Ma chatte est bipolaire, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

voilà mon soucis. J'ai une magnifique petite chatte de 4 mois. Il s'agit de la crême de la crême, nous vouant une confiance totale (elle laisse sa tête dans nos mains, frotte sa tête contre mon front, me fait la toilette, offre son bidon...). Cependant lorsque nous sommes dans notre chambre à coucher, elle a pour le moins un comportement des plus étonnant. Elle passe en mode "chasse-attaque", ses yeux deviennent gros et pleins (bien plus pour un simple jeux), elle nous fixent et semblent prête à passer à l'attaque. Au début, il ne s'agissait que des pieds mais maintenant elle nous regarde fixement au visage et nous avons assez peur des conséquences. Nous avons adoptés le "pshit" à eau qui la calme pas mal mais elle reste quand même dans ce mode. On a l'impression de voir un chat complètement différent, ne se laissant pas carresser ou difficilement, cela a lieu à chaque fois que nous sommes dans la chambre. Et ce malgré mes paroles réconfortantes et mes tentatives de lui montrer qu'il s'agit aussi d'un lieu de bien être. Il s'agit de notre chambre provisoire, que notre matelas est pour le moment à terre et que la chambre produit un léger écho... Cependant il y a aussi des moments où elle ne vient que pour jouer (avec mes boules Quies). Avez-vous une solution ? ou des conseils ? Bien cordialement,
8 réponses
Utilisateur anonyme
Na pas la laisser entrer dans votre chambre par exemple !
Utilisateur anonyme
Bonjour Ninie39

oui nous avons essayé çà mais elle miaule énormément, réclamant de rentrer. cependant nous ne cédons pas. Le problème est qu'il s'agit d'un petit appartement que nous allons avoir un deuxième chat (jeune adulte). De plus, je voudrais vraiment comprendre ce comportement car même en interdisant la chambre, je ne veux pas qu'elle grandisse avec un comportement latent qu'elle pourrait reproduire ailleurs car nous n'avons pas chercher à comprendre. Mais en attendant, c'est ce que nous faisons ? :) Pensez-vous que le deuxième chat (adulte) lui amenera des bases peut-être par phénomène de vicariance sachant qu'il s'agit d'une jeune retraitée d'un élevage habituée à être dans la maison, au contact humain et félin ? merci en tout cas pour votre réponse rapide :)
Brava
C'est peut-être du jeu, il ya quelques temps mon Michka me fixait pareil ;) et il allait très bien....
Si vous la prenez dans les bras à ce moment là et que vous lui faites des bisous elle fait quoi ?
" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Utilisateur anonyme
Moi déjà je ne caresserais pas le chat quand il réagit ainsi, ça ne fait que le conforter dans ce comportement. L'ignorance est de rigueur. Quand elle verra que vous ne vous occupez pas d'elle quand elle agit ainsi, peut-être changera t-elle de comportement. Il faut lui montrer qu'elle n'est intéressante que dans les moments câlins et jeux uniquement.
Utilisateur anonyme
Comme dit Ninie, ne surtout jamais câliner un chat quand il essais d'attaquer autrement que pour jouer ça l'encourage et peut surtout s’avérer dangereux pour vous, un coup de patte dans l'oeil est si vite arrivé.
Effectivement son comportement est bizarre, je ne pourrais pas t'aider plus !!!
Utilisateur anonyme
Au moment où elle prête à s'endormir, essaye de l'emmener dans la chambre avec toi pour qu'elle s'endorme dans cette pièce, elle l'associera peut-être à un endroit de détente également...

Mais j'avoue que son comportement est curieux, je ne sais pas trop quoi te dire de plus.
Utilisateur anonyme
En tout cas merci pour vos réponses :)
Nopal
Ceci a été écrit il y a bien longtemps, et je réponds malgré tout, parce que je crois que ma réponse peut être utile à d'autres personnes.
Vivez-vous à la campagne? Ou dans un quartier pavillonnaire? Si oui, laissez à votre chat, après une stérilisation très utile et je dirais même, indispensable, la POSSIBILITE de SORTIR LA NUIT .
Le CHAT est un animal NOCTURNE: pour lui, la nuit est le moment de la CHASSE.
Ceci peut expliquer le comportement de votre minette.

Du fait que les humains dorment la nuit, ils ont la fâcheuse tendance à vouloir imposer à leurs chats le même rythme de vie qu'eux, ce qui n'est pas possible et les rend malheureux
J'ai deux chats, qui, grâce à l'installation d'une chatière , sont libres d'entrer et de sortir à leur guise.
Dès qu'il fait nuit,ils s'en vont, puis après quelques heures,,ils reviennent dans la maison pour faire un petit somme, CHEZ EUX, en toute sécurité . Puis vers 4/5heures du matin, ils repartent en vadrouille .
Ils dorment beaucoup dans la journée . Ce sont des chats équilibrés, et de ce fait pas agressifs.

Il paraît que les chats peuvent avoir un trouble du comportement qui s'apparente à la bipolarité, mais avant de dramatiser, et d'employer de grands mots, il faut s'informer sur le rythme de vie NORMAL d'un chat...normal, et en fonction de cela, trouver des solutions simples et raisonnables.