Les chats sont-ils sensibles au froid de l'hiver ? Si oui à quel point ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Mes chats ont pris l'habitude de sortir de la maison car la porte d'entrée restait toujours ouverte pendant les saisons chaudes. Ne possédant pas de chatière et ne pouvant pas en installer (je suis en location) ils sont maintenant obligés de rentrer et sortir quand je suis la et décide de leur ouvrir la porte. Le froid étant la je me fais du souci quand je les laisse toute la journée dehors ou quand le soir ils ne rentrent pas de suite.
Je voudrais donc savoir si un chat souffre du froid, s'il est dangereux pour leur santé de les laisser dehors une nuit (hé oui parfois il se fait tard ils ne respectent pas les horaires imposés).

Je vous remercie pour vos réponses.

Audrey
6 réponses
Lareveuz
Les chats sont des animaux résistants et débrouillard pendant l'hiver ^^. Ils ont un sous-poil épais qui les protège du froid, imperméables et leur permet donc de résister à des températures extrêmes.
Pour que le pelage de tes chat le protège efficacement pendant l’hiver, il faut que tes chats muent, c’est-à-dire que leur poil d’été soit remplacé par un pelage d’hiver plus fourni. Les chats vivant uniquement à l'intérieur ont des mues moins importantes, mais dans ton cas, comme ils sont habitués à sortir tu n'as pas ce problème.
Par contre, quand la période de grand froid arrive n'hésite pas à augmenter leur ration de nourriture de 10%.
Utilisateur anonyme
si tes chats on l'habitude de sortir, je sais que c'est très dur de les laisser renfermés ( sont ils castrés / stérilisés ?) en général les chats ont des protections contre l'hivers , ce qui n’empêche pas qu'en dessous d'une certaine température cela peut être dangereux, la nuit dans les périodes ou il neige, par exemple. on retrouve beaucoup de chats complètements gelés dans ces périodes, même si ils ont l'habitude de sortir. surtout que si ils restent toute la nuit et toute la journée dehors, ils ne pourront ni boire, ni manger, et c'est cela qui les aident a tenir quand la température est basse.
dire qu'un chat ne ressens pas les températures est faux , mon chat, l'été , se terre sous les tables, en dessous des arbres ou dans les maisons, au frais, la chose est la même en hivers
Bibounecats
peintre en batiment, auto entrepreneuse, et bien sur folles des chats :) " choupicats est ma compagne pour les idiots qui pensent que c est un faux. compte, on a forcement les meme...
oui comme Azena je pense qu'il ya des limites, malgré leur pelage qui les protege, a une certaine temperature ca peut etre dangereux si ils font des sorties tres longues,
il y a 2 de mes chats qui sortent, et quand le froid de lhiver se pointe, ils veulent plus sortir la nuit mais le matin tot et en début de soirée, et rentrent pour dormir, donc c'est pas sans raison :) meme la journée entiere au lit et ils sortent juste un peu pour prendre l 'air , là par exemple depuis lundi ils ont du sortir une demi journée en tout
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses complètes et intéressantes :)
Les chats sont castré/stérilisée.
J'avais besoin d'être rassurée car ces c...llons la miaulent non stop devant la porte pour sortir le matin malgré le froid, il est vrai que parfois ils mettent une patte dehors puis décident de changer d'avis mais lorsque je pars au travail je n'ai pas le goût ni le temps d'attendre qu'ils se décident ... Dans tous les cas il y a une gamelle de croquettes à l'extérieur, ils ont peut être froid mais pas faim ça c'est sur :)

Encore merci pour vos réponses
Lareveuz
Je te rassure mes chat sont pareils, parfois ils mettent du temps à se décider à sortir, on est obliger de leur courir après si on veut pas qu'ils restent toute la journée à l'intérieur ! Raaa des crapules ! ^^En tous les cas tes chats ont pas l'air d'être des malheureux ! =)
Utilisateur anonyme
Bonjour Dweybwens,

J'espère que vous et vos minets vous portés bien.

je viens de m'inscrire sur le site et je suis tombé sur votre question. Car moi aussi j'ai une vagabonde qui répond au doux nom de Capucine qui aime être dehors par temps froid.
Maintenant qu'elle prend de l'âge (11 ans), elle préfère être sur son canapé ou près de moi au lit, sur sa peau de mouton avec une fenêtre ouverte. Surtout si il fait froid.."Halàlà ces minets! C'est bien vrai, c'est nous qui habitons chez eux!

Bon, j'en viens à la raison de mon petit mot à votre attention. j'ai remarqué que vous aviez mentionné le fait que vous étiez en location et ne pouviez avoir de chattière.

Je ne sais pas si vous habitez la France ou la Suisse, mais cela ne change rien de toute façon.
Il y a une petite astuce quand on est locataire et que la gérance ou le propriétaire refuse que l'on fasse un trou dans une porte (ce que je peux comprendre, mais un bon menuisier peut installer la chatière et l'enlever puis réparer la porte de façon à ce qu'on ne voit plus rien!)!

Alors ne touchons pas à la porte. Vous pouvez installer une chatière de fenêtre!
Comme cela, quand vous voudrez quitter votre appartement, vous n'aurez qu'à changer la vitre..!

C'est ce que des amis ont fait là où j'habitais précédement. Et comme ils étaient au 1er étage, ils ont mis une petite échelle à chat (que l'on peut fabriquer ou trouver dans les commerces) et tous le monde s'en est retrouvé enchanté. La gérance, car pas de dégâts, mes amis, car pas de froid et les chats, car la porte de la chatière était transparente et donc ils n'avaient aucunes craintes de sortir ou rentrer par là!

voilà, j'espère ne pas intervenir trop tard et que cela puisse vous être utile ou à quelqu'un d'autre.

Cordialement, Jielhache . Amoureux de Sa capucine.

P-S: il n'y a pas encore de photos de Capucine, car je dois réduire leur format pour que le site les accepte.