Comment limiter la malpropreté de mes chats ?

Utilisateur anonyme

Comment arrêter le marquage de mes 2 chats mâles castrés ? J'ai également 3 femelles stérilisées dont une n'a jamais été propre et fait à côté de sa litière. Comment empêcher les mâles de marquer à l'intérieur de la maison, alors qu'ils ont accès à l'extérieur. J'ai également une femelle Angora Turc qui n'a jamais été propre chez son ancienne maîtresse, et chez moi, elle fait dans le garage ou la cave, qui sont bien encombrés. Elle libre de sortir quand elle veut, pourtant !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour le marquage des mâles :
Est-ce bien du marquage urinaire ? C'est-à-dire qu'ils sont debout dos à une surface verticale sur laquelle ils urinent ? Ont-ils des zones préférées ?
S'il élimine en dehors de sa litière, un petit tour chez le véto pour vérifier que tout va bien du côté urinaire des loulous ne serait pas de refus.
Est-il possible qu'ils soient stressés ? Y-a-t-il une mauvaise entente entre eux ? Ce phénomène peut être exacerbé par le stress. Vous pouvez utiliser des phéromones apaisantes comme le Feliway en spray ou en diffuseur et même associer les deux. Utilisez le spray autour des zones habituelles de marquage et le diffuseur dans la pièce la plus fréquentée par le chat.
Ils peuvent aussi passer l'un après l'autre sur une même surface pour chasser l'odeur de l'autre chat du territoire. Votre minette est stérilisée ?
Essayer de nettoyer les zones avec du vinaigre qui a tendance à bien supprimer les odeurs.

Pour votre minette :
Dans un premier temps, pour nettoyer n'utilisez pas de Javel qui a tendance à les attirer mais privilégiez du vinaigre ou du bicarbonate de soude.
Les litières doivent être propres donc débarrassées de leurs excréments tous les jours. Le fond du bac dot être régulièrement nettoyé et le reste de litière doit être régulièrement changé. Si votre chat est délicat, essayez de réduire au minimum ces délais d'attente.
Le but est de lui montrer que ces endroits ne sont pas les meilleurs endroits pour faire ses besoins.
- Limiter l'accès à cette zone si possible.
- Mettre une bâche sur la zone. Quand il va marcher dessus, cela va faire du bruit et il risque de ne pas trop aimer ça.
- Mettre du scotch double face sur cette bâche. En marchant, cela va lui coller aux pattes et les chats n'aiment pas ça !
- Pulvérisez des odeurs repoussantes. Le poivre était particulièrement efficace sur mon vieux matou. Généralement, les chats n'aiment pas les odeurs d'agrumes. Il existe des répulsifs aussi.
Quand vous le voyez commencer à faire ses besoins en dehors de la caisse, n'hésitez pas à le mettre dedans. Grondez un chat qui ne fait pas ses besoins au bon endroit n'a généralement pas l'effet recherché sur sa propreté future.
Va-t-il quand même dans cette litière ou pas ? Vous pouvez sinon envisager de changer le substrat et de le rendre plus attirant (sable, terre, tissus, papiers, gravillons…). Mon chat qui, lui, préférait faire ses besoins dehors ou dans des coins du garage/baignoire ne jure que par la terre.
La litière doit devenir un endroit cool : n'hésitez pas à user et abuser des récompenses quand il fait dans sa caisse. Il est plus efficace de favoriser une approche positive en le récompensant avec des friandises, des caresses, des séances de jeux avec son jouet préféré...

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "