa véto ? Merci pour votre aide.
4 réponses
Utilisateur anonyme
As-tu remarqué une modification de la consistance de ses selles ?
Isis17
Bonsoir non je n'ai pas remarqué de changement dans ses selles, elles sont bien dures mais c'est du aux croquettes qu'elle mange (Royal Canin Satiety prescrites par sa véto car elle a pris trop de poids depuis sa stérilisation). Aujourd'hui elle n'a pas recommencé... pourvu que ça dure !

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Si ce comportement devait se reproduire, il faudra alors vous inquiéter. En effet, un chat peut faire ses besoins en dehors de son bac pour de très nombreuses raisons :
* A cause d'un problème de santé (calculs urinaires, cystite, infection...)
* Parce qu'il n'est pas castré (certaines femelles le font aussi)
* Parce que la litière n'est pas assez propre ou inadaptée (bac fermé, litière parfumée, proximité de la nourriture...)
* Cela peut également être lié à un changement (même infime)

Un chat qui élimine le fait dans les deux sens du terme : au sens propre mais également pour évacuer une tension, un stress, une inquiétude. Le lieu qu’il choisi pour le faire dépend de sa valeur symbolique.
L'odeur de son urine est également très rassurante ! Il peut donc uriner sur des supports familiers qu'il apprécie mais aussi à des endroits fréquentés par un membre de la famille dont il se méfie (à cause de réactions soudaines par exemple). En y mettant son odeur, il est un peu plus rassuré.

Mais si cela n'est arrivé qu'à deux reprises, tout porte à croire que votre chatte a certes subi un stress certain (pouvant être déclenché par un stimulus "invisible à l'œil humain") mais que cela ne va pas plus loin. Pas de panique donc !

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Isis17
Bonjour merci pour vos conseils, Nougatine n'a pas recommencé, je lui lave sa litière plusieurs fois par semaine... Je ne sais pas effectivement ce qui s'est passé ! Bizarre...