Ma chatte adoptée à la SPA est intouchable après quasiment 2 mois, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis étudiante et en coloration avec un ami, on a décidé de prendre un chat a la Spa nos critères en arrivant : un chat de moins de 4 mois, nous entrons dansla chatterie une dame nous présente les chats, on en choisit une, bien quelle soit tres craintive, arrivés au bureau de la spa pour faire les papiers, la petite chatte censée avoir moins de 4 mois avait en fait 6mois sur les papiers... Premier hic, nous la prenons quand meme, au bout d'une semaine dans notre appartement elle commence enfin a sortirtant vien que mal de sous son meuble en notre présence (tout en restant tres loin et en allant se cacher des qu'on bouge) au fil des semaines elle commence a jouer désormais, (elle est beaucoup plus tranquille aussi depuis que je lui ai acheté un diffuseur felliway) après presque 2 mois elle court quand on lui lance des elastiques, joue avec sa dizaine de jouets, vient manger du kiri dans nos mains, on peut desormais passer a côté sans quelle parte a chaque fois, mais toujours impossible de la toucher, mon colocataire perd patience, notre entourage nous dit de la ramener a la spa etc, pour moi il n'en est pas question elle a quand meme progressé depuis le debut meme si j'avoue que cest frustrant de se donner autant (passer du temps a la faire jouer, investissement arbre a chat jeux nourriture litière etc) pour au final avoir un chat a moitié sauvage qui ne fait que jouer manger... (mais ça tant pis cetait a nos risques et perils, et maintenant j'assume quoi qu'il en soit) Auriez vous des conseils svp, jessaye de convaincre mon entourage detre patient, que cest qu'une question de temps (moi meme je n'y crois plus qu'à moitié) (meme en la distrayant avec les jeux elle part quand on leffleure avec la main) sans parler du fait que dès qu'un inconnu vient chez nous elle reste cachée.. Merci a ceux qui prendrons la peine de lire et de me conseiller, sur les choses a faire, le temps que ça peut encore prendre, si la faire stériliser empirerait ou arrangerait peut être es choses etc... (elle a actuellement 7mois et demi)

4 réponses
Skits
Bonjour,

Tout d'abord je voulais vous dire de ne pas vous décourager! Chaque chat s'adapte à son rythme, pour certains en quelques heures et pour d'autres en plusieurs mois. Je connais une personne qui avait adopté un chat et qui n'a pas pu le toucher pendant 4 mois et puis du jour au lendemain le chat a décidé qu'il avait confiance et est venu se frotter en ronronnant contre son maître, comme quoi il ne faut pas désespérer!
Je ne sais pas ce qu'a vécu votre chatte avant d'arriver à la spa, mais j'imagine qu'elle n'a pas forcément été bien sociabilisée à l'homme. Notre chatte a été récupérée par une association dans la rue à un mois et demi, du coup elle ne n'a pas connu l'homme tout de suite et elle a beaucoup de mal à se laisser approcher. Mais avec le temps on a gagné sa confiance pas à pas et maintenant elle est vraiment très proche de nous, par contre si quelqu'un qu'elle ne connaît pas vient chez nous elle ne se laissera pas approcher!

D'après ce que vous dites elle a déjà fait pas mal de progrès, elle joue avec vous, viens manger dans les mains, ne vous fuit pas quand vous passez, c'est plutôt bon signe! Elle commence à vous faire confiance et ça serait dommage pour elle de retourner à la SPA alors qu'elle commence à se sentir bien.
Notre chatte pendant au moins 2 ou 3 mois on ne pouvais pas non plus l'approcher quand on voulait, c'était elle qui venait quand elle voulait et si on essayait d'aller la caresser elle fuyait aussi le contact.

Ce que je vous conseille c'est de ne pas forcer les contacts, elle finira par venir à son rythme et si vous voulez la "forcer" ça va renforcer son stress et du coup elle voudra encore moins venir. Après il se peut qu'elle ne soit jamais très très câline, ça dépend de son caractère, mais quand elle vous fera confiance elle se laissera approcher beaucoup plus facilement. Continuez de jouer avec elle, de lui parler, de lui donner à manger dans votre main, de créer un lien avec elle et avec le temps ça finira par payer.

Pour la stérilisation je ne pense pas que ça empirera les choses, il se peut que ça les améliore mais sans certitudes (certaines chattes sont plus calmes après la stérilisation, d'autres non), mais dans tout les cas il serait bon de le faire sans trop tarder car plus on le fait tôt plus on limite les risques de certains problèmes (tumeurs...). Le mieux c'est de le faire avant les premières chaleurs.

Voilà je ne peux pas vraiment vous aider mais juste vous conseiller encore un peu de patience, et une fois qu'elle vous fera confiance chaque câlin qu'elle vous fera sera encore meilleur car vous verrez le chemin parcouru par votre chatte! Courage!
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse ! J'en tiens compte, merci pour vos conseils
Utilisateur anonyme
Déjà bravo d'avoir adopté un chat de SPA car les refuge regorgent de nouveaux chats tous les jours.
Ceci est une bonne chose qu'elle joue, surtout ne la forçait pas, elle s’habitue a son rythme.
Un jour elle viendra mais ne la brusquait pas.
Quand elle dort l’après midi ou le matin essayer de l'approcher et de la caresser.
Par exemple elle dort, vous arrivez tous doucement et vous lui caresser le coup, quelques grattouilles à cet endroit et hop il ne vous l’achera plus et après vous lui donnait quelques bonbons wiskas par exemple, je vous conseille d'en acheter plusieurs boites au début pour diversifier et savoir ses goûts préférés. et vous refaite ça plusieurs fois. Mais sans abuser. 1 ou 2 séances par jour max.
Pepette38
L'un de mes trois chats ne supporte pas que je le touche ! Je l'ai eu bébé à 1 mois 1/2 et élevé au biberon. Il me pousse du museau le matin pour que je sorte du lit, et quelquefois se frotte à moi quand je suis devant ll'ordinateur, il me met des poils partout, il ronronne très fort, mais, si je tends la main, il s'en va ! C'est son caractère, c'est quand LUI il veut. Et c'est le plus intelligent de mes chats, il me parle pour me demander quelque chose !
" fripouille "