Ma chatte est agressive avec moi. Que faire ?

Maroulia
Bonjour à tous, Je vais essayer d'être le plus conçise et précise possible (c'est pas gagnée) J'ai une minette de 5 ans, Tigui. Je l'ai adoptée lorsqu'elle avait 2 mois (trop tôt donc, mais je ne le savais pas à l'époque), chez des particuliers qui avaient recueillis une maman "pleine". C'est une minette adorable, très caline, etc... MAIS, de temps en temps, elle se jette sur moi pour me mordre et me griffer. Pas pour jouer, c'est vraiment une attaque. Après les premières attaques, je suis allée voire un comportementaliste, qui m'a expliqué 2 ou 3 choses à modifier dans mon comportement : trop militaire avec la nourriture, pas cohérente dans mes "principes d'éducation (la spécialiste du une fois oui, une fois non, c'était moi), bref, juste une propriétaire de chat pas sûre d'elle. C'est allé beaucoup mieux par la suite. Mais depuis quelques temps, ça recommence, et à des moments où je n'arrive pas à m'imposer. Par exemple, je dors, Tigui vient réclamer des câlins : elle se met sur le dos, contre moi, je lui gratouille le ventre, et au bout d'un moment, d'un coup, elle se jette sur mon bras et le mords et le griffe et part en courant. Et là cette aprés-midi, elle m'a même attaqué au visage : elle miaulait depuis 15 minutes à se frotter contre moi, à demander de l'attention... J'ai fini par poser mon jeu pour lui faire un ou deux calins, et boum ! D'un coup, elle me saute au visage et se rue dans la chambre en position de jeu, sur le lit. Et je ne sais pas comment réagir ! : l'enfermer dans la chambre (elle a l'air de pas comprendre, elle fait juste la sieste) ? Avant, je la plaquait au sol (pour lui montrer qui était le patron) et je disait non d'une grosse voix, en donnant une toute petite pichenette sur le nez, le doigt tendu. Maintenant, quand je fais ça, elle réplique en donnant des coups de pattes. C'est forcément moi le problème, puisqu'elle ne s'en prend qu'à moi. Mon conjoint, pas de souci : de toutes façons, elle se prendrait une bonne riposte si elle osait seulement lever la patte. Petites précisions, qui je pense, doivent avoir leur importance : Je fais beaucoup de crises d'angoisses. Et plus particulièrement ces 2 dernières années. Anxiété que j'ai, malheureusement transmise à ma minette, (elle fait des plaques d'eczéma et des allergies cutanées à qui mieux mieux, sursaute au moindre bruits). Et je suis tout le temps à la maison, tous les jours. Donc on est tout le temps l'un avec l'autre. Et je suis au petit soin pour elle, surement trop.... Bref, si vous avez des idées de choses à tester pour "restaurer l'équilibre", pour m'aider à mieux réagir quand elle attaque.... Ah par contre, tout ce qui est médicament, homéopathie, etc, à donner au chat, qui se mange ou se boit, c'est pas la peine : elle fait 5 plaques d'eczéma rien qu'en regardant le médoc... Merci d'avance de vos conseils, et de votre patience à lire mon roman , et bon aprés-midi !
5 réponses
Utilisateur anonyme
"Avant, je la plaquait au sol (pour lui montrer qui était le patron) et je disait non d'une grosse voix, en donnant une toute petite pichenette sur le nez, le doigt tendu. Maintenant, quand je fais ça, elle réplique en donnant des coups de pattes."
Chez les chats montrer "qui est le patron" ne sert à rien puisqu'il n'y a pas de hiérarchie chez eux, ça la pousse à être agressive pour se défendre et en plus de ça elle ressent une agression de ta part avec la tape sur le nez :(

Tu es devenue une proie pour elle et c'est sur toi qu'elle exprime ses pulsions de chasseur.

Il faut lui montrer que tu n'es pas là pour jouer la proie, chaque fois qu'elle va passer à l'action il faut lui dire non sur un ton ferme précédé de son nom.

Il ne faut pas la laisser dans cet état car elle peut tomber dans la dépression.

J'ai vécu ça avec un de mes chats et la seule solution que j'ai pu trouvé c'est de lui apporter une compagnie féline et tout est rentré dans l'ordre.

Si tu ne souhaites pas adopter d'autre chat il va falloir redoubler d'effort, il faut lui offrir de nombreux jouets régulièrement, de nombreux points d'observation sur l'extérieur, des arbres à chats assez grands et la stimuler un maximum.

Par contre dans son cas je te recommande de lui donner du Zylkène (anti stress).
Maroulia
Re,
Merci pour ta réponse.
Oui, c'est certain, je suis devenue "une proie pour elle" comme tu dis. Voire même plus...

Je me suis rendue compte qu'en fait, je fais les 4 volontés de ma minette, tout le temps : elle me réveille la nuit pour avoir des calins : je m'exécute, elle a soif, je lui rajoute de l'eau. Elle boude l'eau, je lui ouvre le robinet. Elle veut plus de croquettes, je lui en remet (et au passage j'ai droit à un p'tit coup de pattes). Elle s'installe sur moi, je ne bouge plus; je suis l'ordi, elle se met sur le clavier, j'arrête de travailler...

En fait, de mettre tout à plat (et de prendre le temps de lire quelques conseils de ce site) m'a prendre un poil de recul. J'ai l'impression, en fait, d'être plus l'esclave de mon chat qu'un habitant de la maison. J'ai tellement peur qu'elle manque de quelque chose, que je crois que j'en ai fait trop. Et je ne suis pas sûre que ce soit très bon pour elle non plus. C'est plutôt indépendant un chat. La mienne est un morceau de scotch, surtout depuis que j'ai des crises d'angoisses et que je suis à la maison.

Alors du coup, je ne suis pas sûre que lui rajouter des jouets et autres soit la solution... D'autant que je lui ai même mis des étagères rien que pour elle pour qu'elle puisse allez en haut de tous les meubles.
Pareil, les anti-stress, on a déjà testé avec le véto : ça la flippe encore plus.

Et merci pour la solution du "non" ferme. Je le pratique déjà pour certaines règles de la maison (ne pas grimper aux rideaux), et là pas de souci. pareil, je vais abandonner le coup sur le nez, tu as surement raison, ça a l'air de la flipper plus qu'autre chose.

Par contre que je puis-je faire APRES qu'elle m'ai mordu, pour lui faire comprendre que ça ne se fait pas ? Parce qu'en général, quand elle m'attaque, je dors, ou je suis en mode smooth, alors réagir avant : impossible, je vois rien venir !

Utilisateur anonyme
Il n'y a rien à faire, il faut l'ignorer.

Plus elle va être occuper moins elle aura de temps pour stresser.

Quel antistress a t-elle déjà eu ?
Maroulia
Re,
Honnêtement, j'ai beaucoup de mal avec le fait de me laisser griffer et mordre sans réactions. Surtout que c'est déjà plus ou moins ce que je fait (en dehors de hurler de douleur), et que ça ne change rien, ça aurait même tendance à empirer.
N'y a -t-il pas un moyen pour qu'elle comprenne qu'on n'attaque pas, que ce qu'elle fait est (et fait!) mal ?

Quant aux anti-stress, (ou à tout autre formes de trucs qui se boivent ou se mange) je ne me souviens plus les noms que le vétérinaire avait prescrit, mais de mon pojnt de vue (et de celui du véto), c'est une affaire réglée : ça la stress encore plus.
On avait essayé le feliway, plusieurs fois, mais ça lui fait ni chaud ni froid.

Ceci étant dit, pour le coup, ses attaques n'ont rien à voir avec le stress, j'en suis quasi sûre. J'ai plus l'impression que c'est quand elle est frustrée, ou quand elle en a marre des calins (et je précise que je ne la tient jamais quand on fait des calins, elle est toujours libre de partir)

Quoi qu'il en soit, merci de ton intérêt pour mon cas !
Utilisateur anonyme
Ta chatte est anxieuse et c'est son anxiété qui pose problème ...

Le Zylkène est un très bon antistress et je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas lui donner. Lui donner n'est pas agréable mais c'est pour son bien, mais bon fait comme tu veux.
Oh et le Feliway ne sert absolument à rien mais c'est cher donc ça rapporte de l'argent :)

"Honnêtement, j'ai beaucoup de mal avec le fait de me laisser griffer et mordre sans réactions."
Tu m'as dit ça: "Par contre que je puis-je faire APRES qu'elle m'ai mordu", donc je t'ai répondu pour réagir après la griffure et non pendant.
Il ne faut pas "rien faire" il faut dire son nom pour capter son attention puis dire non assez fort sur un ton ferme puis cesser de jouer jusqu'à ce qu'elle soit calmer.
Quand tu joues avec elle il faut lui montrer les limites donc quand elle commence à faire mal avec ses griffes ou à mordre dis lui son prénom suivis d'un "non" d'un ton ferme et arrête de bouger ta main, et si elle est calme tu eux retirer ta main, si elle n’arrête pas de griffer ou qu'elle ne se calme pas tu la prends par la peau du cou pour s'immobiliser (attention uniquement pour l'immobiliser et non la soulever) puis tu retires ta main.
Surtout n'essaie pas de retirer ta main directement quand elle mord ou griffe car pour elle ton comportement imite celui d'une proie qui cherche à s'enfuir.

"Ceci étant dit, pour le coup, ses attaques n'ont rien à voir avec le stress, j'en suis quasi sûre. J'ai plus l'impression que c'est quand elle est frustrée, ou quand elle en a marre des calins"
Déjà ici il y a 2 problèmes, en premier le fait qu'elle n'est pas sevrée psychologiquement (adoptée avant 3 mois) et non sociabilisée, elle ne connait pas les limites (griffures, morsures) que sa mère aurait du lui apprendre et elle n'a jamais appris à apprécier le contact de l'homme, ça c'est la faute des particuliers qui ne l'ont pas assez manipulé (bah oui, élever des chatons n'est pas à la portée de tout le monde). Ça c'est pour le fait qu'elle ne sache pas comment réagir quand elle en a marre.
Deuxièmement ses attaques sont belles et bien une conséquence de son malaise à cause de son anxiété, un chat bien dans sa peau n'ira jamais attaqué comme ta chatte le fait.

Dans la nature un chat passe la moitié de son temps à chasser et l'autre à dormir, pour qu'un chat soit équilibré il a besoin de chasser, jouer, observer. Il faut absolument que tu combles ce qu'il lui manque par le jeu; de nouvelles proies chaque jour (bouchon en liège, balle en aluminium, une ficelle, un spaghetti, un bouchon,un coton tige, etc), ou un nouveau compagnon. Lui permettre de passer des heures à observer l'extérieur.

"Je me suis rendue compte qu'en fait, je fais les 4 volontés de ma minette, tout le temps"
Ta chatte recherche juste un peu d'attention, ce n'est pas céder à ses caprices mais lui offrir une présence.