Lien possible entre glaucome de chaton et coryza et est-il encore possible de le sauver?

Tatof

Bonjour, J'ai ramassé dans la rue un chaton souffrant. Il était près des poubelles et ne bougeait pas pendant plus de deux jours. Il avait du sang au museau et était visiblement atteint du coryza. Je l'ai ramené au vétérinaire pour le soigner mais elle m'a informé qu'il va guérir du coryza mais il perdu la vue par un oeil. Son oeil est gonflé et opaque. Il a un glaucome d'après le constat du médecin lors du contrôle effectué à quelques jours d'intervalle par rapport à la consultation. J'aimerais savoir si c'est le coryza qui a produit ce glaucome et la cécité et si je peux encore le sauver. Je m'en veux de ne pas l'avoir amené consulter la vétérinaire dès le jour où je l'ai ramassé. Merci de vos conseils à ce sujet.

7 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a un lien avec le coryza mais si ce petit survit au coryza il pourra très bien vivre en étant aveugle. Il faudra juste l'empêcher de sortir sans surveillance. Par contre si son oeil est trop douloureux (l'accumulation de liquide dans l'oeil à cause du glaucome créé une hypertension ce qui est douloureux à supporter) il faudra peut-être envisager de lui retirer l'oeil
Tatof
misscatz : Merci pour votre précieux conseil. Ma vétérinaire m’a aussi proposé de lui retirer l’oeil. J’ai un problème de conscience. Je me sentirais coupable de le priver de son œil. Est-ce qu’il n’y a pas de traitement pour soigner ce pauvre chaton? Il est bon vivant et grand joueur. Quand je le vois content, cela ma rassure un peu comme quoi il vit bien.
Utilisateur anonyme
Le glaucome ne se guérit pas entièrement, on peut limiter les effets seulement, du moins chez les humains on a pas de traitement miracle donc j'imagine que c'est au même point pour les animaux. Vous ne le priverez pas de son oeil. Il ne voit déjà plus, son oeil est un poids mort qui risque de le faire souffrir. De plus, les chats se repèrent très bien grâce à leurs moustaches qui captent ce qu'il se trouve autour, et il lui reste un oeil donc ce petit pourra très bien vivre normalement même avec un oeil en moins. Puis vous pourrez l'appeler Pirate grâce à sa petite particularité ^^
Tatof
Merci infiniment cher misscatz. Vous m’avez remonté le moral et déculpabilisé du même coup. Hhhh! Oui jenl’appel Iris le Pirate. Je l’ai déjà surnommé Iris, j’ajouterai Pirate. Je le ferais opérer. J’aimerais juste savoir si je peux le faire dans quelques jours ou tout de suite? Merci encore une fois.
Utilisateur anonyme
Si ça n'empire pas (donc si son oeil ne gonfle plus) vous pouvez attendre quelques jours pour qu'il ait le temps de souffler un petit peu puisqu'il a vécu pas mal de changement en peu de temps. Ou si vous préférez vous pouvez le faire opérer maintenant, comme ça il sera tranquille par la suite et pourra prendre son temps pour s'acclimater à sa nouvelle vie. Voyez avec le vétérinaire, il saura vous conseiller, même un coup de fil suffit pour lui demander son avis, pas besoin de vous déplacer. Une fois opéré, il voudra être un peu tranquille donc ça sera à vous de lui laisser un peu de tranquillité, il faudra lui parler tous les jours calmement et avec douceur mais les chats sont des animaux qui récupèrent assez vite. Tout ça sera rapidement derrière lui
Tatof
Merci infiniment cher Misscatz. Vous m’avez rassuré. J’avais peur de retarder l’opération au point de détruire son nerf optique avec le glaucome qui fait grossir son oeil de jour en jour. Je vais appeler ma vétérinaire pour une estimation et un rendez-vous. Je pleure en regardant jouer mon petit Iris. Il se frotte cotre moi, saute, court, joue avec la queue de la chienne pour finir entre mes bras confiant pendant que je le nourrit aux croquettes. Merci encore une fois pour votre temps et votre amour pour les chatons.
Cap06
Bonjour,
je ne sais pas si vous avez déjà fait opérer votre chat pour son glaucome, mais je voulais vous dire que cela n'est pas une obligation. Nous avons un chat qui est né avec un glaucome (et qui a eu le coryza par la suite) et nous avons décidé de ne pas le faire opérer contre l'avis de différents vétérinaires (car c'est la procédure qu'ils connaissent) mais nous avons trouvé une vétérinaire près de chez nous qui est spécialisée dans l'ophtalmologie et qui a accepté notre décision, car il est très expressif avec ses 2 yeux, même s'il est malvoyant. c'était lorsqu'il était chaton et aujourd'hui il a plus de 4 ans et nous lui mettons une goutte de cosopt matin et soir dans son oeil qui a le glaucome pour éviter l'hypertension de l'oeil( cause de souffrance) et il vit très épanoui ainsi !! Alors si vous n'avez pas envie de le faire opérer, parlez en à votre vétérinaire... Bonne journée !