Comment limiter les tensions entre deux chats (mâle et femelle) ?

Lesdeuxm

une femelle a pris l'habitude de venir manger, jouer et se reposer à l'appart... entre temps, un mâle a lui aussi pris ces habitudes, mais lui s'est bien installé, il est là tous les jours et s'installe de longues heures pour ses siestes... le problème maintenant est que le mâle n'accepte pas du tout la femelle (ce sont des chats de rue qui je pense ne sont pas opérés) la pauvre femelle ne sait même plus rentrer sans que le mâle ne montre des signes d'agressivité... j'ai depuis plusieurs jours installé un diffuseur feliway friends mais ça ne semble pas du tout l'apaiser, et je n'ose pas m'interposer entre les deux... je lui ai aussi expliqué qu'il y a de la place pour les deux, qu'elle est dans la même situation que lui qui a trouvé refuge, mais rien n'y fait... et je ne pense que l'isoler dans une pièce quand la femelle arrive soit la solution, et ça ne serait pas gérable si elle décide de s'installer pour la nuit par exemple... comment faire pour que les deux au moins se tolère? si vous avez de bons conseils pour apaiser leurs tensions?... merci d'avance

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Les chats sont des animaux solitaires, certains ayant une tolérance plus élevée pour leurs congénères que d'autres. Si le chat mâle ne supporte pas la femelle et protège la ressource que représente pour lui votre appartement, il paraît difficile de forcer une cohabitation entre les 2. Vous pouvez toujours essayer de répartir la nourriture à différents endroits de l'appartement et faire entrer les 2 chats par des entrées différentes pour éviter qu'ils ne se croisent, mais s'ils refusent de cohabiter, vous ne pourrez pas les y forcer.
Cordialement,
Marine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lesdeuxm
c'est malheureusement ce qu'il me semblait... merci d'avoir pris le temps de me répondre
je pense faire opérer le mâle, pensez vous que ça puisse le rendre moins "agressif"?