Ma chatte de 10 ans fait ses besoins par terre. Pourtant elle avait l'habitude de les faire dans sa litière, pourquoi ?

Utilisateur anonyme
1 réponse
Utilisateur anonyme
Un chat qui élimine le fait dans les deux sens du terme : au sens propre mais aussi pour évacuer une tension, un stress, une inquiétude. L’odeur de son urine est très rassurante pour lui. Le lieu qu’il choisi dépend également de sa valeur symbolique.
Votre chatte peut faire ses besoins en dehors de son bac pour de très nombreuses raisons :
A cause d'un problème de santé (calculs urinaires, cystite, infection...)
Parce qu'elle n'est pas stérilisée
Parce que la litière n'est pas assez propre ou inadaptée (bac fermé, litière parfumée, proximité de la nourriture...)
Cela peut également être lié à un changement (même infime) de son quotidien.
Un comportementaliste peut vous aider à y voir plus clair.