Le chat peut-il ressentir les états d'âmes de son maître ?

Mure 69
Bonjour, est-ce qu'un chat.... à votre avis peut ressentir les états d'âme de ses maîtres ? Peut-il faire de la dépression ?
6 réponses
Utilisateur anonyme
Je pense que oui, si on est triste il peut le ressentir, au même titre que quand nous sommes heureux, je sais que ma sœur quand elle était plus petite et qu'elle pleurait Baby venait toujours lui faire des câlins :)
Jadou 123
oui je pence aussi, moi quand je suis triste ma minette vient vers moi et est beaucoup plus caline, alors je pence que si on et triste il le sont aussi et peuvent devenir dépressifs
Mure 69
[img|mure-69_4f1843bc7052d.gif]
Comment se manifeste la dépression chez le chat ?
Utilisateur anonyme
ce sont des éponges donc oui ils ressentent tout
Célineo
Bonsoir,

Effectivement, je pense qu'ils peuvent ressentir nos états d'âmes. Par contre, je doute que notre tristesse suffise à provoquer une dépression chez eux. Lorsqu'on a un ami dépressif, on est triste pour lui, on ne devient pas dépressif pour autant si tout va bien chez nous.

La dépression chez les animaux a tendance à se manifester sous forme de perte d’appétit et d'apathie. Pour leur redonner goût à la vie, il faut les faire jouer, utiliser leurs gourmandises, leur proposer des nouveautés, le câliner...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Oui. Le chat est un animal très spécial, mais pas moins sensible. C'est vrai qu'il manifeste son affection et sa compréhension autrement qu'un chien, mais il ressent tout de la même façon et saura donc détecter les sentiments comme la peur, la tristesse. Certaines personnes m'ont même dit qu'elles avaient été "consolées" par leur matou, venant se frotter tendrement et avec insistance contre elles lorsqu'elles ont pleurées et ressenti une grande peine.